Réparation d'une éolienne Rutland 910
Publié : mar. 26 sept. 2017, 9:20 pm
par Koala
Bravo; joli travail...comme le reste de tes travaux .
Un peu trop grandes tes photos, pour un visualisation complète.
Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm
Amitiés |
Réparation d'une éolienne Rutland 910
Publié : sam. 30 sept. 2017, 9:06 pm
par vanille-13
et voila, éolienne finie, il n'y a plus qu'a la tester. dés que je reçois le régulateur. à mon retour dans deux semaines...
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Réparation d'une éolienne Rutland 910
Publié : sam. 30 sept. 2017, 11:02 pm
par Koala
Formidable
Bon test et bonne production d'électricité;
Amitiés |
Réparation d'une éolienne Rutland 910
Publié : dim. 01 oct. 2017, 10:14 am
par el capitan
Rutland Bon matos j'en ais gardé une 10 ans |
Réparation d'une éolienne Rutland 910
Publié : dim. 01 oct. 2017, 11:33 pm
par vanille-13
pour réviser complètement cette éolienne, rien de mieux qu'une petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=apAoHAek-F0&t=95s |
Réparation d'une éolienne Rutland 910
Publié : lun. 02 oct. 2017, 12:39 am
par Henri
tu peux ajouter celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=FOlvfmvo8A0
Une petite vidéo pour tester ton éolienne |
Réparation d'une éolienne Rutland 910
Publié : lun. 02 oct. 2017, 8:07 pm
par vanille-13
j'ai pas bien saisi la manip... mais j'ai déjà testé la sortie , il ne me manque que le régulateur qui coupe quand la batterie est pleine. |
Réparation d'une éolienne Rutland 910
Publié : mar. 03 oct. 2017, 12:44 pm
par FullHaya
Je suis curieux d'avoir tes commentaires sur l'usage après installation sur ton bateau. Pour commencer je te félicite pour le travail accompli Ta remise en état est de belle facture. Bravo pour ça. Maintenant je te fais part de mes commentaires. N'y a t-il pas un risque que les pièces tournantes que tu as renforcé en FDV déséquilibrent l'ensemble mobile ? Les éoliennes neuves ont déjà une fâcheuse tendance à vibrer et à générer du bruit à bord. Alors si non équilibrée !!!! Tu as installé des panneaux solaires sur ton bateau si j'ai bien compris. N'était-ce pas suffisant ? Bon vous l'aurez compris je n'ai pas d'éolienne à bord et c'est un appareil dont le rendement ne justifie pas le prix à mon sens. Autant renforcer son parc solaire. Avec 200 W un bateau de 40 pieds est autonome en énergie en navigation de jour. Il faut ensuite adapter son parc batterie pour les nav de nuit en évitant de tomber en dessous de 70% restant et c'est tout bon. Si par malheur on est plusieurs jours sans soleil pour assurer la recharge du parc on met un coup de moteur. Ce sera bien plus efficace qu'une éolienne |
Réparation d'une éolienne Rutland 910
Publié : mar. 03 oct. 2017, 4:13 pm
par eric60
le risque de déséquilibrer l équipage mobile ( pieces en mouvement , rotor , axe , moyeu , pales ) et réel , mais au niveau des pales . bien sur , un ensemble rotor , axe , moyeu ,bien équilibré est un plus , mais la masse , le diamètre et la vitesse de rotation est faible , par contre les pales on une vitesse circonférentielle élevées du fait de leurs diamètres.
La Rutland , a un avantage , 6 -pales ce qui permet d avoir un diamètre relativement faible ,comparativement a une trois pales et a puissance égale aura une vitesse en bout de pale plus élevée (vitesse circonférentielle ) du au a la longueur de pales plus élevées
la repartions sur le carter qui est de faible diamètre , a condition de ne pas faire n importe quoi n engendrera pas de vibration , par contre les pales sont a traiter avec soins .
comme sur une hélice d'avion , il faut vérifier au minimum , le profil qui doit être identique sur toutes les pales , le poids , et le réglages du pas lors du potage des pales sur le moyeu .
Le profil , c est bon ou mauvais sur les pales en plastique moulées ,si pas bon irrécupérable . le poids , on prends la moins lourde et on ajuste les autres en retirant de la matière en bout de pale . le réglage du pas , en principe il y a des rep sur le moyeu et les pales ,bien les respecter
Le montage ,peut également générer des vibrations , un montage de l éolienne sur le mat se fait par l intermédiaire de silent blocs , lors du montage de la mienne , j ai également rempli le mat avec de l armaflex (mousse isolante pour tuyauterie ) ce qui aide a filtrer les vibrations le cable lectrique passe au centre , la platine de fixation sur la jupe est monte sur un lit de sika .
AU final , mon éolienne une AEROGEN 4 est très très discrète , beaucoup de visiteurs sont surpris par le fonctionnement sans bruit ou si peu , en ce qui me concerne c est la premier que je monte donc pas de ref sauf ce que je peux entendre au port sur les autres bateaux ,et en effet certaines sont très bruyantes .
Concernant le rendement , il est clair que par vent faible , le rendement est n 'négligeable , et dans ce cas la consommation du pilote et également plus faible . Sur mon bateau , a partir de 20N , l éolienne compense très largement la consommation du pilote , qui voit çà consommation monter en flèche pour maintenir le cap dans une mer qui commence a s agiter . Sur des grandes étapes , et de nuit , l éolienne me semble être un bon outils pour alimenter les gros consommateurs comme le pilote et ou le frigo ce qui n est pas possible avec un panneau solaire , même de jour , quelle est son rendement au prés dans une mer agitée ?
Bien sur tout cela n est que mon avis .
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Réparation d'une éolienne Rutland 910
Publié : mar. 03 oct. 2017, 7:03 pm
par vanille-13
bonjour
je vais monter un panneau solaire souple de 120w en plus de cette éolienne. je précise que cette installation va se monter sur un bateau d'eau douce...le tout en addition du petit alternateur de 5A de mon moteur qui devrait tourner 4 à 5 heures par jours. le seul consommateur important c'est mon frigo de 40 litres.
pour ce qui est du premier essai réalisé je n'ai pas constaté de vibrations ni de bruit. on verra à l'utilisation. |