calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Le moteur 5ch charge à 2 ampère en sortie de régulateur d'après le constructeur. Donc pas beaucoup effectivement. Le régulateur est à rajouter en plus j'imagine. Ce sont les mêmes que ceux utilisés pour des panneaux solaires ? (sans être branché sur le même bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Captain Cool a écrit:

En réalité, le calcul est tronqué dès le départ. Il faut différencier la consommation de jour, et la consommation de nuit, en effet si tu consommes ce que tu produits le jour tes besoins en stockage différent de tes besoins si tu consommes la nuit.,
Tu as oublié un détail, celui du taux d'ensoleillement, lié à la saison mais également à la situation géographique. 
A titre d'exemple, la durée d'ensoleillement le 21 décembre, et le 21 juin. Il y a également la position du soleil par rapport au Zenith et la la qualité de l'ensoleillement sur le panneau. Il faut ajouter a cela la météo qui est un facteur a prendre en compte.

Dans ton calcul, il faut prendre la situation la plus défavorable et avoir une réserve si tu n'as pas une bonne météo pour recharger en une journée. 

pour prendre un exemple, tu pars en navigation, il ne pleut pas mais le temps est nuageux, ta consommation sera toujours la même, mais il te sera difficile de compenser sa consommation en journée et donc impossible de recharger la consommation de la nuit. A ce niveau, ce n'est pas le panneau solaire qui sera en cause, mais la dimension du parc a batteries. Qui devrait te permettre de tenir au moins 36 heures soit 2 nuits en espérant que le jour suivant tu aies du soleil, sinon , il faudra envisager une charge au moteur. 
Normalement, la charge idéale est de 10% maximum de la capacité nominale des batteries. Il suffit de multiplier ces 10% par 12v pour avoir le nombre de whatts idéal. Et comme, comme rien n'est simple, il faut ajouter les pertes liées au rendement des appareils de production et a celle des câbles.

Il te faut donc refaire ton tableau dans la situation la plus défavorable, en séparant ta consommation avec production, et sans production. 😉

Merci ! c'est très intéressant et évident une fois qu'on le dit !
En revanche, j'ai moins bien compris les 10% à multiplier par 12V. Si je prends une batterie de 120A, cela me donne 12 x 12 = 144 watts  utile ? Par rapport à mes 60A de consommation, c'est cohérent? Je suis vraiment novice désolé et quand on passe au watt alors que je parlais en Ampère, je suis tout perdu...
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Koala a écrit:

En revenant sur la question initiale de Cyril, la batterie de 70 Ah est-elle suffisante , ou faudrait-il une 120 Ah  correspondante au double de la consommation estimée ?
Pour moi la réponse est OUI.

En ce qui concerne la recharge, la chose est un peu plus compliquée.
Pour une navigation tous les jours, sans escale dans un port, permettant d'utiliser un chargeur de batterie sur le 220 V, le panneau solaire de 80 W sera insuffisant, surtout en hiver et si de par sa position (sur le rouf ?) il est partiellement à l'ombre.

Dans ce cas, il faudrait envisager un panneau de l'ordre de 150 W , qui puisse être bien positionné face au soleil...pas très facile sur un Sangria.

Du temps de mon Trident 80 (sans moteur IB) et du Neptune 94, j'avais résolu le problème de recharge, avec un petit groupe électrogène Honda.... qui a souvent servi par la suite, pour dépanner des bateaux voisins, en panne de batterie, au mouillage.

Amitiés

Le trident 80.... J'en ai entendu beaucoup de bien !!!
Intéressant. Je n'avais pas du tout envisager ce type de solution. A voir pour une faible utilisation comme la mienne (2 à 4 nuits de nav par an)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

Comme vu dans le fil:

https://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…

La solution d'un panneau solaire sur portique pourrait être une solution.

Voilà ci-dessous ce que nous avions fait sur le Gib Sea 28 de mon fils, doté également d'un arrière relativement étroit/

Amitiés

Koala a écrit:


Comme je suis un des rares partisans des panneaux solaires fixes sur portique, voilà quelques photos du système que nous avons installé sur Gabier II, le Gib Sea 28 de Xavier.
Je ne trouve pas ça si moche. Mais les goûts et les couleurs !!!!






Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Victor »

J'ai fait sur mon bateau, un portique de radin. Il est prévu de faire quelque chose plus solide en inox mais en gardant la même configuration, portique très bas, c'est une version d'essai qui s'est montrée opérationnelle et a supporté la navigation et l'hivernage, budget moins de 20€. Je suis parti de 2 support inox existants fixé sur le tableau arrière avec un tirant chacun repris sur un chandelier vers l'avant. J'ai utilisé des colliers de prise en charge irrigation, mes tubes inox étant dans un diamètre plomberie. J'ai relié les 2 colliers avec un tube irrigation PVC 16 bars avec des manchons filetés collés au tube pour venir se visser sur les colliers de prise en charge. Il serait possible de renforcer le tube PVC en lui emboîtant 1 second tube coulissant juste à l'intérieur. Cela peut rajouter de la rigidité mais pas de solidité, puisque le point "faible" reste le collage manchon-tube.  Le panneau actuel 30W est fixé grâce à 2a 2 semelles alu d'arroseur agricole fixés au panneau par des boulons. Sur chaque semelle, je repars avec un collier de prise en charge diamètre adapté au tube PVC, côté filetage du collier, j'ai un bouchon galva plomberie que j'ai percé pour passer un boulon qui va faire la fixation sur la semelle alu. Le tout est sécurisé par des cordages qui maintiennent l'orientation du panneau et amortissent les coups de vent.
Cela peut faire au moins une version d'essai sans se ruiner, si je rajoute un panneau de 50w, je ferais la même chose mais tout inox






Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Captain Cool »

rilou a écrit:
Captain Cool a écrit:
En réalité, ..//..


Normalement, la charge idéale est de 10% maximum de la capacité nominale des batteries. Il suffit de multiplier ces 10% par 12v pour avoir le nombre de whatts idéal. ...

 😉



Merci ! c'est très intéressant et évident une fois qu'on le dit !
En revanche, j'ai moins bien compris les 10% à multiplier par 12V. Si je prends une batterie de 120A, cela me donne 12 x 12 = 144 watts  utile ? Par rapport à mes 60A de consommation, c'est cohérent? Je suis vraiment novice désolé et quand on passe au watt alors que je parlais en Ampère, je suis tout perdu...



Une charge à 10% de la capacité nominale des batteries est importante pour assurer leur longévité. On peut nmele charger à moins, c'est même mieux. Mais voilà a bord, quant on utilise un panneau solaire, il faut faire une charge durant le temps d'ensoleillement. Comme on n'utilise que 50% de la capacité du parc. 10% de la capacité correspond ba une charge complète en 5 heures. 


Si je prend ta batterie de 70A, avec une décharge a 50% ça te fait 35 ampères a recharger, si tu a un panneau et un mppt qui charge a 10% soit 7 ampères, il te faudra 5 heures pour avoir une batterie à bloc. Wink
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Merci beaucoup pour ces précisions captain !


Et merci pour les photos Victor ! Je réfléchis toujours pour placer 2 panneaux sur le balcon arrière, mais je suis contraint de créer un portique assez haut pour ne pas gêner l'accès au moteur et à sa chaise que je dois manipuler sur l'arrière tribord. L'arrière babord est occupé par l'échelle.
Et si je place 2 x 100w,  ça fait une prise au vent non négligeable m'obligeant à créer une structure costaude.


J'hésite à créer un deuxième circuit indépendant. Un panneau (amovible?) avec sa propre batterie et régulateur. Mais pour switcher d'une batterie à l'autre, je ne sais pas si c'est possible de le faire sans tout couper (càd connecter la 2ème batterie avant de couper la 1ère afin de ne pas avoir à éteindre tous les instruments).



Je vous tiens au jus de l'avancé des modifs ;-)


Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Victor »

C'est certain qu'avec 2*100W, mon portique de radin, on oublie, il faut du bel inox, plus les panneaux, plus les batteries, plus, plus , il faut faire le budget, là chacun fait comme il l'entend mais cela va représenter plus que la valeur d'un bon bateau comme ton Sangria, à moins que tu maîtrises la ferronnerie et la soudure inox. Cela va aussi représenter un fardage important, côté esthétique, pas garanti que cela mette en valeur la silhouette du bateau. J'aurais tendance à penser qu'il faut assurer la bonne marche pour les 90% de l'utilisation du bateau, pour les 10% restant, les rares traversées de nuit, commencer par trouver des solutions simples entre économies possibles et un petit coup de charge au moteur si besoin. Le téléphone peut être coupé, loin de la côte, il n'a plus de raison d'être, la VHF portable sur batterie peut suppléer la fixe quelques heures de nuit, on captera toujours le trafic de proximité, remplacer les lampes classiques par des leds, couper l'éclairage de la cabine pour en profiter pour admirer les étoiles, l'AÏS c'est bien mais quid du bateau qui n'en a pas ou ne l'a pas mis et qui t'arrive dessus, puisqu'il faut faire des quarts, le veilleur peut en profiter pour laisser le pilote automatique se reposer un peu. Donnes toi le temps d'expérimenter en version sobre et ensuite tu choisiras d'investir ou pas dans un gros équipement. Bon ce n'est qu'un point de vue de radin qui aime la navigation un peu à l'ancienne et qui pense aussi que les machins que l'on n'a pas on le gros avantage d'être à l'abri de la panne.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Captain Cool »

Une chose importante pour les navigations de nuit est d'avoir des feux bien visibles. Si voguer a l'extérieur permet de profiter des étoiles et voir  la moindre lueur très loin, d'autres bateaux on des cockpits ferme, ou des passerelles fermées qui se recouvre très vite d'une couche de sel, ou d'embruns qui même avec une veille attentive ne permet pas forcément de bien voir ce qui se passe autours. Et le risque de collision devient alors très important. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

Je reviens sur cette consommation telle que tu l'as calculée et la source d'énergie. Comme dit plus haut, un petit générateur portable peut être une solution, qui sert également hors du bateau.

Mais pour rester dans les énergies vertes, je pense qu'un panneau solaire de l'ordre de 120 W serait largement suffisant, sous réserve d'avoir plus de capacité de batterie. Tu installes une 120 A, en gardant l'actuelle (chargée) en réserve....et vogue Glaz'Pilé !!!

Quant à la position du panneau, j'ai suffisamment dit que j'étais partisan du portique...et même sur un petit bateau, ça n'est pas forcément laid, si on ne pose qu'un seul montant de part et d'autre du balcon.







Mais les goûts et les couleurs.....!!!

Amitiés
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »