Le régulateur d'allure
- TI PUNCH
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- TI PUNCH
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Le régulateur d'allure
- Philippe
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Le régulateur d'allure
Le système que je suis en train de fabriquer est celui d'une pale qui doit actionner le gouvernail principal.
C'est peut être ce qui explique les dimensions plus " légères " que pour un safran auxiliaire qui doit résister aux mouvement du bateau.
Je vous envoie des photos dès que possible
Bonne journée à tous
Philippe@Sindbad
- voilbreizh
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Le régulateur d'allure
Edit d'un TDM:
Le régulateur d'allure
Outil indispensable au voyage lorsqu'on choisit l'économie d'énergie plutôt que le suréquipement, notre régulateur barre dans quasiment toutes les conditions. Il garde le cap en maintenant un angle constant entre le vent et notre trajectoire. Nous devons ainsi le régler à chaque changement de direction du vent (ce qui n'arrive pas souvent sous les alizés). Entièrement mécanique, il ne nécessite pas d'énergie (contrairement au pilote automatique classique) quand le vent est suffisamment fort et a peu de chance de tomber en panne.Nous avons un régulateur Navik de Plastimo, relativement léger par rapport à d'autres modèles.
- Philippe
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Le régulateur d'allure
Je reviens vers vous pour vous informer de la suite de mes réflexions et de l'évolution de la conception de la chose.
J'ai récolté l'idée sur le forum d'éventuellement déporter la tourelle de la girouette en renvoyant le mouvement de l'aerien vers le safran pendulaire (via le couple conique) moyennant un cable push and pull. C'est à dire que je connecterais le cable sur la biellette du pignon le plus petit du couple conique (rapport 1 à 2).
M'est venue ensuite l'idée de simplifier encore plus en renvoyant le mouvement de l'aérien directement sur le safran pendulaire en arrimant le cable à celui-ci. Je conserverais le rapport 1 à 2 en mettant une biellette sur le safran deux fois plus grande que celle arrimée à l'aérien. Je suprimerais alors le couple conique et le montage deviendrait alors simplicime et enfantin. Même que le doute qui me vient, c'est de savoir comment c'est possible qu'on n'ai jamais fait ça avant ?
Ma question est : connaissez vous les performances de ces cables push and pull ? Quelle est leur puissance, leur fiabilité, leur faculté de supporter un mouvement de va et vient permanent, leur résistance au milieu marin.
Pour les croquis, promis, ça va venir, mais il faut que je dessine, que je scanne, que je machin chose et que je mette en ligne, ce qui est un peu flou pour moi.
Merci pour vos réponses
Philippe@Sindbad
- ROGER
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Le régulateur d'allure
C'est peut-être pour cela qu'on n'a jamais fait de renvoi par câble, car difficile de rattraper le jeu en cours d'utilisation ? 0 moins de faire des câbles en inox ou en dyneema ?
ça vaut peut-être le coup d'essayer
Amicalement
Roger
On attend tes croquis avec impatience . . . pour comprendre
- Philippe
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Le régulateur d'allure
Voilà qui est un peu frustrant, j'ai préparé un long texte d'explication et des schémas et je n'arrive pas à poser quoi que ce soit
C'est normal ?
Philippe@Sindbad
- ROGER
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Le régulateur d'allure
http://www.sendspace.com/file/52m60v
Ne manque plus que les images
- SQN 85
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Le régulateur d'allure
Ben si ! ça marche Ci-dessous la prose de Philippe :
Voilà le travail
Pour ceux qui ne connaissent pas et si on doit constituer une bibliothèque, on
rappelle le principe du régulateur à safran pendulaire.
On transmet les mouvements d’une girouette à axe horizontale vers une pale qui
pivote autour de son axe vertical dans l’eau. Cette pale, en pivotant, rencontre la
résistance de l’eau et se trouve repoussée de manière très puissante. Cette pale
est également fixée à une partie mobile qui pivote autour d’un axe horizontale.
Lorsqu’elle subit la poussée de l’eau, la pale incline une pièce mobile dont elle est
solidaire sur laquelle on peut fixer des drosses. Ces drosses transmettent alors
un mouvement de gauche à droite et de droite à gauche dont on peut tirer profit
pour manoeuvre une barre.
Je me suis inspiré pour cette construction d’un document trouvé sur le net et
surtout du livre Pilote et régulateur de Peter Christian Förthmann que l’on peut
télécharger sur le net en PDF. Pour ceux qui le désirent, je peux transmettre les
plans dont je me suis inspiré (en passant par le MP ?)
J’ai repris les choses que j’ai glanées dans ces ouvrages pour réunir tout ce qui
est décrit comme le mieux pour un régulateur mais qu’on ne retrouve pas
rassemblé dans une seuls machine. Certains régulateurs ont une girouette
horizontale mais qui ne peut pas s’incliner, d’autres ont un couple conique mais un
safran droit, etc.
La compensation qui est là pour éviter des réactions et des mouvements trop
brusques est produite par trois caractéristiques :
- La girouette est inclinée à 20° et cela compense des ordres exagérés vers
le safran en « lissant » la puissance du vent.
- Le safran pendulaire est incliné à 10° ce qui évite des réactions trop
brusques.
- La transmission se fait par un couple conique d’un rapport 2 à 1. Cela réduit
le la traduction du mouvement de l’aérien vers le pendulum. Grosso modo,
le la traduction du mouvement de l’aérien vers le pendulum. Grosso modo,
quand la girouette s’incline de 10°, le safran pivote de 5° dans l’eau et
réagit donc plus doucement que s’il était en prise direct.
- Au couple conique, on peut ajouter le fait qu’on peut jouer sur la longueur
câbles inox.
des bielles pour modifier leur course et la force de leur levier.
La plus grosse difficulté a été pour moi la fixation ferme de la tourelle de
l’aérien sur cet ensemble mouvant. Le fait d’avoir trouvé l’idée de déplacer la
tourelle et de renvoyer les mouvements via un câble « push and pull » simplifie
beaucoup les choses. On peut fixer la tourelle de manière fiable au balcon par
exemple et se contenter d’une simple fixation de l’arrêt de la gaine sur la partie
mobile. L’extrémité du câble va se ficher sur la biellette qui donne le mouvement
au couple conique.
Puis m’est venue l’idée qui simplifie encore plus la chose : supprimer le couple
conique et fixer une bielle directement sur l’axe du safran pendulaire. On peut
conserver le rapport de 2 à 1 en ajustant en conséquence les longueurs des
bielles : si la bielle du safran est deux fois plus longue que celle de l’aérien, on
obtient ce rapport.
M’est venue encore une idée supplémentaire. Avec l’aérien fixé près du balcon, il
devient très accessible et on peut imaginer de pouvoir jouer sur la longueur de
levier de la bielle selon le temps qu’il fait. On modifie alors le rapport bien audelà
du 2 à 1 (1 à 1 ou 1 à 3) selon la puissance des réactions que l’on veut de la
part du pendulaire.
J’ai trouvé la confirmation sur le net que la transmission par câble est déjà
quelque chose d’éprouvé. D’autre part, je me suis renseigné sur les fameux câbles
« push and pull ». En fait ces câbles peuvent être de toutes sortes et peuvent
entraîner des forces (des milliers de N) bien au-dessus de ce dont on a besoin
pour transmettre la force d’une girouette. Reste à savoir si on peut trouver descâbles inox.
Voilà toutes mes idées. Je le redis, je finis actuellement un modèle en fer
provisoire pour des mises au point définitives. J’ai fabriqué la partie mobile sur
laquelle sont fixées les deux axes avec du contreplaqué et de la fibre et epoxy.
Je suis preneur de bons plans pour l’inox, la soudure et tout le toutim. Quoique,
si les dernières évolutions sont concluantes, il n’y aura plus de soudure à faire
mais seulement des usinages des joncs en inox.
J’espère ne pas avoir été trop long. A vos claviers pour les idées d’amélioration.