Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Igloo »

Sauf baille largement dimensionnée, la solution du guindeau sur le pont est souvent LA solution pour que se passe sans avoir à intervenir la relevée d'un mouillage long tout chaine. 
Quoi qu'on pense les chantiers sans distinction.
Une radio commande fait des miracles sans sortir de son cockpit.
Igloo en accord avec carmalain mais sans doute un peu hors sujet
Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 14 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Petit bateau

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Fabien83 »

Bonjour à tous,
Ça m'a pris un peu de temps mais comme convenu je reviens vous montrer la solution que j'ai trouvée en espérant que ça pourra inspirer d'autres personnes ayant le même problème pour l'installation d'un guindeau.

Sur mon Bavaria 38 cruiser de 2010 j'ai donc monté un guindeau Quick Hector 1000W sans poupée pour pouvoir remonter ma chaîne de 10mm qui remplace celle de 8 d'origine.
Le Hector dépasse en hauteur de la baille à mouillage. Je verrai plus tard pour faire une découpe dans le couvercle et peut-être faire une "bosse" en fibre.
La configuration du support de guindeau à cheval sur la cloison structurelle (voir premier message avec photo) m'a imposé de choisir un guindeau avec le moteur intégré dedans. Un moteur placé dessous aurait nécessité de faire un trou dans la cloison ... Le Hector est le plus compact que j'ai trouvé qui soit adapté à de la chaîne de 10.
Malgré tout le support d'origine est prévu pour un petit Genius de 800W et est trop petit pour le Hector.
J'ai découpé une plaque d'aluminium de 5mm d'épaisseur pour agrandir ce support. À la base je voulais à tout prix éviter de surélever encore le guindeau (vu qu'il est déjà trop haut et dépasse de la baille), je pensais agrandir le support avec une plaque de contreplaqué soutenue par des profilés en inox. Cette plaque aurait juste prolongé le support sur l'avant sans faire de surépaisseur comme la plaque en aluminium. Ça aurait été mieux mais devant la complexité de ce montage et le petit inconvénient de la surépaisseur de 5mm, j'ai choisi la plaque d'aluminium.
Du coup cette plaque est fixée au support de la baille en quatre points avec des vis inox 8mm. J'ai réutilisé un des trous de fixation du petit guindeau d'origine. Le guindeau est ensuite fixé à cette plaque. Les deux goujons arrière prennent la plaque en alu et le support en fibre, les deux goujons avant ne prennent que la plaque en alu. Tous les goujons ressortent dessous dans la baille à mouillage. Aucun ne ressort derrière le vaigrage de la pointe avant comme pour le guindeau d'origine.
Pareil pour les câbles, ceux-ci ressortent dans la baille à mouillage et j'ai percé un trou dans la cloison structurelle pour les faire passer dans la pointe avant.

Petits détails techniques :
Le bâti du guindeau est en alu. J'ai mis du "tef-gel" pour monter les goujons inox. C'est hors de prix mais sensé éviter la corrosion galvanique.
Dans le doute également, j'ai découpé des plaques de téflon 0,5 mm d'épaisseur (moins de 10 euros sur Amazon) que j'ai mis entre le bâti du guindeau et la plaque en alu.
Toutes les vis ou rondelles inox sont aussi isolées de la plaque en alu par des rondelles en téflon que j'ai découpées.
Contrairement au guindeau d'origine, le contacteur électrique est intégré dans le guindeau. Il faut modifier le branchement en conséquence.
Le guindeau est placé un poil en travers. En le plaquant à fond sur babord dans la baille à mouillage, le barbotin ne tombe pas dans l'axe du davier, il est trop sur tribord. En plaçant le guindeau de travers, la chaîne n'est pas tout a fait dans l'axe du davier mais est bien dans l'axe du barbotin.
La solution de la plaque d'alu de 5mm peut paraître faible. Malgré tout celle-ci ne sert qu'a gagner les deux ou trois centimètres manquants du support du la baille à mouillage. Il y a donc une grande surface du guindeau qui repose sur le support et non juste sur cette plaque. Aussi, vu les directions des efforts sur les goujons arrière et avant, vue de pif ça devrait tenir à condition de ne pas mouiller sur le guindeau ou remonter l'ancre sans le moteur. Je repasserai vous raconter si le guindeau part à la flotte...











Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par dalchmad »

Okay Merci pour ce retour ; joli travail.
Je te souhaite un très bon fonctionnement de cette installation.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Koala »

Bravo ! Joli travail !

Un peu similaire à ce que j'ai fait aussi avec une plaque d'aluminium.

Pense à rajouter une jambe de force en biais sous la plaque en porte à faux, et prenant appui plus bas (photo 4). Sinon en fonctionnement, avec la traction de la chaîne, l'ensemble support + guindeau, pique du nez vers l'avant. Mais peut-être est-ce déjà fait.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 14 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Petit bateau

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Fabien83 »

Bonjour,

après de rapides tests au port, j'ai fait quelques mouillages ce weekend. Ca manque un peu de rigidité mais en aidant bien avec le moteur tout va très bien. Je vais laisser en l'état pour cet été et cet hiver je rajouterai une seconde plaque d'alu dessous et une plaque de contreplaqué prise en sandwich. Le tout sera supporté par des jambes de force en cornières inox reprises sur la cloison structurelle sous le guindeau (j'avais déjà acheté les cornières mais un peu par flemme et pensant que ça suffirait avec la plaque d'alu je ne suis pas allé jusqu'au bout ...)

Merci pour vos conseils et votre aide.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par FullHaya »

Je ne suis pas étonné de ton commentaire sur le manque de rigidité.
Fait quand même attention si tu mouilles par grand vent que ce manque de rigidité ne fasse pas sauter la chaîne du barbotin.
Un fois que ça part surtout ne jamais y mettre les mains.
Si tu acceptes un conseil essaie de voir pour finir les renforcements avant l'accident.
La sagesse est parfois bonne conseillère.
Amitiés
Bruno en mode sagesse
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Koala »

Je rejoins la sagesse de Bruno.

Ne prends pas de mouillage avec ton guindeau en porte à faux, comme actuellement. Installe une jambe de force (bois ou métal) provisoire, qui s’appuiera sur le fond de la baille.
Même en s'aidant du moteur, l'effort sur le guindeau peut être très important, jusqu'à conduire à un arrachement. Donc prudence !!!!

Tu feras plus tard une belle installation.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par dalchmad »

+1
En total accord avec Bruno et Christian


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par nautile »

Bonjour Fabien
Sans vouloir te paniquer, je pense aussi qu'il y a trop de porte à faux sur l'avant de ton guindeau à faire comme le dit Bruno même provisoirement mais rapidement.
La jambe de force sous l'avant du guindeau sera plus efficace qu'une contre-plaque.
Avatar de l’utilisateur
NATILEA
Messages : 13
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cogolin
Nom du bateau : Natilea

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par NATILEA »

Je suis un peu moins pessimiste sur le tenue de l’installation.  
En effet, les forces essentielles sont dirigées vers l’avant et horizontales (chaîne entre barbotin et davier). Il n’y a que relativement peu de pression sur l’avant du  guindeau et donc de la plaque. Les forces verticales principales sont subies par le davier qui supporte le poids du mouillage à relever. 
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »