réparer une voile déchirée

tailana66
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : sainte marie
Nom du bateau : timanfaya

Message par tailana66 »

Age inconnu car bateau acheté d'occasion avec les voiles à bord, et je te confirme qu'elles sont fatiguées. Leur changement est prévu à mon retour. Le second génois est en meilleur état mais je le garde pour faire le retour. J'ai à bord de quoi réparer comme tu as pu le voir. C'est sûr que je n'établirais pas de record de vitesse mais le tissus doit pouvoir encaisser 1 à 2 transat.
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

C'est à toi de mesurer le risque. Pour une transat à titre perso tu as bien compris que je ne le prendrais pas. 

Je ne saurais que te recommander de demander un avis avisé d'un mâitre voilier en qui tu peux avoir confiance. Lui saura te dire si c'est jouable et dans quelles conditions. Il pourra aussi au besoin proposer des renforcements si c'est nécessaire. La confection et la maintenance des voiles c'est quoi que certains puissent en penser un vrai métier. Et toute les voileries ne sont pas là que pour vendre du neuf à tout pris.

Si je suis capable de voir quand les voiles sont fatiguées, je suis incapable de dire combien de temps elles pourraient tenir et dans quelles conditions.
Pour une transat aller tu peux avoir la chance de ne pas encaisser de gros coup dur. Mais rien n'est sur. Au retour il y a plus de risque de se retrouver dans des vents de 50-60 N parfois. Et moins tu iras vite moins tu auras de possibilités d'éviter les fronts qui te rattraperont inévitablement. Parfois se décaler de 3 à 400 M n'est pas possible avant d'être dedans.

Mais bon je te souhaite que tout se passe bien pour toi. Bon voyage.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Une astuce pour apprécier l'état du tissu d'une voile en rapport avec l'attaque des UV. 
Dans le silence, mettre son oreille sur le tissu et le froisser. 
Si on entend des mlni-craquements (ne pas confondre avec le bruit caractéristique du tissu neuf) c'est que les fils du tissu cassent, brûlés aux UV.
Une voile peut avoir un très bel aspect et être cuite aux UV. 
A contrario, être très sale et pire mais intacte côté UV.
Partir avec des voiles très "fatiguées", pas une bonne idée. Si on peut financièrement, une GV et une voile d'avant neuves sont loin d'être un luxe, sur longue distance c'est le seul moteur du bateau qui aura à affronter tous types de temps.
Igloo optimiste
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Igloo a écrit:

Partir avec des voiles très "fatiguées", pas une bonne idée. Si on peut financièrement, une GV et une voile d'avant neuves sont loin d'être un luxe, sur longue distance c'est le seul moteur du bateau qui aura à affronter tous types de temps.
Igloo optimiste

C'est ce que je pense aussi.
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

FullHaya a écrit:

Je suis étonné que la machine à coudre fonctionne sur un convertisseur 300 W. Je pensais que cela consommait pas mal en 220 V. Mais puisque tu le dis c'est le cas.

Pareil je vais tester ma bonne vieille necchi 513 sur mon convertisseur !
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Igloo wrote:

Igloo optimiste

C'est ce que je pense aussi.
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

FullHaya wrote:

Je suis étonné que la machine à coudre fonctionne sur un convertisseur 300 W. Je pensais que cela consommait pas mal en 220 V. Mais puisque tu le dis c'est le cas.

Pareil je vais tester ma bonne vieille necchi 513 sur mon convertisseur !
tailana66
Membre ACTIF

Message par tailana66 »

Merci Igloo pour l'astuce permettant de jauger l'état de la voile rapport aux uv.
Nautile il n'y a aucune raison que ta machine ne fonctionne pas sur le convertisseur du bord.
Merci pour les mises en garde sur l'état de mes voiles. Personnellement je les juge "simplement" fatiguées (tissu en état correct mais forme pas optimale) . Si elles sont très fatiguées elles ne feront que l'aller et si elles sont trop fatiguées elles me lâcheront en chemin. On verra bien si mon jugement était correct ou non. Ayant un génois en bon état en cale je me permets de faire ce choix, conscient que d'autres ne le feraient pas.
Franck.
el capitan
Membre ACTIF
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Message par el capitan »

à Igloo excuse moi Eric yu as raison on en parle sur le livre des Glénant c'est bien  " la videlle " méa culpa pourtant  j'ai réparé les prélats ( ou tauds de cales ) avec ce point qui répare très bien les accrocs de plus j'aimais faire çà car les matelots n'aimaient pas trop ce boulot  il ni as que les imbéciles qui ne reconnaissent pas leurs erreurs 
Amitiés 
Yvan
tailana66
Membre ACTIF

Message par tailana66 »

Petit retour rapide sur ces voiles. Trinquette et genois ont été utilisés sur quasi toute la transat. J' aussi mis a contribution le spi et la gv. J'ai du reprendre quelques coutures du génois plus haut sur la chute. J'ai profité d'être sous spi pour le faire (donc très loin d'une prise de quai et la machine fonctionne très bien avec un convertisseur de 300w).  La veille de l'arrivée ma gv s'est ouverte suite à un empannage incontrolé dans un grain à 35nds plus houle de travers de 2.5m. j'étais à la barre et j'ai commis une erreur. Avec les mesures de confinement qui risquent de durer je ne sais pas comment je ferais pour la faire réparer avant ma transat retour dans deux mois. Je suis donc bien content d'avoir cette machine à bord et de savoir m'en servir. Je ferais une vidéo de cette réparation et la posterais plus bas.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »