Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

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Henri
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par Henri »

J’ai eu le même souci de pied de mat. Pas la rouille par contre
J’ai cherché longuement mais je n’ai jamais trouvé la pièce. La seule solution est d’en refaire une
Avec l’ancienne tu peux éventuellement faire un moule et voir avec une fonderie 
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SailingFroggy
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par SailingFroggy »

Merci à tous, pour vos messages, je n'avais pas vu les messages précédents (les notifications se sont perdus dans les limbes d'internet).
Le bateau est à sec au chantier de Port Corbières, désolé de ne pas l'avoir précisé, je pensais l'avoir fait. Je compte donc utiliser la grue du chantier. Pour un premier démâtage et avec un pied de mat bizarre et rouillé (la raison principale du démâtage est de le remplacer), c'est plus sûr. Si j'ai besoin de démâter par la suite, je ferai probablement un démâtage entre 2 bateaux : mes voisins de ponton me l'ont proposé.



J'ai eu la visite de Haddock qui m'a donné d'excellents conseils ... et qui continuent avec ses photos.


J'ai également un autre membre qui m'a contacté et je suis en train d'organiser le démâtage pour Samedi prochain.



J'en profite pour poster les photos de l’infâme pied de mat : si quelqu'un sait où trouver une emplanture de pied de mât pour un Kelt 7.60, je suis preneur.

A priori, c'est introuvable, je vais me débrouiller de fabriquer quelque chose avec mon beau-père qui est un ancien soudeur professionnel.


 
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par HADDOCK »

La plaque très corrodée semble vissée sur le pont, à vérifier si ces fixations traversent et si elles se reprennent sur une épontille ou vers une cloison.Ce serait bête d'arracher le pont en levant le mat, la grue est très puissante !!
Haddock  inquiet !
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SailingFroggy
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par SailingFroggy »

Bonne remarque ... effectivement, je vais enlever le vaigrage (qui doit être remplacé de toute manière) pour voir si on voit quelque chose.
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Igloo
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par Igloo »

Il est, à mon humble avis, très improbable que le mât soit "soudé" à son pied par corrosion vu l'hétérogénéité métallique entre mât et pied? on peut toujours le basculer droite/ gauche ou avant/arrière avant de le lever.
Le rôle du pied et de répartir la pression du mât et de l'empêcher d'échapper, il semble qu'on peut garder la plaque et reconstruire des cales qui l'empêchent de bouger une fois sous pression?
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par binchi »

Henri a écrit:

J’ai eu le même souci de pied de mat. Pas la rouille par contre
J’ai cherché longuement mais je n’ai jamais trouvé la pièce. La seule solution est d’en refaire une
Avec l’ancienne tu peux éventuellement faire un moule et voir avec une fonderie





Concernant la rouille, ces photos me font penser à une corrosion due à un courant de fuite inverse. Ces problèmes apparaissent quand on se sert du mat comme masse pour alimenter les différents feux de route voir l'antenne vhf et quand on relie la terre du secteur au moins (-) du bateau. Des courants de fuite peuvent reboucler avec un bateau voisin en passant par le fil de terre  Même l'inox se transforme en rouille. Ci-joint un lien qui donne quelques infos sur ces phénomènes.
file:///C:/Users/CHRIST~1/AppData/Local/Temp/La corrosion lectrolytique par…
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binchi
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Message par binchi »

Henri wrote:

J’ai eu le même souci de pied de mat. Pas la rouille par contre
J’ai cherché longuement mais je n’ai jamais trouvé la pièce. La seule solution est d’en refaire une
Avec l’ancienne tu peux éventuellement faire un moule et voir avec une fonderie





Concernant la rouille, ces photos me font penser à une corrosion due à un courant de fuite inverse. Ces problèmes apparaissent quand on se sert du mat comme masse pour alimenter les différents feux de route voir l'antenne vhf et quand on relie la terre du secteur au moins (-) du bateau. Des courants de fuite peuvent reboucler avec un bateau voisin en passant par le fil de terre  Même l'inox se transforme en rouille. Ci-joint un lien qui donne quelques infos sur ces phénomènes.
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Message par dalchmad »

binchi a écrit:


Concernant la rouille, ces photos me font penser à une corrosion due à un courant de fuite inverse. Ces problèmes apparaissent quand on se sert du mat comme masse pour alimenter les différents feux de route voir l'antenne vhf et quand on relie la terre du secteur au moins (-) du bateau. Des courants de fuite peuvent reboucler avec un bateau voisin en passant par le fil de terre  Même l'inox se transforme en rouille. Ci-joint un lien qui donne quelques infos sur ces phénomènes.
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Message par dalchmad »

binchi wrote:


Concernant la rouille, ces photos me font penser à une corrosion due à un courant de fuite inverse. Ces problèmes apparaissent quand on se sert du mat comme masse pour alimenter les différents feux de route voir l'antenne vhf et quand on relie la terre du secteur au moins (-) du bateau. Des courants de fuite peuvent reboucler avec un bateau voisin en passant par le fil de terre  Même l'inox se transforme en rouille. Ci-joint un lien qui donne quelques infos sur ces phénomènes.
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Message par binchi »

Désolé mis je n'arrive pas à joindre le fichier. Quelqu'un peut-il m'aider ?
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