Navigatrix

Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Bonjour Philippe


Sur ta clé 16Gb , tu as mis le fichier de persistances de 4Gb ?


Amicalement


luc
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigatrix

Message par Philippe »

Bonjour
Non j'ai fait une installation "install on the hard disk" à partir du bureau quand le système tourne sur la clé Navigatrix et j'ai sectionné la clé 16gb comme disque dur.
A l'installation, ça demande si on veut faire une partition, ça demande la localisation, la langue qu'on veut utiliser, le clavier etc. comme toute installation d'un système sur un DD et ensuite, on se retrouve avec les choses fixées comme sur n'importe quel système.
J'ai ensuite ajouté les fichiers que je voulais en plus (pilot charts par exemple ou harmonic europe atlantique) avec une autre clé pendant que le système tournait sur la clé 16 gb alias hard disk.
J'ai refait des essais ce matin, la différence de vitesse et la maniabilité sont vraiment parlantes.
Amicalement
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Bonsoir


J'ai eu le même problème que toi au début , ma 16Gb ne fonctionnait pas car le setup install Navigatrix ne comprend pas les disques dur mais les disques amovibles 


J'ai formaté en FAT32 ma 16Gb sous windows , puis j'ai booter ma 4Gb sous navigatrix , et dans le menu , j'ai pris copie a un ami ,il a trouve ma 16Gb et il m'a installé Navigatrix et après j'ai mis la pertinance 4 Gb
C'est vrai que le système tourne plus vite que la 4Gb.
Pour moi , je recherche surtout une application qui tourne sur un PC avec un minimum d'énergie car le PC sous vista c'est 4,5A sous 12V et 1,8A en veille , ma batterie neuve tient 2h , c'est beaucoup trop pour mon bateau , je n'ai qu'une batterie de servitude de 75A/h avec un panneau de 55W ,j'ai un controleur de batterie qui me donne exactement ma conso sur mon fantasia 
Sous linux , avec une commande on peut voir exactement la conso .
Je me suis acheté un netbook a 60€ dont je vais mettre Navigatrix avec ma clé , je vais bloquer mon netbook dans ma table a carte ,car je veux avoir ma table a carte libre , et j'ai acheté un écran 15 pouces de 12V 
énergie : écran 7W sous 12V , en veille 0,2W 
Netbook : 1,2A sous 12v < 10W
celà fait 17W sous 12v , pas plus qu'une lampe de mon carré , je pourrais faire une nav de nuit sans mettre mon moteur en route , j'ai l'intention d'aller aux  scilly's au mois de Juin 2014


Au fait , pour ton GPS , il fonctionne maintenant sur ton pc ?


Amiclement
Avatar de l’utilisateur
Moe
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juil. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Sydney
Nom du bateau : Wadda

Navigatrix

Message par Moe »

Philippe a écrit:

Pour ce qui est de la langue, j'aimerais parler une autre langue que la mienne avec ton talent.




... mais serait votre femme corriger les épreuves ce que vous avez écrit?

Maintenant, je comprends ce que vous avez fait.

Je vais essayer.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Moe
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juil. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Sydney
Nom du bateau : Wadda

Navigatrix

Message par Moe »

Philippe wrote:

Pour ce qui est de la langue, j'aimerais parler une autre langue que la mienne avec ton talent.




... mais serait votre femme corriger les épreuves ce que vous avez écrit?

Maintenant, je comprends ce que vous avez fait.

Je vais essayer.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigatrix

Message par Philippe »

Bonjour
Luc, c'est toi le concurrent qui me raflait sous le nez les netbook d'occase que je dénichais ? Le boncoin m'a emmené jusqu'en Moselle !!!
J'ai pris le même partie que toi : un netbook trouvé à 50 e, un écran plat de 17 pouces alimenté en 12 volts et vogue la galère.
Moe, je n'ai pas osé comprendre le rapport entre ma femme et ma langue maternelle mais passons.
Content que tu nous aies compris.
Amicalement
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Bonjour Philippe


Non , ce n''est pas moi , je l'ai acheté sur Orléans , tu l'as acheté où ton écran ? moi chez Seatronic , on verra si j'ai fait le bon choix .
Pour l'écran, j'espère que Seatronic ne se trompe pas , au niveau de la tension Max , il me confirme que la tension Max de mon écran est de 17v alors que sur sa fiche produit il notifie 9v a 14,8v .
J'ai refait toute mon installation électrique de mon Fantasia , et j'ai un contrôleur de batterie plus un régulateur solaire pour mon Panneau , cette année, j'ai  navigué avec opencpn par beau temps , car un PC portable sur un Fantasia même un quillard (1,60 m de tirant d'eau) a Force 4 au près , c'est la guerre a l'intérieur et mon PC , il restait gentiment dans sa sacoche éteint .
Sur mes 400 milles , j'ai pris les tensions , et ma conso exact pendant mes navigations sur mon contrôleur
Avec Moteur : tension Max 14,4 v >ok c'est la tension max de mon alternateur 
A la voile : Beau temps , il suffit peu de soleil pour mon Panneau : sortie du Panneau 16,7 v avant régulateur solaire tension 14,4 v max sur ma batterie si elle n'est pas pleine sur mon contrôleur . 
Si elle est pleine , c'est mon régulateur qui arrête tout , et recharge ma batterie a partir de 13,5 v .et pour une nav de 8 heures de jour , Pilote , VHF ,GPS (2) , Radio , PC allumé avec windows vista  ( alimentation 12v/19v) , beau temps ensoleillé et une batterie de 75A/h de servitude , je pars a 100% chargé , j'arrive a 70% chargé 
Entre 14,4 v et 14,8 v de mon écran (fiche produit) on est très prés de la limite de tension .
c'est pourtant un écran pour bateau que j'ai acheté , on verra bien 
Et toi tu as fait des mesures de tension sur ton bateau ?


Amicalement


Luc
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Navigatrix

Message par Henri »

Quoi de neuf dans cette suite de logiciels ?
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »