nous sommes d accord , un élément hs tension 10,2 V .Pas de risque si la batterie est isole ,;
le pb est que dans le cas de Christian elles sont en charge par le bais de panneaux solaires ,et le régulateur de tension ne sait pas que la batterie est hs pour lui a 10,2 V de tension c est un signe de décharge pas d element hs , il va donc chercher a compenser pour obtenir une charge complète , et envoyer une tension proche des 14v pour une batterie que ne st plus capable de supporter 10V (5 elements en etat) = Surchauffe de la batterie .
Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage
- FullHaya
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Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage
Et on peut ajouter que surchauffe = dégagement gazeux et à terme risque d'explosion de la batterie.
Et pour avoir vu quelques photos ce n'est pas joli. J'ai eu une batterie concernée dans les années 2010. L'odeur du gaz piquait le nez et je vous dis pas la température de la batterie. Impressionnant.
Pour rassurer notre ami on peut aussi se dire que si rien de particulier et de grave n'a été signalé sur son bateau depuis des mois c'est que le risque est moindre. Mais pas nul. On croise les doigts pour lui.
Et pour avoir vu quelques photos ce n'est pas joli. J'ai eu une batterie concernée dans les années 2010. L'odeur du gaz piquait le nez et je vous dis pas la température de la batterie. Impressionnant.
Pour rassurer notre ami on peut aussi se dire que si rien de particulier et de grave n'a été signalé sur son bateau depuis des mois c'est que le risque est moindre. Mais pas nul. On croise les doigts pour lui.
- ninix
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Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage
Christian .Tu ne risque rien pour ton voilier .En général les batteries en fin de vie perdent un élément et n'ont plus qu'une tensions de 10.2 volts ou se coupent totalement. Il y a échauffement d'une batterie lorsque la tension de charge est plus élevée que la tension de la batterie Autrement lorsque la tension est égale partout Tu n'as plus de différence de potentiel .Donc plus de charge .
Amitié

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- ninix
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Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage
Non J'ai eu le cas sur mon voilier d'une batterie a 10,2v alimentée par le panneau et je n'ai jamais eu de problème de chauffe de la batterie Ou si oui elle chauffe très peu ...Elle monte au tout au plus a 12,2 V sans plus ... Mais en thème de puissance elle s"écroule dès qu'elle est sollicitée . Il faut prendre en compte pour être persuadé de penser a l'alternateur qui sort une tension de 14,2volts pour recharger une batterie !! Donc 2 volts de plus ... Donc une batterie a 10,2V ... Chistian Tu peut dormir tranquille ... Amitiés 

- ninix
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Non J'ai eu le cas sur mon voilier d'une batterie a 10,2v alimentée par le panneau et je n'ai jamais eu de problème de chauffe de la batterie Ou si oui elle chauffe très peu ...Elle monte au tout au plus a 12,2 V sans plus ... Mais en thème de puissance elle s"écroule dès qu'elle est sollicitée . Il faut prendre en compte pour être persuadé de penser a l'alternateur qui sort une tension de 14,2volts pour recharger une batterie !! Donc 2 volts de plus ... Donc une batterie a 10,2V ... Chistian Tu peut dormir tranquille ... Amitiés 

- Koala
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Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage
Merci Ronny.
Je suis d'ailleurs plus inquiet des fuites possibles au niveau des hublots tribord !!!! Il y a eu beaucoup de pluie au cours de l'automne et ça semble continuer.
Amitiés
Je suis d'ailleurs plus inquiet des fuites possibles au niveau des hublots tribord !!!! Il y a eu beaucoup de pluie au cours de l'automne et ça semble continuer.
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- ninix
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Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage
Ha ben pour les fuites Là je ne peux rien faire Christian
Amitiés 


- ninix
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Ha ben pour les fuites Là je ne peux rien faire Christian
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