Quelle ancre avez-vous à bord

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Quelle ancre avez-vous à bord

Message par Sacha »

Bonjour,
J'ai connu les Kobra lourdes grâce à toi, Koala.
C'est ainsi que la Licorne a une Kobra de 35 Kg et 100 m de chaine de 12. Cela ne l'empêche pas de gambader.
Je tiens très bien, et même retiens ceux qui dérapant, viennent m'aborder ! 6 à 8 m de fond de sable à Porquerolles, là où la plupart des andouilles mettent deux fois la hauteur d'eau !
Mouillé à l'origine avec 30 /40 m, rallongé à 80 m pendant l'orage.
La longueur du mouillage y est bien aussi pour quelque chose.

Les CQR sont complétement dépassées après avoir été la panacée dans les années 60/70.
Les Kobra, Delta, Spade, Rocna, ont de très bons résultats vérifiés. Après il y a le prix et la facilité de stockage.
La mienne va parfaitement sous la delphinière. Les voiliers devraient avoir un puits qui descend vers la quille au pied de mat, ce serait un lest utile, ils n'hésiteraient pas à embarquer de la chaîne.
(on peut aussi y mettre du rhum et du whisky, mais ce n'est pas la même densité).

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelle ancre avez-vous à bord

Message par Koala »

Oui Sacha, je me souviens de cet échange d'informations, sur les ancres.

Mais c'est bizarre, il me semblait que tu avais une ancre à jas....   Laughing



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Quelle ancre avez-vous à bord

Message par Sacha »

J'adore tes montages, toujours très bien faits.

Celui ci est particulièrement savoureux.

Je ris tout seul !
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quelle ancre avez-vous à bord

Message par Igloo »

Non Sacha, tu n'es pas seul à rire et à apprécier. Vive Koala. Erick
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelle ancre avez-vous à bord

Message par Koala »

Dommage que Susylou  avec ses dessins, qui faisaient la joie de tous, ne vienne plus sur le forum.

Voir sur ce fil par exemple :  http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Quelle ancre avez-vous à bord

Message par SV UHAMBO »

Bonjour à tous,
Sur Uhambo, nous avions quatre ancres:
1° mouillage principal Delta 20Kg et 80m de chaine de 10mm
2° mouillage secondaire mixte Spade 120+ 20m de chaine de 10mm+ cabot 60m
3° secours une Delta de 32Kg
4°une Brittany de 16Kg
En traversée je range le mouillage principal sous le plancher et mets à poste le mouillage secondaire. La Britttany n'a jamais servi en 8 ans!
@ Erick: je trouve aussi que ramener le mouillage au pied du mat est un système compliqué et dont le gain réel reste à évaluer! J'ai d'ailleurs trouvé lors de ma visite de l'Exploration 45 à La Rochelle, que l'ergonomie n'avait pas été la préoccupation première des concepteurs! Même remarque pour le Boréal que j'ai visité le même jour! Mais cela nous éloigne des ancres, et mériterait peut-être un fil dédié.
Bonne journée
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelle ancre avez-vous à bord

Message par Koala »

Pour montrer ce qui est superflu... Mr. Green ; en ce qui me concerne, j'ai conservé mes anciennes ancres...toutes celles qui faisaient la joie de mon fils, lorsqu'il avait 7/8 ans. Donc :

Mouillage principal: une Kobra 16 kg avec 40 m de chaîne de 10 mm et 50m de câblot, à poste à l'avant.
Mouillage secondaire: une Fortress FX16 avec 5m de chaîne de 8 mm et 40 m de câblot, amarrée sur le pont au pied du mât et servant parfois pour affourcher en cas de vent démentiel.
Mouillage de secours, sous la couchette arrière,: une FOB HP 16 kg, avec 7/8 m de chaîne de 10mm et 50 m de câblot.

En réserve dans un coffre arrière la CQR de 16 kg (non maillée), qui pourrait reprendre su service en cas de perte de la Kobra.

Et des petites ancres Britany 9 kg (celle du Love-Love) et 3 kg avec 10 et 5  m de chaîne de 6 mm et du câblot, ainsi qu'un grappin, qui sert pour l'annexe et les amarrages aux rochers par l'arrière.

Tout cela pèse sont poids d'acier, mais comme nous ne sommes plus que deux à bord....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quelle ancre avez-vous à bord

Message par Igloo »

Pas de mouillage arrière à poste si utile en Méditerranée ? Je plaisante. Un nouveau fil sur la baille à mouillage au centre. Ceux qui sont pour sauront comment faire, c'est si particulier, hors intérêt pour l'écrasante majorité des autres, nous autres. Erick 
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »