Boule de mouillage

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 19
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Vannes
Nom du bateau : léhuiné

Boule de mouillage

Message par jmi »

Edit : @jmi : as tu une référence de l'exception à la règle dont tu parles ?

Non, Chrysm, mais j'ai toujours entendu dire çà. Et d'ailleurs, on ne voit jamais de boule dans les gréements des voiliers sur corps-mort (5000 dans le Golfe du Morbihan par exemple).

Ceci dit, les Affmar contrôlent souvent les bateaux au mouillage devant la grande plage de Houat, et alors que peu d'entre eux ont une boule de mouillage, je n'ai jamais entendu parler d'amende à ce sujet ni même de remarque.
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Boule de mouillage

Message par TI PUNCH »

Klint, à propos du cône ,
depuis quelques mois dans l'avant port de Port de Bouc et la passe , les gendarmes sont devenus très présent et insistant sur la mise en place du cône lorsque nous sommes GV et moteur.
Parfois c'est un simple rappel a la règle , mais en fonction de l'attitude , un contrôle et le PV qui va avec, donc comme on dit ......Faire Gaffe.......
J'ai mis un système rapide pour mise en place du cône sur une drisse de pavillon de barre de flèche.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Boule de mouillage

Message par chacha3 »

Question aux amateurs de littérature officielle: quel est l'emplacement légal du cône ou de la sphère?

Pour ma part je n'ai jamais été contrôlé.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Boule de mouillage

Message par Koala »

Je ne sais pas si il y a une position légale, du moment que le signal est bien visible.

http://www.e-plaisance.com/articles.php?lng=fr&pg=35

Le position à l'avant (mouillage et marche moteur + GV seule) semble logique.
Mais si on marche avec tout la voilure (foc plus GV) en s'appuyant au moteur, la position sous une barre de flèche, méthode Ti Punch est sans doute plus adaptée.

J'ai été contrôlé au mouillage (baie de Paulilles) par la Gendarmerie Maritime, mais ils n'ont fait aucune remarque au sujet de la boule.

Amitiés
Invité

Boule de mouillage

Message par Invité »

Le texte du RiPAM cité plus haut dit seulement "visible" et " à l'avant" pour la boule.


Dans tousses cas  l'objectif c'est que ce soit visible...d es autres...


Jmi : ok... Cela dit il faut se méfier des on dits . J'ai mis l'extrait du RIPAM. Ici devant Sete il y'a une zone de mouillage clairement identifiée avec de gros bateaux dedans... Il yen a ... Régulièrement ... Et pourtant ils ont toujours la boule de mouillage...


Ce n'est pas parce que les autorités ne verbalisent pas que c'est autorisé. Cela dit je n'ai pas mis tout le texte du RIPaM. Il y a des cas particuliers pour les zones découvrantes notamment (pas trop le cas dans ma zone de nav).
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Boule de mouillage

Message par Sacha »

C'est Noël, c'est pour ça que vous sortez les boules ?


J'avais écrit plus haut, il y a plus d'un an que je trouvais cette boule difficile, voire dangereuse à installer. Avec ou sans émerillon, elle tourne comme une damnée dès qu'il y a un peu de vent, et si elle est dans les barres de flèche d'un voilier, elle risque de blesser quelqu'un en tombant.

Dans un autre post où figurait une photo du bateau (au sujet des ancres peut-être), Koala m'a pris en flagrant délit d'absence de boule et taquiné sur le sujet ! ...Il ne m'a pas dénoncé fort heureusement, il était toutefois vrai que je la mettais quasi jamais.
- Je trouvais cela inutile ... : on voit bien que le bateau est mouillé, il a sa chaîne d'ancre d'une part.
- Je trouvais ça ridicule ... : réservé aux frimeurs avec leurs gros motor yachts, d'autre part !

Je n'y vois toujours pas une vraie utilité en plaisance, mais compte tenu de la capacité des Zozotorités à se transformer en pompe à fric, et ne voulant porter le flanc à aucune critique, j'ai fini par trouver une solution efficace. Et si c'est maintenant l'étiquette en plus du règlement, j'aime bien !

La boule est percée de trois trous à 120 ° dans lesquels sont assujettis 3 mousquetons (en nylon dans mon montage). Un mousqueton en haut est relié à la partie supérieure du balcon, les deux du bas au tube inférieur qui garde à poste deux garcettes nouées en œil, une à tribord, l'autre à bâbord.
Ainsi la boule ne tourne pas, elle est juste sous mon nez quand je vire au guindeau, je n'oublie pas de l'enlever. Elle est rangée juste à côté avec les défenses, je n'oublie pas de la mettre !
En plus de porter un 2e feu de mouillage et un pavillon en guise de girouette, j'ai enfin trouvé une vraie utilité à mon balcon dont je trouvais l'avancée un peu présomptueuse !
...Du coup à chaque mouillage, je sors ma boule et je pense à Koala !

Pour vous récompenser d'avoir lu jusque là et pour une meilleure compréhension, une t'tite photo :

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Boule de mouillage

Message par Sacha »

C'est Noël, c'est pour ça que vous sortez les boules ?


J'avais écrit plus haut, il y a plus d'un an que je trouvais cette boule difficile, voire dangereuse à installer. Avec ou sans émerillon, elle tourne comme une damnée dès qu'il y a un peu de vent, et si elle est dans les barres de flèche d'un voilier, elle risque de blesser quelqu'un en tombant.

Dans un autre post où figurait une photo du bateau (au sujet des ancres peut-être), Koala m'a pris en flagrant délit d'absence de boule et taquiné sur le sujet ! ...Il ne m'a pas dénoncé fort heureusement, il était toutefois vrai que je la mettais quasi jamais.
- Je trouvais cela inutile ... : on voit bien que le bateau est mouillé, il a sa chaîne d'ancre d'une part.
- Je trouvais ça ridicule ... : réservé aux frimeurs avec leurs gros motor yachts, d'autre part !

Je n'y vois toujours pas une vraie utilité en plaisance, mais compte tenu de la capacité des Zozotorités à se transformer en pompe à fric, et ne voulant porter le flanc à aucune critique, j'ai fini par trouver une solution efficace. Et si c'est maintenant l'étiquette en plus du règlement, j'aime bien !

La boule est percée de trois trous à 120 ° dans lesquels sont assujettis 3 mousquetons (en nylon dans mon montage). Un mousqueton en haut est relié à la partie supérieure du balcon, les deux du bas au tube inférieur qui garde à poste deux garcettes nouées en œil, une à tribord, l'autre à bâbord.
Ainsi la boule ne tourne pas, elle est juste sous mon nez quand je vire au guindeau, je n'oublie pas de l'enlever. Elle est rangée juste à côté avec les défenses, je n'oublie pas de la mettre !
En plus de porter un 2e feu de mouillage et un pavillon en guise de girouette, j'ai enfin trouvé une vraie utilité à mon balcon dont je trouvais l'avancée un peu présomptueuse !
...Du coup à chaque mouillage, je sors ma boule et je pense à Koala !

Pour vous récompenser d'avoir lu jusque là et pour une meilleure compréhension, une t'tite photo :

Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Boule de mouillage

Message par TI PUNCH »

Impressionnante la Licorne ... Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Boule de mouillage

Message par 30daniel »

et en plus efficace Okay le seul pb pour Alain c'est qu'elle boit plus que lui Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Boule de mouillage

Message par TI PUNCH »

Impressionnante la Licorne ... Okay Okay
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »