Navigatrix

Philippe
Membre ACTIF
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigatrix

Message par Philippe »

Bonjour
A mon avis si ton bateau se retrouve à Panama, c'est en dehors de la connexion GPS. Pour ce qui me concerne, dès que je connecte opencpn au GPS et que je clique "aller vers le bateau", je me retrouve où je suis (c'est bizarre ça : quasiment psychanalytique).
Pour  ce qui concerne les cartes, à partir de la clé sur opencpn, je dois ajouter le répertoire ad hoc à que fois que je relance navigatrix.
A ce sujet, il me semblait qu'il y avait une manipe à faire sur la clé pour conserver les modifications personnelles mais je n'ai pas retrouvé le sujet.
Bonne journée
Philippe@Sindbad
luc
Membre ACTIF
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Bonjour Philippe
pour  mon cas , je ne connecte pas mon GPS , "la daurade" me dit de vérifier avec regedit , c'est une commande dos , je le fais sous windows , ou elle existe sous linux !! , tu me parles d'une manip a faire sur la clé , je pense que tu as raison , je vais fouiller dans le forum , si tu as une info pense a moi merci d'avance , tu me parles aussi d'un répertoire ad hoc , c'est a dire que tu as mis toutes tes cartes dans ce répertoire /home/adhoc , ou donne moi la vrai synthaxe du répertoire , je vais essayer
Amicalement
Luc
luc
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par luc »

Previous post review:

Bonjour Philippe
pour  mon cas , je ne connecte pas mon GPS , "la daurade" me dit de vérifier avec regedit , c'est une commande dos , je le fais sous windows , ou elle existe sous linux !! , tu me parles d'une manip a faire sur la clé , je pense que tu as raison , je vais fouiller dans le forum , si tu as une info pense a moi merci d'avance , tu me parles aussi d'un répertoire ad hoc , c'est a dire que tu as mis toutes tes cartes dans ce répertoire /home/adhoc , ou donne moi la vrai synthaxe du répertoire , je vais essayer
Amicalement
Luc
Philippe
Membre ACTIF

navigatrix

Message par Philippe »

Bonjour
Le répertoire ad hoc, c'était manière de dire que c'est le fichier qui me va.
J'ai mis tous mes fichiers sur la clé aux différents répertoires.
Les cartes sont dans nx / charts
Le fichier " 1 harmonique atlantique, afrique, antilles " que m'a envoyé Roger pour avoir les marées et courant en europe, je l'ai mis dans nx / grib.
Pour ce qui est de la sauvegarde des configuration personnelles, je n'ai pas retrouvé sur le fil comment faire mais bon 16 pages à lier fait que j'ai peut être loupé un passage.
Philippe@Sindbad
luc
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par luc »

Bonjour a tous
je reviens a vous ou opencpn fonctionne sur linux ; il y a t'il quequ'un qui peut m'envoyer le fichier opencpn.log qui se trouve pour moi dans le gestionnaire de fichiers /home/nx ; dans ce répertoire , y a t'il un fichier syles.xml et  opencpn.conf
y a t'il quelqu'un toujours dans le gestionnaire de fichiersqui peut se mettre sur /home/nx se mettre sur outils puis ouvrir le dossier courant dans un terminal
on est sur une fenêtre bleu et on a le prompt de linux
taper ls -la /home (espace entre ls et -la et espace entre la et /home
voir sur nx chez moi il est en bleu foncé
Ce sont les droits de lecture ,a gauche moi j'ai drwxr-xr-x , celà  veut dire
d: directory :répertoire
rwx : utilisateurs lecture,écriture,execution
r-x : Groupe , lecture,pas d'écriture ,execution
r-x : Autres , lecture , pas d'écriture , execution
celà me choque que le groupe nx écrit mais il n'y a pas de sauvegarde et me dire si vous avez la même chose que moi
pour sortir
tapez exit
et vous fermez le gestionnaire
Merci d'avance a vous tous
Philippe
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Philippe »

Bonjour Luc (et les autres)
Je viens d'aller voir et les fichiers dont tu parles ne sont pas sur home/nx
D'autre part, la commande est une commande non reconnue et je n'ai donc pas pu vérifier ce que tu dis
A plus
Philippe@Sindbad
Philippe
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Philippe »

RE moi
Re bonjour
J'ai la même chose que toi : drwxr-xr-x Mais cela ne me choque pas outre mesure car je suis inculte
Pour opencpn.conf, nada
Philippe@Sindbad
luc
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par luc »

merci Philippe
j'ai avancé depuis mon dernier message
j'ai ouvert le fichier opencpn.log dans /home/nx , a chaque fois que tu ouvres opencpn , il fait ce fichier tu peux ouvrir le tien , tu verras c'est interessant .
je me demande si la version 3.2.2 du 05 /08/2013 fonctionne bien sur linux
effectivement , il faut allumer ton GPS sinon tu reste au PANAMA ,
ton GPS il est sur le com en RS232 ou pas , moi le mien c'est un usb (explorist 200)
en usb , il faut que le mette sur dev /ttyacm0 c'est le port usb que me propose opencpn et cela fonctionne j'appui sur F2 et le bateau est chez moi mais la ou cela coince c'est dans le fichier log et sur opencpn il m'ouvre GPSD local off ( adresse IP) et nmea serial /tmp.aisfifo qui doit correspondre au com et non a l'usb
deuxiéme chose a programmer, dans le répertoire charts , j'ai les BSB, CM93, EC, et j'ai un repertoire non pas kap mais kap/panama que je ne trouve pas dans linux et dans le log je vois bien qu'il ouvre ce répertoire ;mais moi je ne peux pas mettre mes fichiers KAP , je crée un fichier kap mais quand j'éteint mon pc , je le perds dans opencpn .
voilà ou j'en suis , cela va assez vite de programmer les 2 mais c'est dommage
ton user nx , tu peux me dire exactement les droits que tu as .
opencpn.conf  , impossible de le voir , il faut etre en root et on n'a pas les droits
merci d'avance philippe
Luc
Philippe
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Philippe »

Concernant la version effectivement, je me suis posé la question car sur windows, je me retrouve avec des facilités que je ne trouve pas sur linux comme le fait de pouvoir l'avoir en français.
Concernant les cartes, je ne sais pas trop quoi dire car les CM 93 restent dans le repertoire même une fois que je redémarre. Tous mes fichiers sont dans charts. Même en supprimant le fameux kap/panama, cela ne change rien à l'écran. Les cartes affichées doivent donc être les cm93.
Enfin, le GPS est connecté à un port rs232 sur lequel j'ai mis un adaptateur USB. Je me connecte sur n'importe quelle entrée sans problème alors qu'au premier allumage, il ne reconnaissait qu'une seule entrée. Aujourd'hui, je suis même connecté sur un hub avec quatre entrées usb.
Les choses se font automatiquement au lancement d'opencpn, la position s'affiche instantanément.
Philippe@Sindbad
luc
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par luc »

pour les CM93 moi aussi elle reste , mais avec opencpn sous windows , je suis toujours avec les fichiers KAP, c'est une habitude , mais je préfère , tu confirmes que tu as un répertoire kap/panama
tu prends un rs232 , donc dans les preferences connexions c'est serial: tmp/aisfifo
donc, en résumé , j'ai le même que toi , rs232 avec adaptateur usb c'est pas chére , et puis les cartes CM93 , j'ai un répertoire carte CM93 janvier 2011 , je vais les mettre et je vais voir de tt façon , je n'ai pas trop le choix
de toute façon , je vais fouiller pour le fichier opencpn.conf car pour moi ce n'est qu'un fichier texte
et si c'est celà , il a pas grand chose a changer et je mettrais la carte de lorient a la place de Panama .
je vais voir au boulot on a un logiciel pour depluger des roureurs cisco et autres , ou on peut rentrer dessus en crakant le code root
Je te tiens au courant
Bonsoir philippe
Luc
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »