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Le régulateur d'allure
Publié : ven. 01 févr. 2013, 7:45 pm
par TI PUNCH
Bien vu le mètre comme étalonnage de la photo |
Le régulateur d'allure
Publié : ven. 01 févr. 2013, 8:45 pm
par TI PUNCH
Bien vu le mètre comme étalonnage de la photo |
Le régulateur d'allure
Publié : sam. 02 févr. 2013, 10:34 am
par Philippe
Bonjour et merci des présentations Le système que je suis en train de fabriquer est celui d'une pale qui doit actionner le gouvernail principal. C'est peut être ce qui explique les dimensions plus " légères " que pour un safran auxiliaire qui doit résister aux mouvement du bateau. Je vous envoie des photos dès que possible Bonne journée à tous Philippe@Sindbad |
Le régulateur d'allure
Publié : sam. 02 févr. 2013, 11:31 am
par voilbreizh
Très intèressant Philippe ,nous attendons tes photos avec impatience et peut être un petit schémas de ton système .Il y a pas mal de solutions,mais pas toutes avec les mêmes résultats,en regardant dans les ports on trouve pas mal de fabrications artisanales . Merci
Edit d'un TDM:
Le régulateur d'allure Outil indispensable au voyage lorsqu'on choisit l'économie d'énergie plutôt que le suréquipement, notre régulateur barre dans quasiment toutes les conditions. Il garde le cap en maintenant un angle constant entre le vent et notre trajectoire. Nous devons ainsi le régler à chaque changement de direction du vent (ce qui n'arrive pas souvent sous les alizés). Entièrement mécanique, il ne nécessite pas d'énergie (contrairement au pilote automatique classique) quand le vent est suffisamment fort et a peu de chance de tomber en panne.Nous avons un régulateur Navik de Plastimo, relativement léger par rapport à d'autres modèles. |
Le régulateur d'allure
Publié : mer. 06 févr. 2013, 10:55 am
par Philippe
Bonjour à tous Je reviens vers vous pour vous informer de la suite de mes réflexions et de l'évolution de la conception de la chose. J'ai récolté l'idée sur le forum d'éventuellement déporter la tourelle de la girouette en renvoyant le mouvement de l'aerien vers le safran pendulaire (via le couple conique) moyennant un cable push and pull. C'est à dire que je connecterais le cable sur la biellette du pignon le plus petit du couple conique (rapport 1 à 2). M'est venue ensuite l'idée de simplifier encore plus en renvoyant le mouvement de l'aérien directement sur le safran pendulaire en arrimant le cable à celui-ci. Je conserverais le rapport 1 à 2 en mettant une biellette sur le safran deux fois plus grande que celle arrimée à l'aérien. Je suprimerais alors le couple conique et le montage deviendrait alors simplicime et enfantin. Même que le doute qui me vient, c'est de savoir comment c'est possible qu'on n'ai jamais fait ça avant ? Ma question est : connaissez vous les performances de ces cables push and pull ? Quelle est leur puissance, leur fiabilité, leur faculté de supporter un mouvement de va et vient permanent, leur résistance au milieu marin. Pour les croquis, promis, ça va venir, mais il faut que je dessine, que je scanne, que je machin chose et que je mette en ligne, ce qui est un peu flou pour moi. Merci pour vos réponses Philippe@Sindbad |
Le régulateur d'allure
Publié : mer. 06 févr. 2013, 4:19 pm
par ROGER
Bonjour Philippe, vite fait à la lecture de ton explication, je pense que le système à câble doit prendre du jeu dans le temps, et que cela devient une gêne pour un fonctionnement correct. Sur mon régulateur, sur de longs parcours, je reprends régulièrement la tension des drosses sur la barre, car dès qu'il y a trop de jeu les mouvements de lacets du bateau, s'amplifient. C'est peut-être pour cela qu'on n'a jamais fait de renvoi par câble, car difficile de rattraper le jeu en cours d'utilisation ? 0 moins de faire des câbles en inox ou en dyneema ? ça vaut peut-être le coup d'essayer Amicalement Roger
On attend tes croquis avec impatience . . . pour comprendre |
Le régulateur d'allure
Publié : mer. 06 févr. 2013, 11:26 pm
par Philippe
Bonsoir à tous Voilà qui est un peu frustrant, j'ai préparé un long texte d'explication et des schémas et je n'arrive pas à poser quoi que ce soit C'est normal ? Philippe@Sindbad |
Le régulateur d'allure
Publié : mer. 06 févr. 2013, 11:58 pm
par ROGER
De la part de Philippe :
http://www.sendspace.com/file/52m60v
Ne manque plus que les images |
Le régulateur d'allure
Publié : jeu. 07 févr. 2013, 12:02 am
par SQN 85
Ben si ! ça marche Ci-dessous la prose de Philippe : Voilà le travail Pour ceux qui ne connaissent pas et si on doit constituer une bibliothèque, on rappelle le principe du régulateur à safran pendulaire. On transmet les mouvements d’une girouette à axe horizontale vers une pale qui pivote autour de son axe vertical dans l’eau. Cette pale, en pivotant, rencontre la résistance de l’eau et se trouve repoussée de manière très puissante. Cette pale est également fixée à une partie mobile qui pivote autour d’un axe horizontale. Lorsqu’elle subit la poussée de l’eau, la pale incline une pièce mobile dont elle est solidaire sur laquelle on peut fixer des drosses. Ces drosses transmettent alors un mouvement de gauche à droite et de droite à gauche dont on peut tirer profit pour manoeuvre une barre. Je me suis inspiré pour cette construction d’un document trouvé sur le net et surtout du livre Pilote et régulateur de Peter Christian Förthmann que l’on peut télécharger sur le net en PDF. Pour ceux qui le désirent, je peux transmettre les plans dont je me suis inspiré (en passant par le MP ?) J’ai repris les choses que j’ai glanées dans ces ouvrages pour réunir tout ce qui est décrit comme le mieux pour un régulateur mais qu’on ne retrouve pas rassemblé dans une seuls machine. Certains régulateurs ont une girouette horizontale mais qui ne peut pas s’incliner, d’autres ont un couple conique mais un safran droit, etc. La compensation qui est là pour éviter des réactions et des mouvements trop brusques est produite par trois caractéristiques : - La girouette est inclinée à 20° et cela compense des ordres exagérés versle safran en « lissant » la puissance du vent. - Le safran pendulaire est incliné à 10° ce qui évite des réactions tropbrusques. - La transmission se fait par un couple conique d’un rapport 2 à 1. Cela réduit le la traduction du mouvement de l’aérien vers le pendulum. Grosso modo,quand la girouette s’incline de 10°, le safran pivote de 5° dans l’eau et réagit donc plus doucement que s’il était en prise direct.
- Au couple conique, on peut ajouter le fait qu’on peut jouer sur la longueurdes bielles pour modifier leur course et la force de leur levier. La plus grosse difficulté a été pour moi la fixation ferme de la tourelle de l’aérien sur cet ensemble mouvant. Le fait d’avoir trouvé l’idée de déplacer la tourelle et de renvoyer les mouvements via un câble « push and pull » simplifie beaucoup les choses. On peut fixer la tourelle de manière fiable au balcon par exemple et se contenter d’une simple fixation de l’arrêt de la gaine sur la partie mobile. L’extrémité du câble va se ficher sur la biellette qui donne le mouvement au couple conique. Puis m’est venue l’idée qui simplifie encore plus la chose : supprimer le couple conique et fixer une bielle directement sur l’axe du safran pendulaire. On peut conserver le rapport de 2 à 1 en ajustant en conséquence les longueurs des bielles : si la bielle du safran est deux fois plus longue que celle de l’aérien, on obtient ce rapport. M’est venue encore une idée supplémentaire. Avec l’aérien fixé près du balcon, il devient très accessible et on peut imaginer de pouvoir jouer sur la longueur de levier de la bielle selon le temps qu’il fait. On modifie alors le rapport bien audelà du 2 à 1 (1 à 1 ou 1 à 3) selon la puissance des réactions que l’on veut de la part du pendulaire. J’ai trouvé la confirmation sur le net que la transmission par câble est déjà quelque chose d’éprouvé. D’autre part, je me suis renseigné sur les fameux câbles « push and pull ». En fait ces câbles peuvent être de toutes sortes et peuvent entraîner des forces (des milliers de N) bien au-dessus de ce dont on a besoin pour transmettre la force d’une girouette. Reste à savoir si on peut trouver des câbles inox.
Voilà toutes mes idées. Je le redis, je finis actuellement un modèle en fer provisoire pour des mises au point définitives. J’ai fabriqué la partie mobile sur laquelle sont fixées les deux axes avec du contreplaqué et de la fibre et epoxy. Je suis preneur de bons plans pour l’inox, la soudure et tout le toutim. Quoique, si les dernières évolutions sont concluantes, il n’y aura plus de soudure à faire mais seulement des usinages des joncs en inox. J’espère ne pas avoir été trop long. A vos claviers pour les idées d’amélioration. |
Le régulateur d'allure
Publié : jeu. 07 févr. 2013, 12:13 am
par Philippe
Bon, voici les dessins que j'essaie en vain de vous présenter L'un avec la tourelle de l'aérien L'autre avec un montage et un cable p et p
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