Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Igloo »

Nos mâts de croisière sont impossibles à mettre en forme par manque de souplesse et absence de possibilité de réglage de tension du patatras pour la plupart d'entre nous.
On ne règle que le pataras pour avoir un étai le plus raide possible au près souvent par un palan qui rapproche les deux bras d'un pataras double ou en pâte d'oie
Rare sont les bateaux de croisière à ridoir de pataras hydraulique et seulement dans les grandes tailles.
Pour ceux là de croisière à mât/poteau, je crois bien qu'une GV full batten est un bon apport de puissance et de facilité de manoeuvre.
Pour ceux de la performance avec un canot qui va bien, chacha3 pourrait bien avoir raison mais je vous raconte pas la difficulté dans l'art du réglage du mât et de la GV (tension de bordure, tension du guindant avec le Cunningham, tension des lattes forcées, tension du gréement dormant en fonction des conditions de vent attendues, tension du ridoir hydraulique du pataras, ...) avec variation de tout ça lorsque l'allure change ou la force du vent. Un vrai sport pratiqué en compétition sur toutes les mers du monde.
Igloo croiseur et licencié FFV
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Koala »

FullHaya wrote:

Le boost de tes performances est peut être aussi dû au fait que l'ancienne GV était défoncée ???

Une grand voile défoncée !!!! Non mais dis donc toi....as-tu fini d'insulter les copains !!!!

Je reviens donc aux améliorations des performances par petit temps, dues certainement, entre autres, à l'augmentation de la surface de la GV de quelques 2 m² (près d 10%).

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Koala »

Pour continuer sur ces questions de réglage de la GV, il est certain qu'avec un mât (poteau rigide) 2 paires de bas-haubans avant et arrière, du GS 106, son cintrage à l'aide du pataras est une vue de l'esprit.

Avec l'ancienne GV, aux allures de près, pour éviter que le haut de la voile ne fasseye, j'étais obligé de ramener la bôme presque dans l'axe, en remontant un peu le chariot d'écoute au vent...au détriment du meilleur angle d'écoulement laminaire (15/22°), sur le bas de la voile.

Avec la GV lattée, le réglage est beaucoup plus facile, avec un écoulement laminaire sur toute la bordure (d'après les penons).

Mais je ne suis pas régatier et mon bateau non plus !

Et tout cela nous éloigne de la question initiale de Nexus.6

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par FullHaya »

Le cintrage du mât ne pose aucun problème avec le palan 6 brins très puissant installé sur mon pataras monobrin. C'est à mon avis aussi efficace et moins cher qu'un vérin hydraulique et on contrôle sans doute mieux l'effort qu'on met au mât. C'est même impressionnant à voir et son principal intérêt est bien de raidir le bord d'attaque du génois.
Le réglage du mât et de la GV c'est une chose qui s'apprend effectivement plus par la théorie et l'expérience. Ma longue pratique de la voile légère en 505 m'a donné les bases.
Et j'ai plaisir à jouer avec les réglages possibles ce qui préserve quand même il faut le dire la durée de vie d'une GV performante.
Ceci dit la prochaine sera peut être full batten qui sait. 
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par chacha3 »

Normalement au près dans le petit temps la bôme est dans l’axe et le chariot largement au vent.
On vrille !
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par chacha3 »

Moi je ne me vois pas mettre 2tonnes de pression avec un palan 6 brins, sauf à raidir le palan au winch.En général les régatiers montent des palans en cascade.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par FullHaya »

Je sais que tout le monde me dit que j'ai beaucoup de force dans les bras. Chez moi en tout cas avec un pataras fixé sur un premier train câblé de trois points sur poulies plus un palan 6 brins textile cela ne pose pas de problème. Mais je ne mets peut être pas 2 tonnes de pression car à mon avis le bloqueur ne les encaisserait pas. Hors il ne glisse pas.
Pour conclure sur le sujet réglage GV classique semi lattée chacun adapte au mieux de ses connaissances son réglage avec l'installation mécanique du bateau concerné.
Après le résultat de la qualité des réglages s'apprécie sur l'eau par rapport aux autres. En régate on se corrige souvent suivant que l'on sera rattrapant ou pas. On essaie de comprendre pourquoi on perd éventuellement en cap ou en vitesse par rapport aux autres et on apprend vite à mieux traiter son bateau. 
En mode croisière la plupart des gens se moquent de la performance pure et règle à minima. Il n'y a surement que les maniaques qui sont avec l'écoute ou la manivelle de winch  en main en permanence. Perso souvent en solo je préfère confier la barre au pilote auto qui fait ça très bien et je reste au réglage des voiles pour le mieux.
Chacun sa marotte. Difficile même avec l'âge de se refaire.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Koala »

Finalement, Laurent, est-ce que notre discussion t'a suffisamment éclairé, pour le choix à faire ?
Il semblerait, que hors approche régate, la GV full-batten, avec lazy-bag et prise de ris depuis le cockpit, soit une bonne option, par rapport à la GV enroulée dans le
mât...surtout dans ton futur secteur et ses faibles brises côtières, hors Tramontane. 

Amitiés
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par chacha3 »

C’est la voix de la sagesse.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Nexus.6 »

FullHaya a écrit:
Le cintrage du mât ne pose aucun problème avec le palan 6 brins très puissant installé sur mon pataras monobrin. 


Lors d'un stage Glénans sur Pogo 30, je suis allé me coucher au pied de mat pendant que l'on ajustait la tension de pataras pour observer vers le haut la lignz du mat. Le cintrage n'était pas du tout une vue de l'esprit sur ce bateau/mat et le pataras (en patte d'oie?) ne semblait pas necessiter beaucoup d'effort.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »