Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par eric60 »

nous sommes d accord , un élément hs tension 10,2 V  .Pas de risque si la batterie est isole ,;
le pb est que dans le cas de Christian elles sont en charge par le bais de panneaux solaires ,et le régulateur  de tension  ne sait pas que la batterie est hs pour lui  a 10,2 V de tension  c est un signe de décharge pas  d element hs , il va donc chercher a compenser pour obtenir une charge complète , et envoyer une tension proche des 14v pour une batterie que ne st plus capable de supporter 10V (5 elements en etat) = Surchauffe  de la batterie .
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par FullHaya »

Et on peut ajouter que surchauffe = dégagement gazeux et à terme risque d'explosion de la batterie.
Et pour avoir vu quelques photos ce n'est pas joli. J'ai eu une batterie concernée dans les années 2010. L'odeur du gaz piquait le nez et je vous dis pas la température de la batterie. Impressionnant.
Pour rassurer notre ami on peut aussi se dire que si rien de particulier et de grave n'a été signalé sur son bateau depuis des mois c'est que le risque est moindre. Mais pas nul. On croise les doigts pour lui.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par ninix »

Christian .Tu ne risque rien  pour ton voilier .En général les batteries en fin de vie perdent un élément et n'ont plus qu'une tensions de 10.2 volts  ou se coupent totalement. Il y a échauffement d'une batterie lorsque la tension  de charge est plus élevée que la tension de la batterie  Autrement lorsque la tension est égale partout Tu n'as plus de différence de potentiel .Donc plus de charge . 


Amitié  Wink Wink
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par ninix »

Non  J'ai eu le cas sur mon voilier d'une batterie a 10,2v  alimentée par le panneau et je n'ai jamais eu de problème de chauffe de la batterie  Ou si oui  elle chauffe  très peu ...Elle monte au tout au plus a 12,2 V sans plus  ... Mais en thème de puissance elle s"écroule dès qu'elle est sollicitée .  Il faut prendre en compte pour être persuadé de penser a l'alternateur qui sort une tension de 14,2volts pour recharger une batterie !! Donc 2 volts de plus ... Donc une batterie a 10,2V ... Chistian Tu peut dormir tranquille ... Amitiés Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par ninix »

Non  J'ai eu le cas sur mon voilier d'une batterie a 10,2v  alimentée par le panneau et je n'ai jamais eu de problème de chauffe de la batterie  Ou si oui  elle chauffe  très peu ...Elle monte au tout au plus a 12,2 V sans plus  ... Mais en thème de puissance elle s"écroule dès qu'elle est sollicitée .  Il faut prendre en compte pour être persuadé de penser a l'alternateur qui sort une tension de 14,2volts pour recharger une batterie !! Donc 2 volts de plus ... Donc une batterie a 10,2V ... Chistian Tu peut dormir tranquille ... Amitiés Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par Koala »

Merci Ronny.

Je suis d'ailleurs plus inquiet des fuites possibles au niveau des hublots tribord !!!! Il y a eu beaucoup de pluie au cours de l'automne et ça semble continuer.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par ninix »

Ha ben pour les fuites Là je ne peux rien faire Christian  Mort de Rire  Amitiés  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Message par ninix »

Ha ben pour les fuites Là je ne peux rien faire Christian  Mort de Rire  Amitiés  Mr. Green
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »