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Thalès et marques pour enrouleur
Publié : lun. 29 avr. 2019, 6:48 pm
par Serendip
Un de mes amis, vient de m'envoyer la solution à ce problème. Il s'agit bien d'utiliser la racine carrée : Pour 80% on met la marque à racine de 0,80 = 0,89 x Bordure. Pour 60% on met la marque à racine de 0,60 = 0,77 x Bordure. et Pour 40% on met la marque à racine de 0,40= 0,63 x Bordure.
Cést vrai aussi bien pour les focs à enrouleur pour les mats et pour les bômes à enrouleur. Ca pourrait bien figurer dans la rubrique trucs et astuces.
Merci à vous tous de nous avoir mis sur la voie et merci à Jojo pour la solution. |
Thalès et marques pour enrouleur
Publié : lun. 29 avr. 2019, 8:09 pm
par Henri
Trop tard pour moi 😳 c’est bien la bonne réponse |
Thalès et marques pour enrouleur
Publié : mar. 30 avr. 2019, 12:29 am
par NATILEA
Je pense que la solution proposée Serendip est bonne mais le coeff trouvé par la formule doit s’appliquer non pas à la bordure mais à la hauteur du triangle fait par le génois. Par contre, ce doit être bon pour une GV sur enrouleur de mat puisqu’il s’agit d’un triangle rectangle (bordure = hauteur) |
Thalès et marques pour enrouleur
Publié : mar. 30 avr. 2019, 9:06 am
par Igloo
Pour rentrer dans le détail, la réduction de voilure n'est pas la "vrai" réponse à l'accélération du vent dans les voiles pour les allures de près.
La réponse, chacun le sait, est dans la forme de la voile, la portance, ET dans sa surface. En régate, on ne joue, sauf exception, que sur la forme: on aplatit au fur et à mesure pour ensuite jouer sur l'angle d'incidence pour ce qui est de la GV. Pour ce qui est des voiles d'avant, on adapte une solution tenant compte du trio: surface, forme et résistance du tissu.
C'est le problème de nos génois enrouleurs qui à l'enroulement ont bien du mal à s'aplatir par absence dramatique de système efficace de rattrapage de creux. Et on cherche la solution du coté d'un étai largable et de la voile de brise ou du gréement de côtre Yankee/trinquette (plus rare car plus technique, plus cher et plus difficile à implanter sur les bateaux de série récents voire contre-nature sur beaucoup).
Igloo hors sujet mais |
Thalès et marques pour enrouleur
Publié : mar. 30 avr. 2019, 6:57 pm
par Serendip
Natilea,
Un corrolaire du Théorème de Thales précise que toutes les dimensions d'un triangle quelconque se réduisent proportionellement si on trace une parallèle à un des côtés. Et comme n'importe quel triangle peut être ramené à deux triangles rectangles "collés" entre eux par leur hauteur, La hauteur est également proortionelle. autrement dit, si on veut réduire un génois ou une GV ce seront les mêmes paramètres qui s'appliquent pour une même réduction de surface. Reste que cést de la géométrie plane et que donc cela ne tient pas compte du creux de la voile. Pas plus que cela ne tient compte d'autres facteurs tels la fréquence de pulsation du vent etc... Mais en croisière, pourquoi finasser. Il me plait assez que les marques de l'enrouleur de génois soient exactement proportionelles à celles des ris de Grand-Voile, libre à moi par la suite de rouler un peu plus ou un peu moins selon mon intuition. |
Thalès et marques pour enrouleur
Publié : mar. 30 avr. 2019, 8:26 pm
par Koala
Bravo pour les résultats !!! Comme je déteste les maths et la géométrie j'admire ceux qui s'y plongent.
Bonnes réductions de voilure Henri.
Amitiés |