Branchement MPPT

Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Branchement MPPT

Message par 30daniel »

@ FullHaya  merci, comme tu le dis je navigue avec des roues pis allé à la vrai que je ne peux plus assumer sur des traversées en solo (les seules intéressantes)
 je n'ai pas de pb électrique rassure toi mon message faisait suite au post où rien n’était précisé pour la charge ou la maintenance, et pour certains d'entre nous n'ayant pas de connaissances en électricité ils auraient pu être abusés. pour les déplacements dans un coin sympa comme en bateau sur un mouillage on peut rester plusieurs jours sans bouger, et c'est pour cela que j'ai refait mon parc. pour la conso en plus de ce que tu annonces  en général le frigo passe au gaz à l’arrêt du moteur, et la conso c'est ordi tablettes téléphones et télé le soir avec malheureusement des pg intéressants sur des petites chaines ou/et très tardives. l'avantage du cc c'est d’être à terre et pratiquement toujours à portée d'un toubib ou d'un hosto mais si j'avais le choix !!!!!!!je repartirais en bateau et à la voile
CDT 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Branchement MPPT

Message par FullHaya »

Salut Daniel,
Je savais que souvent les frigos de CC sont compatibles gaz. C'est bien pratique d'autant que je crois que dans ce cas le rendement est meilleur.
Avec ta conso et tes 240W de panneaux tu es dans le cas du bateau au mouillage. J'imagine que cela ne pose pas de problème pour maintenir en charge ton parc de 200 Ah.
Bien sur comme tous panneaux solaires il faut du soleil. Mais même par temps brumeux je suis étonné de voir que mes Back contact débitent encore. Cette techno est étonnante. Ecolo, pas cher et fonctionnelle. Le pied en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Branchement MPPT

Message par 30daniel »

pas de pb mais l'hiver dernier avec 140ah de batterie et 120w de panneau c’était ras les balustrades il faut savoir que le chauffage est au gaz mais est ventilé et ce ventillo est un consommateur non négligeable  contrairement à ce que je pensais maintenant ça doit aller mieux
amicalement
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Branchement MPPT

Message par FullHaya »

C'est la même chose avec le Webasto du bateau. Mais on ne vit pas à bord l'hiver et au printemps ou en Automne on ne le met que rarement en route. De plus c'est souvent au port donc sur le réseau.
Profitez bien de votre CC et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Branchement MPPT

Message par 30daniel »

avec la neige en ce moment je vais lever le pied qq jours voir semaine pas le moment que l'amirauté prenne un coup de froid, merci pour les vœux et les nôtres en retour .
bonnes fêtes à tous 
Avatar de l’utilisateur
Damic
Messages : 28
Inscription : mar. 22 oct. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : L'Herbaudière
Nom du bateau : DAMIC
MMSI : 227 180 390

Branchement MPPT

Message par Damic »

Bonjour à tous ,

Je viens de lire vos messages et j'envisage de poser 2 panneaux solaires 150 watts soit 300w pensez vous que je pourrais maintenir une petite charge pendant que le bateau est au port à sec ? j'ai 5 batteries de 140 Ah

Merci de vos Réponses

Daniel
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Branchement MPPT

Message par FullHaya »

Avec 200w de panneaux solaires pour un parc de 420 Ah au port mes batteries sont toujours à 100%
Donc la réponse est sans problème tu pourras
Avatar de l’utilisateur
Damic
Messages : 28
Inscription : mar. 22 oct. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : L'Herbaudière
Nom du bateau : DAMIC
MMSI : 227 180 390

Branchement MPPT

Message par Damic »

FullHaya

Merci pour ta réponse comme ca les batteries seront toujours maintenues en charge,car l'année dernière une des batteries à explosée et c'est ouverte en deux.

Merci encore

Daniel
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Branchement MPPT

Message par FullHaya »

Les batteries restent branchées sur le MPPT Victron 365 J/An
Quand nous ne sommes pas à bord le courant est coupé par le coupe batterie  mais les batteries restent en charge sur MPPT
Depuis 3 ans rien à signaler et batteries toujours à 100%
Avatar de l’utilisateur
Damic
Messages : 28
Inscription : mar. 22 oct. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : L'Herbaudière
Nom du bateau : DAMIC
MMSI : 227 180 390

Branchement MPPT

Message par Damic »

FullHaya

C'est fait la commande est passée , maintenant il faut que je vois le raccordement entre les batteries  moteurs et services ?

à bientôt
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »