Navigatrix

Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Bonjour Philippe
tu as un Pc avec sortie RS232 !! moi hélas non le RS232 sur unPc est le com1 mais moi le com1 n'éxiste pas si il existe mais il est avec le com3 , je crois et il est pris .
Amicalement
Luc
Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

ton GPS est en RS232  ? , le mien est en usb
A+
Luc
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigatrix

Message par Philippe »

Une question, il y a moyen de faire un branchement usb direct sans adaptateur à partir d'une sortie nmea du GPS  faites de simples fils ?
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigatrix

Message par Philippe »

Salut
Tu te goures, je n'ai que des ports usb et j'ai du prendre un adpatateur rs232
Tu tripotes toujours comme ça ?
A Plus
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Et non , hélas  , je travail chez France telecom , sur le réseau haut débit , routeur , multiplexeur longueur d'onde etc , on a de multiples équipements , avec Alcatel , sagem , chinois etc avec tous des logiciels qui fonctionnent en hyperterminal (RS232) ou rj45 ( IP ) mais aucun en usb  et tout les cahiers de charges des équipements n'ont aucun usb ,, on a des portables sans rs232 , on a  comme toi des interfaces usb - rs232 sous nos pc an a des dell , et même les routeurs cisco on a des interf rs232 - usb qui ne fonctionnent que sur des cisco car il a un cryptage dedans .
mon problème reste entier car je fais marché mon gps pas de souci , mes cartes c'est résolu et toutes les logiciels affiliés au GPS
tableau d'instrument ,sailboat router ne fonctionnent pas car  il attend les infos sur /temp/aisinfo qui correspond au com1.
On doit pouvoir le prendre ce com en changeant les irq dans le bios mais la on n'a pas le droit a l'erreur , je le ferais sur un vieux pc
j'ai 4 Pc a la maison j'en ai pas un avec rs232 pas de chance
A+
Luc
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Navigatrix

Message par ROGER »

Je voudrais bien vous aider, mais là . . . je suis largué  Embarassed
En tout cas : bonne chance pour la suite Okay

pour info, mon GPS Garmin sort en RS232 et mon antenne active BU 353 en usb.
Le premier est branché sur la VHF-ASN et l'autre sur mon PC avec OpenCPN

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Navigatrix

Message par ROGER »

Je voudrais bien vous aider, mais là . . . je suis largué  Embarassed
En tout cas : bonne chance pour la suite Okay

pour info, mon GPS Garmin sort en RS232 et mon antenne active BU 353 en usb.
Le premier est branché sur la VHF-ASN et l'autre sur mon PC avec OpenCPN

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Bonsoir
j'ai encore avancé , en fait c'est un probléme avec mon GPS c'est un Explorist 210 ; il ,est considéré comme sur Windows comme un modem et non comme un GPS quand il est en protocole NMEA .
le  tty/ACM0 sur linux c'est une appellation modem
j'ai reconfiguré le GPSD avec ajout de mon tty/ACM0 sous linux , celà fonctionne , le pb pour l'instant , je le perd quand je reboot mon micro car dans la liste sur linux j'ai sur le port virtuel ma cle et mon modem , donc je le perd
pour l'instant , si celà interesse la communauté , c'est un executable que je lance , j'ai pour 30 secondes avant
 de lancer opencpn et je change mon com sur opencpn , celà me prend 2 minutes .
apparement sur le forum en Anglais , il a une synthaxe pour renter le modéle avec son code produit et son code vendeur dans GPSD , j'ai essayé , il me met un message d'erreur que je vais leur renvoyer on verra si quequ'un me répond
amicalement
Luc
Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Bonjour Philippe et Roger

Tout fonctionne pour moi après 2, 3 nuits blanches mais je suis un garçon tétu
Je vous fait le point sur Navigatrix 0.5 , je pense que vous avez l'ancienne vervion de Navigatrix
et pour la communauté
- vérifier sur la clé ,si vous êtes en disque amovible et non en lecteur de disque (les clés 16G sont souvent considérés en lecteur de disque , prendre une clé 4G , sur Navigatrix 0.5 , on peut faire une copie , je ne sais pas si on peut le faire avec l'ancienne version
aprés le téléchargement du fichier iso et setup ,sur le site sous chaque fichier a télécharger il a un numéro a x chiffres , il faut vérifier si la clé est exact avec windmd5( voir fichier) les 2 fichiers
si ce n'est pas les bons numéros , le téléchargement est mauvais , il faut le retélécharger .
- il faut changer le bios sur le pc pour prendre en compte la clé usb
- lorsque l'on a navigatrix 0.5 , je ne sais pas avant , on l'a en Anglais , arrêter navigatrix proprement (logout) et rebooter le pc , a la fenêtre bleu de navigatrix , appuyer sur F3 ( c'est marqué en bas , mais il faut le faire rapidement ) on a un menu , navigatrix est en 4 langues choisir le français et navigatrix se lance en Français
-On a navigatrix mais tout les changements , heure , opencpn , etc lorsque l'on reboot le pc sont perdus , j'ai vu dans le forum , il a a supprimer des casters , et home sur cette version il n'a pas de fichiers caster , il a un répertoire caster mais il est vide et il n'a pas de home en tapant sur linux df -h home n'éxiste pas .
il faut rebooter le pc , apres la touche F3 , usb en français , il a autre menu aller sur ce menu , et choisir preference 1 ou 2 ou 4G , choisir  un de ses 3 , (celà remplace les suppressions caster et home mais celà se fait automatiquement )  moi pour une 16G , j'ai pris le choix 4G , j'ai 4G pour toutes les modifications que je vais faire heure , opencpn etc etc)
- dans opencpn si dans la boite a outils , GPS raccordé , votre GPS ne démarre pas avec le "tty " regarder si vous en avez un autre moi le mien j'avais dev/ttyACM0 , je me mettais sur ACM0 et mon GPS fonctionnait avec opencpn mais aucun autre logiciel qui marchait avec les cordonnées GPS fonctionnait.
le dev/ttyACM0 c'est pour linux un port modem , mon GPS pas de chance pour moi ( Explorist 210 de chez Magellan ) se comporte en transfert de fichier en usb mais en NMEA en modem .
Pour celà sur linux en hyperterminal , il faut taper sudo dpkg-reconfigure gpsd vous tomber sur un menu il faut rajouter dev/ttyACM0 ( si plus de renseignements n'hésiter pas a m'appeler)
et le tour est jouer . on a sur opencpn tty/acm0
j'ai fait le tour , maintenant je regarde les différents logiciels , est ce que quelqu'un sait comment récupérer les marrées françaises . et comment fonctionne le logiciel de routage et si on peut récupérer les routes GPX d'opencpn
pour l'instant je cale
Encore Merci pour vous deux
Amicalement
Luc
Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Previous post review:

Bonjour Philippe et Roger

Tout fonctionne pour moi après 2, 3 nuits blanches mais je suis un garçon tétu
Je vous fait le point sur Navigatrix 0.5 , je pense que vous avez l'ancienne vervion de Navigatrix
et pour la communauté
- vérifier sur la clé ,si vous êtes en disque amovible et non en lecteur de disque (les clés 16G sont souvent considérés en lecteur de disque , prendre une clé 4G , sur Navigatrix 0.5 , on peut faire une copie , je ne sais pas si on peut le faire avec l'ancienne version
aprés le téléchargement du fichier iso et setup ,sur le site sous chaque fichier a télécharger il a un numéro a x chiffres , il faut vérifier si la clé est exact avec windmd5( voir fichier) les 2 fichiers
si ce n'est pas les bons numéros , le téléchargement est mauvais , il faut le retélécharger .
- il faut changer le bios sur le pc pour prendre en compte la clé usb
- lorsque l'on a navigatrix 0.5 , je ne sais pas avant , on l'a en Anglais , arrêter navigatrix proprement (logout) et rebooter le pc , a la fenêtre bleu de navigatrix , appuyer sur F3 ( c'est marqué en bas , mais il faut le faire rapidement ) on a un menu , navigatrix est en 4 langues choisir le français et navigatrix se lance en Français
-On a navigatrix mais tout les changements , heure , opencpn , etc lorsque l'on reboot le pc sont perdus , j'ai vu dans le forum , il a a supprimer des casters , et home sur cette version il n'a pas de fichiers caster , il a un répertoire caster mais il est vide et il n'a pas de home en tapant sur linux df -h home n'éxiste pas .
il faut rebooter le pc , apres la touche F3 , usb en français , il a autre menu aller sur ce menu , et choisir preference 1 ou 2 ou 4G , choisir  un de ses 3 , (celà remplace les suppressions caster et home mais celà se fait automatiquement )  moi pour une 16G , j'ai pris le choix 4G , j'ai 4G pour toutes les modifications que je vais faire heure , opencpn etc etc)
- dans opencpn si dans la boite a outils , GPS raccordé , votre GPS ne démarre pas avec le "tty " regarder si vous en avez un autre moi le mien j'avais dev/ttyACM0 , je me mettais sur ACM0 et mon GPS fonctionnait avec opencpn mais aucun autre logiciel qui marchait avec les cordonnées GPS fonctionnait.
le dev/ttyACM0 c'est pour linux un port modem , mon GPS pas de chance pour moi ( Explorist 210 de chez Magellan ) se comporte en transfert de fichier en usb mais en NMEA en modem .
Pour celà sur linux en hyperterminal , il faut taper sudo dpkg-reconfigure gpsd vous tomber sur un menu il faut rajouter dev/ttyACM0 ( si plus de renseignements n'hésiter pas a m'appeler)
et le tour est jouer . on a sur opencpn tty/acm0
j'ai fait le tour , maintenant je regarde les différents logiciels , est ce que quelqu'un sait comment récupérer les marrées françaises . et comment fonctionne le logiciel de routage et si on peut récupérer les routes GPX d'opencpn
pour l'instant je cale
Encore Merci pour vous deux
Amicalement
Luc
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »