Navigatrix

Phil171
Membre ACTIF
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Navigatrix

Message par Phil171 »

Bon, on va faire autrement et plus simple, puisque tu as d'un autre côté Windows.

Tu récupères le fichier que j'ai fait exprès pour ce genre de problème :
http://www.sendspace.com/file/1buiiv
Ce fichier est valide pour des clés de 8 à 16Go, j'ai testé.

Tu vas dans la clé Navigatrix, sous le répertoire SYSLINUX, dedans, tu supprimes le fichier syslinux.cfg et tu copies le fichier récupéré. Tu le renommes en enlevant uniquement ".doc", tu retrouves un fichier "syslinux.cfg".

Lorsque tu démarres ton ordinateur, tu choisis la séquence de boot, donc tu choisis ta clé USB.
L'ordi démarre immédiatement sur la clé, et effectivement, il FAUT rester appuyé sur la touche "Echap".
On se retrouve avec un écran noir avec le mot "boot".
Tu tapes "fr16" (sans les guillemets), si tu as un portable normalement, pas la peine de faire "majuscules" pour taper les chiffres, il prendra le code sans problème, clavier en anglais par défaut.
Tu attends un peu, et automatiquement, il permettra au système de continuer avec de la place pour les traductions françaises.

Ensuite, à l'ouverture de la première session, il y a un écran de choix de langue, choisir Français.
OK, le système a démarré.
Pour mettre le système en Français quasi intégralement (il manque des traductions, je m'y emploie) :

Aller sur la raie Manta à gauche en bas, Préférences / Language (quatrième ligne en partant du bas dans le menu)
Dans l'onglet "Langues", chercher "Français (France)" dans la liste, faire clique-gauche dessus et la remonter complètement en haut de la liste. De grise, elle devient noire, AU DESSUS de l'anglais
Il faut qu'elle soit au dessus de toutes les autes langues.
Cliquer sur : "Appliquer à l'ensemble du système"
Vérifier en cliquant sur "Installer/supprimer des langues..." que le Français est bien choisi et installé (coché) et que si on pointe dessus par un clic de la souris, les traductions et Vérifications sont cochées. Si nécessaire, faire "Appliquer". Si cette case est grisée, pas la peine d'insister, c'est bon.

Toujours dans la fenêtre Langue et texte, aller sur l'onglet Texte, choisir Français (France), appliquer à l'ensemble du système...
Fermer la fenêtre.

Retourner sur la raie Manta à gauche en bas, Préférences / Keyboard Layout et choisir France, OK.
Redémarrer Navigatrix (Arrêter ou Redémarrer) pas important puisqu'on est obligé de repasser par le BIOS pour sélectionner la clé USB.
Normalement, au redémarrage, le système se met automatiquement en Français (sauf quelques traductions à voir).

Si on veut télécharger des cartes, on peut ouvrir directement deux Explorateurs (File manager) et faire glisser ou copier/coller (copy /paste) les fichiers voulus (cartes, films, etc...), les cartes devant se trouver dans le répertoire "Charts".

Remarque importante :
Comme on fonctionne sous clé USB externe, on est limité par la vitesse du bus USB, donc parfois, saccades, attente, plantages.
Si on ouvre Firefox comme navigateur Internet, il se peut qu'une fenêtre en anglais avertisse qu'un plugin ou programme Java n'est pas compatible et qu'il faut le désactiver (disable), faire oui pour le désactiver, avec Firefox, pas besoin de ce module.

Si vous avez besoin de mots de traductions, allez-y, ça peut aider.

Pour éviter d'avoir les mots soulignés lorsqu'on écrit dans une langue autre que l'anglais, clique droit, puis décocher "Check Spelling".

Pour changer l'heure système, qui n'est peut-être pas synchro sur votre pays et lieu :
Manta/Préférences/ Time and Date,  cliquer sur la fenêtre vierge en face de Time zone, sur la carte, choisir Europe/Paris, et sur Time servers, choisir ntp.univ-lyon1.fr, cliquer sur Add puis Close, normalement, l'heure devrait changer partout dans l'ordinateur.

Pour changer la langue de Zygrib, l'ouvrir, aller dans Options/Language, changer et redémarrer Zygrib.

Pour changer la langue de Tidal Calculator (calculateur de marées) et sa zone, l'ouvrir, aller dans Files, en haut, puis onglet System, cocher Fixed tz, choisir la zone dans la fenêtre d'à côté (pour nous, Europe/Paris), et en dessous, cocher mm-dd-yyy comme format de date.
A gauche, cocher to Meters.
Par défaut, il est localisé sur Balboa, Panama. Pour changer, Files / Location, à droite, cliquer sur le champs "Cen. America, Pacific" et choisir Europe. En dessous, choisir France, puis dans la liste de gauche, choisir son port de référence. OK, fermer et contrôler.

Pour Planetarium :
L'ouvrir, taper la touche "F2", choisir la langue du programme, cliquer sur Sauvegarder les paramètres".
Aller dans l'onglet Navigation, cocher date et heure du système pour être synchro, pour le reste, à vous de tester, bricoler.

YAPUKA...
Phil171
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Phil171 »

Trucs et astuces Linux et Navigatrix :

Afficher le menu du gestionnaire de fenêtres dans le bureau :
Faire un clic droit sur le bureau, Préférences du bureau, aller sur l'onglet "Avancé" et cocher "Afficher..."
Ensuite, lors d'un clique droit sur le bureau, choisir "Window Management Setting pour pouvoir changer Thème, Apparence, Fenêtres, Souris, etc...
Une fonction intéressante lorsqu'on a beaucoup de fenêtres d'ouvertes, est la fonction XMouse, héritée de Unix, qui permet, lorsque la souris passe sur une fenêtre, de l'activer automatiquement sans avoir à cliquer dessus et de faire des fausses manipulations. Parfois, c'est agaçant, mais bien maîtrisé, c'est génial.

Fermer une fenêtre sans aller cliquer sur la (trop petite croix), faire la combinaison de touches "Alt+F4"
Ouvrir l'explorateur, comme dans Windows, faire la touche "Windows+E".
Lorsqu'on ouvre le navigateur (Mozilla Firefox par défaut), on va sur la page de Navigatrix directement. Pour changer, par exemple mettre Google.fr, en ayant ouvert Firefox, faire "Alt+E" et Préférences, choisir l'onglet General, puis modifier la Home Page de son choix.
Pour éviter d'avoir un message d'avertissement lorsque l'on ferme des onglets, > Tabs, décocher la deuxième ligne "Warn me when closing multiple tabs".

Si on change de session (Manta/Déconnexion/Se déconnecter), lors de la réouverture, si on veut revenir sur sa session, il faut taper le nom d'utilisateur (par défaut "nx") et ensuite, pas de mot de passe, taper la touche "Entrée" simplement.

Pour connaître le taux d'utilisation processeur, la charge machine, mémoire, etc. :
Appuyer simultanément sur les touches Ctrl+Alt+Suppr (ou Del). Une fenêtre s'ouvre montrant la charge processeur et mémoire ordinateur. Si on clique sur "Plus de détails", on voit qui consomme plus ou moins de mémoire, utile pour savoir pourquoi le système ralentit, par exemple.

Pour connaître la consommation de l'ordinateur sur batteries :
Appuyer simultanément sur les touches Ctlr+Alt+t
Vous aurez, après un temps d'attente et de calcul, toutes les infos concernant vitesse processeur, consommation, possibilité d'économie d'énergie, etc.
Raynald
Membre ACTIF
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Navigatrix

Message par Raynald »

Phil,  ...  après de nombreux essais et formatage, je suis enfin arrivé à faire fonctionner Navigatrix sur mes deux clés..  , et en Français..!, même open est en Français ! Okay  
Bien sur il reste quelques trucs pas ou mal traduits, mais rien que l'on ne puisse comprendre...
Par contre le calculateur de marées, je n'ai pas su le faire fonctionner Rolling Eyes  ...mais comme je suis en Med. c'est pas critique..!
Ce qui est plus gênant c'est que les Gribs ne figurent sur les cartes que sous forme de traits ou points... mais bon je ferais sans!
Je testerais la stabilité de l'ensemble à la fin du mois, lors du convoyage Sicile -Sète. 
Phil171
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Phil171 »

Bon, c'est déjà ça... ! Smile
Par contre, tu dis :
"après de nombreux essais et formatage, je suis enfin arrivé à faire fonctionner Navigatrix sur mes deux clés..", c'est que tu as dû reproduire à chaque fois les mêmes erreurs, ça arrive.

As-tu utilisé le fichier que j'ai joint plus haut et démarré Navigatrix via la commande fr8 ou fr16 suivant la taille de la carte SD?

J'avais prévenu que la traduction n'est pas complète, je suis dessus (quand j'ai le temps...)

Le calculateur de marée fonctionne parfaitement puisque j'ai tout testé avant d'écrire le mémo juste au dessus, mémo que j'ai écrit directement dans l'application Navigatrix installé sur une clé 16Go, via Firefox et j'ai récupéré les Gribs sans problème avec Zygrib. Je les ai lu avec Zygrib, fait le petit film pour voir l'évolution (la tester, parce que ça bouffe pas mal de mémoire et de processeur sur le moment) et aussi testé ces Gribes sur OpenCPN, RAS.

Tu dois avoir soit un souci de configuration vidéo, soit la carte SD un peu "molle". De quelle marque sont les cartes sur lesquelles tu as installé Navigatrix?

Teste largement avant de partir et de l'avoir en doublon, c'est sympa !

Ces test sont très instructifs pour maîtriser un autre Système d'exploitation et (qui sait?) basculer sur un ordinateur uniquement basé sur Ubuntu, donc Navigatrix, un vieux nanar fait parfaitement l'affaire vu la légèreté d'Ubuntu, et un micro PC ou EeePC, alors là, c'est top, sauf que l'écran est un peut petit.
Si l'ordi qui supporte Navigatrix utilise un disque dur et si on installe Navigarix sur le disque dur, on peu se faire un petit support pour l'ordi en mousse pour absorber les chocs par mer formée.
Au fait, as-tu regardé combien ton ordinateur consomme ? Le mien, un Dell Vostro 1510 avec bi-processeur de 2,8Go consomme 23 Watts maxi, et je peux le descendre à environ 17-19 Watts avec de bons réglages.
Raynald
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Raynald »

... Bin c'est exact, j'ai fais les m^mes con..ies à chaque fois, mais c'est ainsi qu'on apprend bien..
Une seule clé est à moi, la 8 Go " transcend ultra speed", l'autre, 16 Go,  est à un copain je sais pas la marque  et je l'ai rendue  ...
Je suis prêt à tout recommencer si il faut, c'est pas bien long, car je comprend maintenant que le nombre 8 ou 16 correspond à la clé, donc sur la 8 Go ça dois pas coller... Mr. Green Mr. Green   .  Idea Par contre une question bêêête: inutile de faire la première manip avec les fichiers casper et home?  Question
Le calculateur de marée m'est inutile donc laisse tomber, mais les gribs invisible sur la carte open, c'est embêtant, même si on peux visionner les flèches sur le module zigrib..
 Pour la conso, lorsque je tape Control+alt+t j'ai une fenêtre avec les conseils du perroquet... Question Question
Phil171
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Phil171 »

Oui, curieusement, quand on fait une connerie, on se fait engueuler alors que c'est souvent l'une des meilleures façons d'apprendre. Va comprendre...

La commande "fr8" au démarrage du système permet d'utiliser la taille adéquate pour les fichiers systèmes "casper" et "home", elle est adaptée tant à une clé de 8 que de 16Go, on peut augmenter la taille des fichiers avec "fr16" mais dans le cas d'une clé USB, on ne verra pas beaucoup de différence de performances à cause de la limitation de vitesse causée par le bus USB de l'ordinateur.
Curieusement, lorsqu'on examine la taille de ces fichiers après avoir fait toutes ces manipulations, ils n'ont pas bougés en taille, là, il faudra que je mette les mains dans le cambouis.

Pour le moment, inutile de modifier quoi que ce soit et inutile de refaire la manipulation, ça fonctionne tout seul un fois pour toute.

Je vais aller voir (donc redémarrage en mode USB de l'ordi) pour les fichiers Gribs.
Redémarré, je suis sur ma clé sous Navigatrix.
Cool
Aucun problème pour télécharger et visualiser les gribs dans Zybrib, et pareil sous OpenCPN.
Il faut que l'échelle d'OpenCPN soit adaptée à la lecture des mailles du fichier grib, sinon, on ne voit rien ou pas grand'chose.

Pardon pour l'indicateur de consommation, j'ai oublié une ligne de commade.
Faire <Ctrl>+<Alt>+<Del> (ou <Suppr>), une fenêtre de terminal s'ouvre (avec le perroquet).
Là, taper la commande :
sudo powertop
Attendre un peu que l'ordinateur calcule.
Il montre ensuite les programmes qui réveillent l'ordinateur et la consommation de ces programmes en cours.
Taper sur <Q> pour quitter le Terminal.

Autre astuce :
Pour faire une copie intégrale d'écran, faire (suivant l'ordinateur) la combinaison de touches <Fn (ou Fonction)>+<Impr écran>.
La copie se trouvera directement sur le bureau à la définition de l'écran.
Raynald
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Raynald »

phil pour tous ces tuyaux..
J'ai essayé de changer l' échelle d'open, mais niet! rien que des tirets (pas de barreaux.. Wink )  pour l'instant je promène la souris et je lis dans le cartouche, ça m'oblige à réfléchir pour "voir" la position des flèche... 90° =    vent d'est, bravo ... mais : 223° = ???   c'est bon pour le cerveau !!

Pour la conso, c'est pas tout à fait comme tu explique mais j'y suis arrivé, mais comme je suis nul en anglais, je n'ose pas exploiter le terminal, je verrais ça avec un copain plus tard. 
Tous ces essai sont fait à la maison, sans le GPS, L'AIS, le Navtex branché , je suis impatient de voir comment ça va fonctionner quand je mettrais la clé sur le Hub car sur mon PC je n'ai que 2 sorties USB utilisables.. 
Quand j'aurais des sous.. Mr. Green  , je voudrais ma payer un noteboock ou un mini PC dédié au bateau, qu'en pense tu? 
Tiens ça mérite un sujet de post  non?
amicalement, Ray
Raynald
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Raynald »

voila les gribs dans open:
Phil171
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Phil171 »

Comme on peut le voir sur ma copie d'écran, on a les flèches de vent, les isobathes de pression et autres infos lorsqu'on se promène sur la carte, mais la résolution et le pas de la grille fait qu'on a du mal à bien voir pour une zone restreinte, donc, perso, je préfère travailler sur Zygrib directement, ce n'est pas souple, mais bon.
J'ai fait divers essais d'affichages et d'options, je n'arrive pas à ton résultat...
Pour la consommation, il n'y a qu'une façon de faire, ouvrir le Terminal via Ctrl+Alt+"T" et ensuite taper la commande, impossible de faire autrement.
Dans le terminal, une commande qui commence par le mot "sudo" est prioritaire sur tout le système. Et ça peut être dangereux.

J'explique rapidement :
Le mot "sudo" sous Linux, Ubuntu, Debian veut dire Super Utilisateur (équivalent à Administrateur sous Windows) et "do" qui veut dire faire, exécute, suivi du terme exact de la commande, les lettres devant être en minuscule et respecter impérativement la casse. S'il y a un espace ou un chiffre, le copier ou le taper.
Si tu n'y arrives pas, c'est que tu tapes la commande légèrement différemment.
Enfin, pour ton cas, n'étant pas sur place, c'est ce que je pense.

Pour ce qui est des instruments à rajouter, GPS, AIS, Navtex, etc. arme toi de patience lorsque tu mettra tout ça sur l'ordinateur et surtout achète un HUB pour multiplier artificiellement tes sorties USB, sinon, à un moment donné, tu vas peut-être te tromper de prise ou, étant sur clé USB, donc système un peu plus lent, tu vas penser que Navigatrix n'a pas pris en compte le nouvelle accessoire branché et donc que ça ne marche pas.
Autre chose, les pilotes...
Certains, (beaucoup), sont livrés d'office dans l'image téléchargée (ISO) de départ, et donc sont sur la clé USB, bien au chaud et en attente d'exploitation. Pourquoi ? Parce que Linux, Ubuntu, utilise des pilotes génériques universels au lieu des pilotes spécifiques constructeurs.
Ca facilite les choses mais... si un matériel est trop vieux, trop neuf ou oublié par le constructeur, il faut revenir à la case Internet pour le chercher et l'installer. Et là, parfois, c'est la prise de tête. Voir le post http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1924-Qui-a-installe-Open-sur-Lubuntu-12-04-avec-antenne-GPS-USB.htm#p27099 où voilbreitzh n'arrivait pas à faire fonctionner une souris GPS dont les pilotes sont génériques et fournis par le constructeur.

Pour le Notebook, attends ou écrit au père Noël, pas Hériona mais l'autre et commence à regarder dans les petites annonces, les forums, sachant que même un nanar antique avec un processeur lent du genre 300MHz peut marcher
avec Navigatrix.
Il faut savoir que si tu achètes ton PC dédié à Navigatrix neuf dans une grande surface, ils sont souvent avec Windows pré-installé et qu'on peut demander à se faire rembourser de la licence Microsoft puisque la loi française l'y oblige. Ca peut faire quelques sous de gagnés...
Phil171
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Phil171 »

Petite modification apportée à Navigatrix :
Nota : tout mot ou commande à frapper ou entrer doit se faire SANS les guillemets.

Comment avoir directement les fichiers "home" et "casper" à la bonne taille pour une clé de 8 Go ou une clé de 16Go ?

Copier le fichier joint dans le répertoire syslinux, mettre à la poubelle le fichier syslinux.cfg existant.
http://www.sendspace.com/file/8mb1ln

Renommer le fichier nouvellement copié de syslinux.cfg.doc en syslinux.cfg.
Aller à la racine de la clé.
Effacer les deux fichiers "casper" et "home" qui doivent faire respectivement 100 et 700 Mo.

Au boot (apparition de la raie manta à droite en bas de l'écran) sur la clé USB, rester appuyé sur la touche "Echap" et attendre d'avoir le prompt "_" qui clignote.
Entrer le mot "fix" (sans les guillemets), puis appuyer sur la touche "Retour ligne".
Aller prendre un café, une bière car ça prend du temps pour reconstruire les fichiers systèmes.

Normalement, enfin, pour moi, le fond d'écran change et apparaît une lune à droite du mot Navigatrix, c'est bon, on a la place pour installer quasi ce qu'on veut !!
Si le système n'est pas en Français, refaire la manip' plus haut dans ce fil, à savoir redémarrer (Manta /Option/Reboot), appui long sur "Echap", taper "fr8" et le cas échéant, ré-installer par défaut le français partout. Ouvrir OpenCPN et vérifier qu'il est en Français, sinon, le paramétrer.
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »