Débriefing de Liberty2 : partie 1 (impossible de tout envoyer en une fois) ? ? ?
Départ de Foleux, samedi 27 avril, après l'apéritif servi à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle capitainerie du port ça partait sous de bonnes hospices, malgré la mise hors service de mon régulateur d'allure quelques jours plus tôt par un malhabile navigateur anglais! Départ sous spi dans la baie de Quiberon puis moteur jusqu'à Concarneau.
C'est à partir de là que les ennuis ont commencés et que le vent est monté progressivement en puissance. Force 6 puis 7 à la pointe du Raz jusqu'à Camaret et une nuit pour reprendre des forces.
Le lendemain, force 7 & pointes à 8 dans le chenal du Four. Arrêt à l'Aber Wrac'h où nous avons rencontré Jonath pendant une trop courte durée, mais ô combien sympathique. Merci à toi Jonath pour ton agréable accueil et merci d'avoir fait 3/4 H de route (aller) uniquement pour nous rencontrer
Roscoff est atteint dans des conditions plus maniables où nous rejoignons Philippe : heureux mais un tantinet fatigués. Nous rejoindrons St Malo en 2 étapes, via un repos à Port Blanc, avec pour bilan matériel, la liste suivante (en vrac) :
Poulie de ris 1 en bout de bôme explosée, bas étai dé-toronné partiellement, PC noyé par un paquet de mer plus de cartographie et mise en route du secours, GPS Garmin muet pour donner les infos à la VHF ASN, plus d'affichage de la vitesse du loch, gousset de latte déchiré sur le solent et recousu à la hâte, le guindeau est définitivement décédé, une attache de filière a lâché sous le poids d'un équipier, heureusement en quittant un mouillage, les batteries de services donnent des signes de fatigue et le frigo n'apprécie pas, décès du fusible de la pris allume cigare pour recharger les "phones" , la manivelle du tambour de traine explose dans la main d'un équipier (dans l'urgence, on se rattrape comme on peut), le support du pilote électrique s'est fait porté pâle, la capote de descente se découd de partout (renseignements pris : c'est un défaut du fabricant NV qui a utilisé du fil à coudre "chinois" il y a 5 - 6 ans), le winch tribord du roof demande son indépendance que nous lui refuserons (il a été muselé définitivement hier après midi)
à suivre . . . |