Encore, qu'il n'est pas question de toucher quoique ce soit en mouvement. Ma moitié, en fait, surveille et donne la direction à prendre, signale à pic...haute et claire et nabe la chaine avec une gaffe si elle fait une chandelle dans le pic à chaine. Pas plus.
La commande peut se faire au pied par les relais à travers le pont, mais elle préfère que j'agisse depuis la timonerie, ainsi j'ai les moteurs, la barre et le guindeau, si je fais un noeud... elle n'est pas responsable!
Nous sommes maintenant reliés par radio (2 petits talkies à 25 €), cela évite de gu... et de laisser penser à tout le mouillage que c'est notre dernière scène de ménage!
Pour la position poupée/barbotin...tant pis, je ne vais pas changer le guindeau!
Mais l'idée de bloquer la chaine et même d'en remonter et maintenir 2 ou 3 mètres avec une bosse est très bonne, le temps de placer la chaîne libre sur le barbotin.
Ma chaine saute un peu sur le barbotin sur les 30 premiers mètres de remonté, elle est un peu vieille, et je vais aussi changer l'ancre...je vais donc chercher un barbotin neuf, ce sera l'occasion de savoir s'il en existe des mixtes câblot/chaîne en 2eme monte.
Pour mieux me comprendre, je parle de l'expérience sur un cata de 13 tonnes, guindeau Tigre, ancre bruce de 30 Kg, 60m de chaine de 10 + 40 m de câblot; que je viens de quitter.
Pour une vedette de 20 tonnes, guindeau Tigre, ancre plate de 30 Kg, 60 m de chaine de 10.
Que je compte remplacer par ancre Delta de 40 Kg, 60m de chaîne de 12....et là viendraient ton épissure et ton cablot... d'où mon intérêt pour ton sujet, en plus de partager de toujours précieuses expériences de mouillage!