Petite éolienne pour petit voilier

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

c'est une idée à creuser, tout apport est par définition intéressant, et ne serai-ce que pour la rechage du smartphone  ou/ et de la tablette surtout si c'est facile à mettre en place et à rangerdis nous en un peu plus   Mr. Green
Cicis 83
Port d'attache : Hyeres
Nom du bateau : piky

Message par Cicis 83 »

Une idée  pour l’installation simplifiée  de cette micro éolienne :  Un jeune couple rencontré en Sicile qui faisait le tour de la méditerranée en Muscadet ( oui c’est possible... quand on est  jeune!) à qui j’ai donné l’idée de cette micro éolienne et qui l’utilise maintenant en complément d’un petit panneau solaire fixé sur le roof, a trouvé un moyen original pour l’installer.  Ne l’utilisant qu’à l’arrêt, au port ou au mouillage, ils n’utilisent pas un mâtereau trop encombrant sur leur petit bateau, mais  la suspendent par la drisse de spi et la fixent sur le liston par l’intermédiaire d’un sandow pour limiter les vibrations ( ils vivent à bord !).
TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Message par TI PUNCH »

Surprenant et novateur ( en plus du bon esprit du concepteur).
Mais avec une dynamo de vélo quel amperage peut on espérer.  Question
TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Message par TI PUNCH »

Surprenant et novateur ( en plus du bon esprit du concepteur).
Mais avec une dynamo de vélo quel amperage peut on espérer.  Question
Sacha
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Message par Sacha »

Bonjour,

Quand tu dis 15 A, tu parles en heure ou en jour ?
Car 15 Ah seraient inespérés,
Et 15 Aj revient à 0.625 Ah ce qui est bien léger.

Une petite précision, la capacité de production n'est pas en fonction de la batterie.
Elle est fonction de la génératrice et de la vitesse de rotation.

Alors, c'est quoi ??!

<!--//bmi_orig_img 1 // -->
voilbreizh
Membre ACTIF
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Message par voilbreizh »

Mon voisin de mouillage en possède une ,qu'il regrette aussi d'avoir installé .Elle ne produit pas ce que le constructeur annonce !!!il arrive péniblement en pointe a 3A en vitesse max de rotation ,c'est la plus grosse de chez ATMB et avec de gros problèmes de vibrations a partir d'une certaine vitesse malgré des gros silent blocs de gros moteur.J'avais flashé au départ car cela me semblait intéressant ,mais j'ai plutôt opté pour une autre solution .Mon fils a fait des études sur les éoliennes verticales et c'est pas facile .Ils ont eu beaucoup de casse en test soufflerie à partir d'une certaine vitesse de rotation /vent sur des gros modèles ;une de 200 Watts max .
Sacha
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Message par Sacha »

Bonjour,

Quand tu dis 15 A, tu parles en heure ou en jour ?
Car 15 Ah seraient inespérés,
Et 15 Aj revient à 0.625 Ah ce qui est bien léger.

Une petite précision, la capacité de production n'est pas en fonction de la batterie.
Elle est fonction de la génératrice et de la vitesse de rotation.

Alors, c'est quoi ??!

<!--//bmi_orig_img 1 // -->
Cicis 83

Message par Cicis 83 »

Pour répondre à Sacha et à Ti punch: évidemment cette micro éolienne n'est pas très puissante : son moyeu dynamo de vélo ne peux fournir au maximum que 1A en tournant très vite, mais à vitesse moyenne, elle permet d'utiliser simultanément 2 ou 3 lampes à led ( feux de bord, de mouillage, ou de navigation) ou de recharger ou d'alimenter un GPS , un Smart phone ou une tablette. Elle permet également de charger une petite batterie tampon de 4Ah de capacité, amplement suffisante pour étaler cette conso les jours de pétole. Donc elle  correspond bien aux besoins électriques d'un PETIT voilier.

Par contre pour plus de puissance, avec la même facilité de construction qu’avec un moyeu dynamo, on peut construire une Soupl’éole avec un moteur brushless de vélo électrique qui peut être utilisé en générateur ( puisqu’il recharge sa batterie dans les descentes). Mais son couple étant plus important , il faudra évidemment en augmenter le diamètre, ou la puissance des pales par effet Magnus. Cette éolienne aura , cette fois, une puissance équivalente aux éoliennes marines du commerce, donc pourrait convenir à des voiliers plus gros. Mais, en plus,  elle sera  plus légère, moins encombrante, beaucoup moins dangereuse, et coûtera bien moins cher ! Ce sera mon prochain bricolage, et je communiquerai mes résultats sur mon site:

http://soupl.eole.monsite-orange.fr/

Mais si un lecteur voulait essayer cette version avant moi, j'en serais très heureux car cela me permettrait d'avancer plus vite dans mes recherches. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que j'ai choisi de diffuser cette petite invention en libre accès pour que chacun puisse apporter "sa pierre à l'édifice"...
starfield
Membre ACTIF
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Message par starfield »

voici comment j'ai procédé a la fabrication d'une petite éolienne portable
pouvant maintenir la batterie en charge ou allumer en directe une ampoule a led
très suffisante pour lire elle est donnee pour 1.5 w

j'ai récupéré un moteur pas a pas sur un appareil d'un labo de recherche ce moteur fontionnait en 5v
(le plus bas le voltage et le plus haut les ampères meilleur c'est)
il doit avoir 2phases, c'est a dire 2 bobines séparée le mien par excample est un model a 6 fils
(unipolaire 2 phases) on utlise que les 4 fils d'extrémité des bobines et pas les fils de milieux
il sufit de rajouter un pont redresseur a 4 diodes aux 4 fils
et un gros condensateur a 20v et ca marche

pour les pales la mini souple eole doit être très bien
et pliable en plus (très bien pour la survie ca)
mais de mon cote j'ai opte pour l'hélice d'un ventilateur électrique
de bureau toute prête disponible pour le boitier (un peu trop gros)
j'ai pris le bac a glaçons d'un vieux trimixte a jeter

je doit avoir la seule lampe de poche éolienne du port
mais il faut du vent ou courrire :-)
Cicis 83

Message par Cicis 83 »

Bravo "Starfield", je vois que je ne suis pas le seul à bricoler des petites éoliennes...
A la demande de nombreux lecteurs de mon site qui voulaient plus de détails de construction, j'ai rédigé une fiche de fabrication beaucoup plus complète illustrée de nombreuses photos:
http://soupl.eole2.monsite-orange.fr/
 Je crois qu'avec cette fiche, ce sera beaucoup plus facile pour les bricoleurs qui veulent se lancer dans la réalisation de cette micro éolienne.
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »