ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Henri »

Il y a un petit problème, en tout cas à titre personnel, pour répondre à toute ces questions que pose Econav ... je suis bien incapable de pouvoir donner la moindre indication compte tenu du fait que je n'utilise mon moteur que pour les manoeuvres de port et, exceptionnellement pour les jours de pétole.

Les jours de pétole, je mets le moteur à un régime moyen et je traine pour le maquereau... ce n'est pas significatif et les manoeuvres de port se font également dans le calme donc nous avons des consommations basses. Le régime !! je ne regarde jamais... la vitesse de croisière dans les ports c'est 3 knts et en cas de pétole, je me cale aux alentours de 5 knts pour ne pas avoir trop de bruits... mon réservoir est de 170 litres, j'ai du faire un plein en deux ans

C'est à peu près tout ce que je sais de cet engin qui m'est tellement étrange
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Jef »

Henri,
Arrête de trainer une ligne derrière Delphinus, tu ne fais que le ralentir et donc de consommer+de gas oil, vu les résultats que tu obtiens Embarassed
Non je déconne, il n'est pas indispensable de réussir pour persévérer, continue et tu vas bien en atrapper un 2ème.
Amicalement.
Jef.
PS: je roule les mécaniques, car perso, j'en ai pris 2.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

traîne

Message par 30daniel »

Monsieur Jef ,

Je me permets de prendre la défense de mes amis pêcheurs qui n'en on pris qu'UN Evil or Very Mad Quand on est capable d'en prendre 2 Mr. Green au lieu de se gausser Mad vous feriez mieux de nous aider Wink à progresser , nous qui sommes autonomes, en go, en électricité, en eau, Okay et qui prodiguons des conseils avisés Okay pour vous permettre d'avoir entre autre, du froid à bord pour conserver et pouvoir manger tous les jours à votre faim , pour une fois soyez bon camarade
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

conso moteur diesel

Message par Farfadet »

Avec mon S.O. 28.1 de 2,6 tonnes (poids lége) moteur yanmar 2GM20 hélice radice bi pale 14x9 pouces (trés bien adaptée aussi bien en
marche avant qu'en arriere j'ai consommé en moyenne 0,6 litres en 607 heures sur 6 saisons.
Régime moteur 1700 à 1800 tr /mn pour une vitesse qui tourne autour de 4 à 5 nds .Il est bien évident qu'il y a un bel écart de vitesse
entre le bateau sortant de carénage et 5 mois aprés (fin de saison) sans parler des conditions météo et du chargement du bateau....
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Jef »

Cher Daniel, je n'ai pas de frigo à bord, c'est la raison pour laquelle je ne pêche qu'avec parsimonie et à bon escient  Embarassed , je préfère embarquer des harengs fumés, c'est plus sur.
En pays de Caux, pour faire "collation" sur les coups de 16h, on mange des bouffis passés à la poële, servis tiède sur un lit de pommes de terres à l'eau avec oignons persil vinaigrette et c'est bon avec un coup de cidre.
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par 30daniel »

tu me mets l'eau à la bouche, Crying or Very sad et ce n'est pas le moment, Embarassed j'essaye désespérément de perdre qq kg, Evil or Very Mad mais à peine je tourne le dos, Exclamation ils me retrouvent Question pourtant je fais très attention à ne pas laisser trainer de petits cailloux derrière moi
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Jef »

Moi aussi, j'ai commandé des trucs de Méccano au Père Noël, désolé, j'ai essayé de résister à cette vanne vaseuse, mais ça a été plus fort que moi Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

Des trucs de Mécano au Père Noël Jef ! Pour économiser le gasoil ?
Aucune chance, car il ne se déplace qu'en traineau à rennes et donc ses économies là ne sont pas son souci !

A part ça, bien qu'il soit difficile de comparer les conditions de navigation des nordistes et des sudistes, qui utilisent en général beaucoup plus leur moteur par pétole, je serai intéressé par les consommations de Susylou et Aliguen, avec leurs Gib Sea 105, qui contrairement à Koala dans sa première monte, doivent avoir des 28 CV (Volvo ou Yannmar) .
Si vous les avez ?

Et au fait, Econav, combien consommes-tu toi même avec ta vedette ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Jef »

Cher Koala, il s'agit d'une boîte N°5, pour les 5/7 ans, ce qui correspond bien à mon âge mental.
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par el capitan »

pour KoalaV la consomation de mon 4108 est de2,5 litres +- à 2000t/mn le 
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »