Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

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nautile
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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par nautile »

Bonjour
A terme restera t'il des cartes papier, les américains (NOAA) lance un programme sur 5 ans de suppression des cartes classiques au profit de cartes customisables


NOAA is undertaking a five-year program to end all raster and paper nautical chart production. Ultimately, production of all NOAA paper nautical charts, raster navigational charts (NOAA RNC®), and related products, such as BookletChartsTM will cease.


https://www.federalregister.gov/documents/2019/11/15/2019-24807/sunsetting-…
https://nauticalcharts.noaa.gov/publications/docs/raster-sunset.pdf
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Igloo
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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par Igloo »

Impossible de résister à l'omni-presence du numérique qui s'annonce et le domaine de la navigation n'y écharpe pas.
Plutôt que de regretter "le bon vieux temps", essayons de voir où se situe le problème?
Essentiellement, me semble-t-il, dans la possession et la maîtrise d'emploi d'un appareil informatique. Mais rares sont ceux sans téléphone portable donc côté possession ce n'est déjà plus le problème.
De toute évidence reste le seul problème de la maîtrise d'emploi. La encore nombreux sont ceux qui en savent largement assez pour installer les applications particulières à la navigation. 
Pour ceux qui ne sauraient pas qu'ils se rassurent rien de sorcier quelques minutes suffisent à un ami pour vous montrer !
Restent donc à combattre en soi le "c'était mieux avant" impossible à démontrer.
Igloo pieds dans le plat
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nautile
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Message par nautile »

Bien que toujours présentes à bord (par nostalgie !) je n'utilise plus mes cartes papier. Une cartographie électronique si elle est bien utilisée n'est pas plus dangereuse que du papier.
Pour la panne matériel un simple smartphone en secours est suffisant. 
Reste la panne totale des satellites, il nous reste le compas et un peu de réflexion pour au moins rejoindre la côte et un abris.
 
Je pense que comme le dit Igloo, il faut arrêter de dire c'était mieux avant:
Je fais le parallèle avec la plongée que je pratique depuis 45 ans en ayant gravis les échelons jusqu'au monitorat et pu assister à une évolution importante du matériel aussi bien en terme d'ergonomie que de sécurité.
Là aussi l’électronique est maintenant présente pour la décompression avec un haut niveau de fiabilité, les problèmes viennent rarement du matériel mais d'une mauvaise utilisation.
Ce n'était pas mieux avant mais différent à mon avis.


Amitiés
Invité

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par Invité »

@Cher Igloo,
je ne trouve pas tant de différence dans les comportements: dans les deux cas ils circulent/naviguent le nez sur le smartphone...peut-être un peu moins dans le cas des automobilistes qui doivent quand même regarder la route de temps en temps!
La précision et la facilité d'utilisation des GPS et des cartographie associées sont un indéniable progrès, et pour les utiliser depuis plus d'une vingtaine d'année, je serai le dernier à m'en plaindre! Le revers de la médaille est indéniablement une perte du sens des réalités que l'on ne perçoit plus qu'a travers un écran!
Par ailleurs si le GPS est précis qu'en est-il des cartographies? Mon expérience m'a conduit à faire preuve de beaucoup de circonspection en la matière car les cartes vectorielles non officielles sont entaches d'erreurs qui ne sont d'ailleurs pas le mêmes selon les fournisseurs. 
Enfin l'electronique est vulnérable! La redondance s'impose en la matière: le verre de bière renversé sur le clavier du portable en train de charger les gribs au bistrot du coin, ça arrive, la carte CMap oubliée dans la valise ça arrive, le bug bleu de Windows en pleine Patagonie ça arrive aussi!
Disposer d'un plan B au cas où, n'est pas faire preuve d'esprit rétrograde mais plutôt de sens marin!
Alain
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Message par SV UHAMBO »

Oups!
bizarre, je redevenu Invité anonyme!
Alain
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

En fait la NOAA va arrêter la production des cartes raster et des cartes papiers. Mais elle met en place la possibilité d'imprimer les ENC à la convenance des utilisateurs:


"NOAA is taking steps to provide a NOAA Custom Chart web-based application that will enable users to download and print raster chart backup files created from the most up-to-date ENC data. The NOAA Custom Chart prototype is available from https://devgis.charttools.noaa.gov/​pod. These chart backup files will look somewhat different than traditional paper nautical charts, but will provide a similar functionality."


C'est la solution idéale: ENC sur l'électronique avec en secours la carte papier à jour de  la zone qui vous intéresse!
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Igloo
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Message par Igloo »

Évidemment d'accord, je n'ai pas cru nécessaire de préciser qu'à bord il faut prévoir la redondance et que l'origine de la cartographie a son importance. Les cartes papier embarquées ne sont jamais mises à jour et que d'une origine à l'autre, on trouve des différences.
Le sens marin serait en danger à cause des écrans ? Pour moi, il y a inversion des facteurs.
Plus j'ai d'informations disponibles (bateau sur la carte à bonne échelle, route prévue sur la carte, météo du moment sur la carte et même photo de la zone téléchargée préventivement et j'en oublie), mieux je peux exploiter "mon sens" marin.
Maintenant il m'arrive de me relâcher mais heureusement "mes alarmes" me rappellent à l'ordre (alarme sondeur, alarme en cap, alarme radar et j'en oublie encore).
Non désolé plus je navigue plus je trouve notre équipement moderne extraordiaire dans la conscience de l'exigence qu'il impose aux marins de rester vigilant comme "avant".
Igloo têtu 
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Message par Polben »

Bon, je dois avouer que même en voiture j'utilise les cartes papiers  Embarassed
En revanche, j'utilise un logiciel pour l'astro  Mr. Green
Elle est où la logique ?
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Igloo
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Message par Igloo »

Heureusement, il n'y a pas de logique et chacun fait comme il veut s'il y trouve son compte et son bonheur.
Sinon, il peut toujours s'inspirer des solutions adoptées par d'autres et il y a le choix !
Igloo conciliant 
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nautile
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Message par nautile »

SV UHAMBO a écrit:
En fait la NOAA va arrêter la production des cartes raster et des cartes papiers. Mais elle met en place la possibilité d'imprimer les ENC à la convenance des utilisateurs:


"NOAA is taking steps to provide a NOAA Custom Chart web-based application that will enable users to download and print raster chart backup files created from the most up-to-date ENC data. The NOAA Custom Chart prototype is available from https://devgis.charttools.noaa.gov/​pod. These chart backup files will look somewhat different than traditional paper nautical charts, but will provide a similar functionality."


C'est la solution idéale: ENC sur l'électronique avec en secours la carte papier à jour de  la zone qui vous intéresse!



Absolument c'est pour cela que j'ai parlé de cartes customisables. Le soucis de cartes à imprimer à la maison est d'avoir un traceur un peu plus grand que du A4 ou A3 ce qui me fait penser que peu de personne seront à même d'imprimer correctement.
Amicalement
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