Plaque de cuisson INDUCTION

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Plaque de cuisson INDUCTION

Message par Koala »

Tu as parfaitement raison, Juliusse, en ce qui concerne les abus de ceux qui laissent le 220 V branché et laissent tourner des appareils en continu, lors de leurs absences....surtout lorsqu'elles sont prolongées.
Les incendies de bateaux dans les ports ne sont pas si rares que ça !!

Même chose pour les lavages de bateaux que font certains...malgré les directives des capitaineries en périodes de sécheresse; ou d'autres abus.

En revanche, l'utilisation de l'électricité à la place des énergies fossiles, pour certains besoins (cuisine et chauffage d’appoint en hiver), va plutôt dans la bonne direction, sous réserve bien sûr qu'il n'y ait pas d'abus.

Comme toi, j'ai utilisé pendant longtemps un frigo trimix, avant de passer il y a une dizaine d'années, au frigo à compresseur, alimenté par le panneau solaire (au port comme en mer).

Restons donc raisonnables.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Plaque de cuisson INDUCTION

Message par nautile »

@juliusse,
Tu as entièrement raison chauffage et déshumidificateur tout l'hiver: totalement irresponsable. D'où je pense l'intérêt des bornes à coupure automatique après 24h.
Et je te rejoins pour les autres points, cependant attention à ne pas avoir de fausses idées sur un principe ou un autre:


Avoir une plaque à induction utilisée raisonnablement est-il moins bien qu'une plaque gaz, pas certain:
- gaz = énergie fossile non renouvelable (en tout cas actuellement dans les bouteilles du commerce). La plupart du temps sur les bateaux il s'agit de petites bouteilles qui sont assez vites épuisées si tu vis à bord. Donc il faut prendre ta voiture pour aller en acheter une autre qui elle a été livrée du centre emplisseur au distributeur par camion. 
- induction chauffe très vite donc temps d'utilisation limité par rapport au gaz.


Le bilan global comparatif gaz / elec n'est pas facile à juger.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Plaque de cuisson INDUCTION

Message par juliusse »

Je ne suis pas convaincu. Le gaz est certes une énergie fossile, mais le niveau de pollution rejeté est lui faible.
Pour l'utilisation, une induction chauffe plus vite, mais pas assez pour compenser la différence de consommation, d'autant que quand tu vis à bord, tu mijotes aussi des plats (du coup temps d'utilisation équivalent)et pour faire bouillir de l'eau au port la bouilloire électrique est plus efficace. Quand au remplissage des bouteilles, c'est un faux problème pour moi. Hors matos de camping, les bouteilles sont consignées, facile à remplir ou faire remplir (et je n'ai pas de voiture). Je ne dis pas que l'électricité c'est mal, il faut un savant dosage (pas évident d'ailleurs) adapté à sa situation.(taille du bateau, programme, vie à bord ou pas,...)
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Plaque de cuisson INDUCTION

Message par nautile »

Absolument c'est pour cela que j'ai dis que le bilan global était compliqué.


Ce qui n'est pas compliqué c'est d'agir avec raison et sans excès. Pour moi un chauffage 24/24 est totalement hors de ce principe.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Plaque de cuisson INDUCTION

Message par juliusse »

nautile a écrit:
Absolument c'est pour cela que j'ai dis que le bilan global était compliqué.


Ce qui n'est pas compliqué c'est d'agir avec raison et sans excès. Pour moi un chauffage 24/24 est totalement hors de ce principe.


Carrément. Même lors de nos hivers à bord dans les régions polaires (Granville 😜), notre chauffage ne tournait pas en permanence.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Plaque de cuisson INDUCTION

Message par FullHaya »

Je vois que le sujet sur l'utilisation des consommables que sont l'électricité et l'eau dans les ports suscite un débat passionné. C'est un peu un sujet en soi qui dépasse le simple propos de la plaque à induction proposé par Henri. Et je me sens un peu responsable du dérapage. Désolé.
L'intérêt du sujet pourrait mériter un post pour continuer les échanges. Si les modos le juge utile ???
Pour moi l'eau fournie par le port est avant tout là pour le remplissage des réservoirs. Un rinçage ou lavage au retour d'une croisière est tolérable. Voir certains bateaux à moteur arroser leur pont l'été en permanence pour climatiser le bateau par évaporation est inacceptable. Et encore plus quand un arrêté préfectoral interdit le lavage. Pourquoi les ports tolèrent-ils cela ??? Perso quand c'est à proximité de moi je débranche quitte à devoir ensuite gérer le conflit avec l'usager.
L'électricité c'est avant tout pour permettre de maintenir un parc batterie en charge. Aucun port à ma connaissance n'autorise le branchement permanent si on n'est pas à bord. C'est souvent notifié au contrat. Nos abus amènent les gestionnaires de ports à investir dans des bornes intelligentes pour facturer les consommations eau et électricité en rapport avec l'usage. La solution d'un forfait raisonnable + facturation au delà me semble la meilleur et la plus juste. C'était ainsi au Havre depuis quelques années et cela fonctionne parfaitement. Et c'est amusant de voir dans les bilans annuels à quel point les factures eau et électricité ont baissé depuis cette mise en place. Quel dommage que notre sens civique doivent imposer cela pour qu'on comprenne. Les jeunes me semblent plus sensibles à l'argument.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Plaque de cuisson INDUCTION

Message par juliusse »

nautile wrote:
Absolument c'est pour cela que j'ai dis que le bilan global était compliqué.


Ce qui n'est pas compliqué c'est d'agir avec raison et sans excès. Pour moi un chauffage 24/24 est totalement hors de ce principe.


Carrément. Même lors de nos hivers à bord dans les régions polaires (Granville 😜), notre chauffage ne tournait pas en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Plaque de cuisson INDUCTION

Message par Matis »

Personnellement je trouve absurde les gens qui lavent leur bateau à chaque sortie, chaque jour. Un rinçage hebdomadaire me parait suffisant. Je vois aussi très souvent les touristes se doucher ou faire boire leur chien avec les robinets du port. A qui facture-t-on cette surconsommation ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Plaque de cuisson INDUCTION

Message par FullHaya »

Faire boire les bêtes c'est quand même acceptable quand il y a un robinet. Il n'est pas nécessaire de l'ouvrir en grand et c'est pour un temps court. Le bien être animal c'est à prendre en compte. Je précise que je n'ai pas d'animaux domestiques ce qui ne m'empêche pas d'être sensible au problème.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Plaque de cuisson INDUCTION

Message par F3D73 »

Heu , vous avez pensé à la pollution engendrée par la fabrication de vos (nos ) bateau et autre accessoires 
Autant une voiture (pour certains) on peut comprendre 
Professionnel et autres 
Mais nos bateaux c’est 98 % loisirs 
HS je le sais ... 
je sort 
Répondre

Revenir à « Four, Réchaud & autres »