Déposer des passes coque [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par Pietje.scramouille »

juliusse a écrit:
Le MS polymer c'est le mastic pour travaux sous marins, celui qui est utilisé pour réparer les piscines. Un polyuréthane fait le job mais pour moi le polymer est plus adapté.

Le fabricant recommande sika, c'est son choix, mais des équivalents de meilleure qualité existent.(y compris avec l’appellation "marine")

Quand au serrage en deux temps, si le mastic à déjà eu le temps de poser et commencer à sécher, il y aura des craquelures.  Ces produits ont peu d'élasticité une fois dans leur état final.
Après, beaucoup font en 2 temps et n'ont jamais de soucis.


MS Polymer est une marque déposée de la société japonaise Kaneka Corporation, MS signifiant Modified Silicone.

Pour le serrage en deux temps , il faut faire le serrage avant que la polymérisation ne soit complète. elle est recommandée parce que le cordon de polymère reste plus épais et en fonction de la qualité employée plus élastique .

J'ai utilisé du MS Polymer pour refaire le joint de liaison coque/quille résultat extra
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par juliusse »

MS, c'est Modified Silane, pas silicone. beaucoup de marques en vendent, je doute que ce soit deposé. pour differencier les 2 types regarder la composition, le mastic polyurethane contient des isocyanates, pas le polymer. perso si je devais serrer en 2 temps, j'attendrai pas 24h, mais 12h.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par Pietje.scramouille »

juliusse a écrit:
MS, c'est Modified Silane, pas silicone. beaucoup de marques en vendent, je doute que ce soit deposé. pour differencier les 2 types regarder la composition, le mastic polyurethane contient des isocyanates, pas le polymer. perso si je devais serrer en 2 temps, j'attendrai pas 24h, mais 12h.


Je persiste : polyéthers modifiés silane, aussi appelés « MS polymères »2, de sigle SPE (polyéthers à terminaisons silane) ou STPE (silyl-terminated polyether). À chaque extrémité de chaîne se trouvent en moyenne environ 2 groupes alkoxysilyle réactifs. La chaîne polyéther est très flexible ;
MS Polymer est une marque déposée de la société japonaise Kaneka Corporation, MS signifiant Modified Silicone.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par juliusse »

Pietje.scramouille a écrit:
juliusse a écrit:
MS, c'est Modified Silane, pas silicone. beaucoup de marques en vendent, je doute que ce soit deposé. pour differencier les 2 types regarder la composition, le mastic polyurethane contient des isocyanates, pas le polymer. perso si je devais serrer en 2 temps, j'attendrai pas 24h, mais 12h.


Je persiste : polyéthers modifiés silane, aussi appelés « MS polymères »2, de sigle SPE (polyéthers à terminaisons silane) ou STPE (silyl-terminated polyether). À chaque extrémité de chaîne se trouvent en moyenne environ 2 groupes alkoxysilyle réactifs. La chaîne polyéther est très flexible ;
MS Polymer est une marque déposée de la société japonaise Kaneka Corporation, MS signifiant Modified Silicone.


Eh pei, tu vas chipoter pour un "e" ? Mort de Rire (c'est une blague bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par Pietje.scramouille »

juliusse wrote:
Le MS polymer c'est le mastic pour travaux sous marins, celui qui est utilisé pour réparer les piscines. Un polyuréthane fait le job mais pour moi le polymer est plus adapté.

Le fabricant recommande sika, c'est son choix, mais des équivalents de meilleure qualité existent.(y compris avec l’appellation "marine")

Quand au serrage en deux temps, si le mastic à déjà eu le temps de poser et commencer à sécher, il y aura des craquelures.  Ces produits ont peu d'élasticité une fois dans leur état final.
Après, beaucoup font en 2 temps et n'ont jamais de soucis.


MS Polymer est une marque déposée de la société japonaise Kaneka Corporation, MS signifiant Modified Silicone.

Pour le serrage en deux temps , il faut faire le serrage avant que la polymérisation ne soit complète. elle est recommandée parce que le cordon de polymère reste plus épais et en fonction de la qualité employée plus élastique .

J'ai utilisé du MS Polymer pour refaire le joint de liaison coque/quille résultat extra
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par Pietje.scramouille »

juliusse wrote:
MS, c'est Modified Silane, pas silicone. beaucoup de marques en vendent, je doute que ce soit deposé. pour differencier les 2 types regarder la composition, le mastic polyurethane contient des isocyanates, pas le polymer. perso si je devais serrer en 2 temps, j'attendrai pas 24h, mais 12h.


Je persiste : polyéthers modifiés silane, aussi appelés « MS polymères »2, de sigle SPE (polyéthers à terminaisons silane) ou STPE (silyl-terminated polyether). À chaque extrémité de chaîne se trouvent en moyenne environ 2 groupes alkoxysilyle réactifs. La chaîne polyéther est très flexible ;
MS Polymer est une marque déposée de la société japonaise Kaneka Corporation, MS signifiant Modified Silicone.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par FullHaya »

Le débat sur le serrage en deux temps ou pas du passe coque, sur la marque ou la composition du produit d'étanchéité sont intéressants pour démontrer à quel point les avis divergent. Mais c'est totalement hors sujet car la réponse au problème du post a été donné dès la première intervention de Juliusse. Mon commentaire qui a suivi attestait du bien fondé de cette méthode et je me suis permis d'ajouter comment j'avais utilisé la disqueuse. 
La proposition d'utiliser un outil genre Fein était aussi une réponse. 
Le reste comme souvent n'est que du dérapage fréquent sur les forums et même au BDP.


Je suggère aux modos de scinder le sujet pour que ceux qui sont intéressés par le débat serrage des passes coque et produits d'étanchéité à utiliser lors du changement de passes coque puissent les retrouver facilement.


Je donne un avis concernant les sujets techniques qui ne sont pas des débats type Au coin du Bar.
Il faut rester dans nos réponses concentrés sur le sujet de la demande.
C'est beaucoup plus utile pour les utilisateurs futurs qui rencontrent le problème.
Et quand on aborde le conseil sur un point technique divergeant, il pourrait être utile d'expliquer quel est le degré d'expertise de l'intervenant qui permet d'expliquer une solution différente de celle qui fait référence.
Sur les forums souvent on ne connait pas les gens qui répondent ni leurs compétences réelles.
Celui qui demande un avis technique sur un forum doute et cherche à être rassuré. jamais le contraire !!!
Sur le sujet proposé je l'ai été de suite et je remercie les intervenants. 
Sur la suite du débat, c'est tout le contraire Ce ne sont que des avis et finalement ça n'apporte que du doute. On finit par faire comme on pense sachant qu'il y avait surement plusieurs solutions donnant toutes le même résultat.
A méditer.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par juliusse »

Pietje.scramouille wrote:
juliusse wrote:
MS, c'est Modified Silane, pas silicone. beaucoup de marques en vendent, je doute que ce soit deposé. pour differencier les 2 types regarder la composition, le mastic polyurethane contient des isocyanates, pas le polymer. perso si je devais serrer en 2 temps, j'attendrai pas 24h, mais 12h.


Je persiste : polyéthers modifiés silane, aussi appelés « MS polymères »2, de sigle SPE (polyéthers à terminaisons silane) ou STPE (silyl-terminated polyether). À chaque extrémité de chaîne se trouvent en moyenne environ 2 groupes alkoxysilyle réactifs. La chaîne polyéther est très flexible ;
MS Polymer est une marque déposée de la société japonaise Kaneka Corporation, MS signifiant Modified Silicone.


Eh pei, tu vas chipoter pour un "e" ? Mort de Rire (c'est une blague bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par Igloo »

Débat intéressant lancé par FulHaya.
Qui n'a pas connu des "professionnels" reconnus qui se sont trompés ?
Qui n'a pas reçu un conseil d'un lambda qui s'est avéré juste génial ?
Et ceci dans tous les domaines pas que dans le nautisme (médecine par exemple)
Un forum à member-ship choisi , à mon avis , ce n'est plus un Bar ouvert à tous où chacun est assez grand pour se faire une opinion sur ce qu'il y lit, dans le respect de la règle comportementale commune.
A bon entendeur Igloo
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Déposer des passes coque [Résolu]

Message par Koala »

FullHaya a écrit:


......

Je suggère aux modos de scinder le sujet pour que ceux qui sont intéressés par le débat serrage des passes coque et produits d'étanchéité à utiliser lors du changement de passes coque puissent les retrouver facilement.
.....

.


Je ne comprends pas bien ta remarque Bruno, car il y a bien un fil concernant les produit d'étanchéité des passe-coque. Il suffit d'utiliser le module recherche pour le trouver.

https://www.le-bar-du-port.com/t8042-Etancheite-sur-passe-coques-et-vannes-…

Lors de l'ouverture d'un nouveau fil, il y a forcément des réponses avec des attributs, codicilles etc complémentaires, qui complètent le sujet.

Dans ce cas, c'est en effet mieux de continuer le complément sur le fil ad hoc, s'il existe, ou d'en ouvrir un nouveau, mais on n'y pense pas toujours.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »