La ligne de mouillage

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 407
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

La ligne de mouillage

Message par Sacha »

Oui, oui, pour les protections naturellement.
Encore, qu'il n'est pas question de toucher quoique ce soit en mouvement. Ma moitié, en fait, surveille et donne la direction à prendre, signale à pic...haute et claire et nabe la chaine avec une gaffe si elle fait une chandelle dans le pic à chaine. Pas plus.
La commande peut se faire au pied par les relais à travers le pont, mais elle préfère que j'agisse depuis la timonerie, ainsi j'ai les moteurs, la barre et le guindeau, si je fais un noeud... elle n'est pas responsable!
Nous sommes maintenant reliés par radio (2 petits talkies à 25 €), cela évite de gu... et de laisser penser à tout le mouillage que c'est notre dernière scène de ménage!

Pour la position poupée/barbotin...tant pis, je ne vais pas changer le guindeau!
Mais l'idée de bloquer la chaine et même d'en remonter et maintenir 2 ou 3 mètres avec une bosse est très bonne, le temps de placer la chaîne libre sur le barbotin.

Ma chaine saute un peu sur le barbotin sur les 30 premiers mètres de remonté,  elle est un peu vieille, et je vais aussi changer l'ancre...je vais donc chercher un barbotin neuf, ce sera l'occasion de savoir s'il en existe des mixtes câblot/chaîne en 2eme monte.

Pour mieux me comprendre, je parle de l'expérience sur un cata de 13 tonnes, guindeau Tigre, ancre bruce de 30 Kg, 60m de chaine de 10 + 40 m de câblot; que je viens de quitter.
Pour une vedette de 20 tonnes, guindeau Tigre, ancre plate de 30 Kg, 60 m de chaine de 10.
Que je compte remplacer par ancre Delta de 40 Kg, 60m de chaîne de 12....et là viendraient ton épissure et ton cablot... d'où mon intérêt pour ton sujet, en plus de partager de toujours précieuses expériences de mouillage!

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1149
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

La ligne de mouillage

Message par SUSYLOU »

Dans ton cas Sacha tu peut t'offrir une belle épissure  40 à 60 cm ce ne sera pas du temps de perdu.Extrémité de la chaine tendue sur 1 m et au boulot
Joli navire!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7046
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La ligne de mouillage

Message par Koala »

Bonjour Sacha
Avec une Delta de 40 kg et de la chaîne de 12 mm, tu devrais pouvoir dormir sur tes deux oreilles !

Tu as également la Kobra, qui est très performante.
http://www.tyboat.fr/achat/P-9373-PLASTIMO-ANCRE-PLASTIMO-KOBRA-2-A-VERGE-F…

Pour la main de fer de Wichard
http://www.accastillage-diffusion.com/peripheriques-ancre-et-chaine,3738/ma…
La charge de travail est nettement inférieure à celle de la chaîne, mais si ça tire vraiment, on a le temps de la doubler avec une manille ad hoc.

J'ai supprimé sur la mienne (10 mm) le petit ergot de blocage, qui demandait les deux mains pour le manœuvrer et avait tendance à se bloquer lorsqu'il fallait la dégager.
Comme un fois installée, c' est toujours en tension sur la chaîne, ça ne saute jamais.

Pour le cordage, j'ai pris du 16 mm et ai fait une épissure, qui a une meilleure résistance qu'un nœud de chaise.

As-tu quelque photos de ton bateau ?
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1149
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

La ligne de mouillage

Message par SUSYLOU »

Tu as entièrement raison Koala(bonjour)supprimer le blocage  sur la Wichard ,de plus j'ai un vrai croc pour grue(un petit)en double frappé sur 5 mètres  de 20 mm pour dormir tranquille au cas ou.Dessin suit
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7046
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La ligne de mouillage

Message par Koala »

Bonjour Susylou,

Avec son mat assez avancé, le 106 quillard tire des bons bords sur sa ligne de mouillage par vent frais.
Est-ce aussi le cas avec le DL ?

C'est d'ailleurs pour ça, que dans la mesure du possible, j'évite de trop grandes profondeurs, pour pouvoir rester uniquement sur la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1149
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

La ligne de mouillage

Message par SUSYLOU »

Bien vois tu,je n'ai pas vraiment remarqué le phénomène car j'essaie de prendre le maximum de mesures pour dormir sur mes deux oreilles,mais un dériveur évite peut-être moins  faute de pied dans l'eau ,il bouchonne davantage.Ceci dit en règle générale je mouille toute la chaine ,bien sur sauf grand fond,soit 40 m et la ligne reste claire sur le pont,toujours au cas ou ,tournée au taquet.La main tournée sur un deuxième.Il n'y a que les nuits ou je vais échouer ,que là je reste vigilant et que je n'hésite pas à me lever avant de toucher(chères marées du nord)Il ne m'ait arrivé pour l'instant qu'une seule fois ou le bateau a chassé sur l'ancre ,mais mea culpa ,en fin d'aprés midi,le coup de vent était annoncé,7,8 vers 17 h ,j'étais un peu fatigué et j'ai filé 15 m de chaine environ  le temps de faire une petite pose ;perdu, j'ai chassé pendant 45mn  à peu près ,la pioche n'a pas eu le temps de crocher(fond de sable) et a seulement labouré sur5 à 600mètres .Tu ne peux rien faire et mouiller une autre pioche ,c'est pisser dans un violon,pardon Mesdames,il est trop tard ,mais cela donne  un coup de frein sup tout de même.Donc pas d'excuses tout le monde à bord est prévenu ,pour éviter les représailles ,de l'ordre et de la méthode.Si vis pacem ,para bellum
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

La ligne de mouillage

Message par ROGER »

Bonjour Koala

rassure toi, pratiquement tous les quillards tirent des bords par vent frais et grande longueur de mouillage (moins pour les dériveurs)

Une bonne solution, connue depuis longtemps mais rarement employée, est d'installer un "tape cul".
Les petits chalutiers utilisent ce principe pour se stabiliser en pêche.

J'envoie mon tourmentin sur le pataras (plus compliqué si c'est une patte d'oie) avec la drisse de GV, et je le borde dans l'axe du bateau Okay

résultat : réduction des mouvements de lacets de 80%
 (exactement 79.574 % pour le Melody Mort de Rire )

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1149
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

La ligne de mouillage

Message par SUSYLOU »

79.574%pour le Melody premiére série ,79.572.5 pour les autres soyons précis Roger des enfants te lisent.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7046
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La ligne de mouillage

Message par Koala »

Merci Roger
Ce n'était que curiosité de ma part, puisque Susylou et moi avons le même bateau, ou presque.

J'ai vu une ou deux fois des sloops au mouillage avec un tourmentin dans le pataras, mais sans pouvoir juger de combien leurs lacets diminuaient.
J'ai encore quelque part le tourmentin du Love-Love (petit clin d'œil à Ninix), qui pourrait au besoin faire l'affaire, celui du 106 étant, à mon avis, un peu grand.

J'ai aussi plus souvent vu des ketchs, mouiller par petit temps avec l'artimon haut et se retrouver, sous des rafales d'orage, en travers sur le mouillage des bateaux de derrière.
Là il y a du spectacle avec force cris et jurons (en différentes langues).

Ceci dit, une fois que mon ancre est bien crochée avec une bonne touée, cela ne me gêne pas trop de tirer des bords, du moment qu'il y a de la place.
Et puis il y a toujours la possibilité d'affourcher avec l'ancre légère.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

La ligne de mouillage

Message par TI PUNCH »

Pour revenir sur les crochets de mouillage et autres main de fer :
depuis 4 ans j'utilise cette main de fer ( en inox ) .
facile a crocher et decrocher meme apres forte charge .
Attention toujours donner du mou a la chaine apres avoir frapper le bout , sinon risque de decrochage ( ça m'est arrivé ).
de plus sur le grand anneau on peut mettre facilemenr 2 bouts .


http://www.accastillage-inox.com/accessoires-inox-divers-mains-de-fer-0.htm
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »