Insonoriser compartiment moteur

chacha3
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Insonoriser compartiment moteur

Message par chacha3 »

Certains professionnels proposent un revêtement en feuilles de plomb pour arrêter les basses fréquences sur lequel on colle un revêtement en mousse pour arrêter les hautes fréquences.
Le secret c'est de bien colmater les jonctions de panneaux de visite ou de trappe moteur ainsi que les passages de câbles.
Le son profite de tous les interstices pour s'évader
En travaillant à l'oreille en repérant les fuites de son et en les colmatant on peut améliorer sensiblement l'insonorisation de son moteur.


Amitiés 
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Alors Phil ! as-tu obtenu le silence de ton moteur ?
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Henri
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Isolation phonique du moteur

Message par Henri »

Au début, on trouve le moteur silencieux. Puis, quand la saison est mauvaise et qu'on utilise ce dernier trop souvent, on finit par le trouver bruyant.
Comment faire la chasse aux décibels pour diminuer ce bruit ?
Quel type d'isolant utiliser ?
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Quelques éléments de réponse ici :

http://www.le-bar-du-port.com/t4555-Insonoriser-compartiment-moteur.htm?q=i…

Amicalement
Jean-Claude
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Henri
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Message par Henri »

...merci JC
J'ai fusionné les deux. J'avais oublié ce sujet
Cette année le Yanmar a beaucoup tourné et c'est là que je m'aperçois qu'il n'est pas si silencieux que ça
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Henri
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Message par Henri »

Avez vous des idées sur le meilleur isolant phonique ??
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Flyer
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Message par Flyer »

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Message par jyb444 »

l'insonorisation c'est compliqué,
on peu agir pour atténuer un bruit sur le type de bruit: aérien, ou solidien
 l'énergie d'un bruit aérien en traversant une paroi est divisé en trois :  réfléchie, absorbée, et transmise
l'énergie réfléchie, c'est celle qui ne  traverse pas la paroi, qui sera atténuée à chaque rebond sur la paroi
l'énergie absorbé c'est celle qui est absorbée par la structure de la paroi qui se transforme en chaleur
l'énergie transmise c'est celle qui traverse la paroi et fait vibrer l'air

Les bruits solidiens proviennent d'impacts ou vibrations d’équipements en mouvement (moteur,chasse d'eau plomberie...) à travers les structures
on les atténue efficacement en intercalant des matériaux souples entre la structure et les équipements (silentblocs)
 
pour atténuer un bruit aérien on pourra agir sur le bruit réfléchi,en tapissant l'intérieur de la paroi de matériau réfléchissant.
Ensuite on agira sur le bruit absorbé avec plusieurs couches de matériaux absorbants, et c'est là que ça se complique:
un bruit se décompose en sons de différents fréquences, et chaque matériau est plus efficace pour une bande de fréquence donnée
les matériaux les plus lourds seront plus efficaces sur la basses fréquences, les plus légers sur les hautes fréquences et le meilleur isolant c'est le vide
pour avoir une bonne atténuation il faut au moins trois couches de matériaux de densité différente.

il y a aussi les systèmes de piège à çon, constitués d'une paroi fine perforée de trous, d'une couche d'absorbant comme la laine de roche,d'un film réfléchissant à poser sur l'intérieur d'une paroi existante
 
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jyb444
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Message par jyb444 »

Previous post review:

l'insonorisation c'est compliqué,
on peu agir pour atténuer un bruit sur le type de bruit: aérien, ou solidien
 l'énergie d'un bruit aérien en traversant une paroi est divisé en trois :  réfléchie, absorbée, et transmise
l'énergie réfléchie, c'est celle qui ne  traverse pas la paroi, qui sera atténuée à chaque rebond sur la paroi
l'énergie absorbé c'est celle qui est absorbée par la structure de la paroi qui se transforme en chaleur
l'énergie transmise c'est celle qui traverse la paroi et fait vibrer l'air

Les bruits solidiens proviennent d'impacts ou vibrations d’équipements en mouvement (moteur,chasse d'eau plomberie...) à travers les structures
on les atténue efficacement en intercalant des matériaux souples entre la structure et les équipements (silentblocs)
 
pour atténuer un bruit aérien on pourra agir sur le bruit réfléchi,en tapissant l'intérieur de la paroi de matériau réfléchissant.
Ensuite on agira sur le bruit absorbé avec plusieurs couches de matériaux absorbants, et c'est là que ça se complique:
un bruit se décompose en sons de différents fréquences, et chaque matériau est plus efficace pour une bande de fréquence donnée
les matériaux les plus lourds seront plus efficaces sur la basses fréquences, les plus légers sur les hautes fréquences et le meilleur isolant c'est le vide
pour avoir une bonne atténuation il faut au moins trois couches de matériaux de densité différente.

il y a aussi les systèmes de piège à çon, constitués d'une paroi fine perforée de trous, d'une couche d'absorbant comme la laine de roche,d'un film réfléchissant à poser sur l'intérieur d'une paroi existante
 
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Message par dalchmad »

Okay merci JY pour cette explication claire.

Vu ainsi, cela parait simple et pourtant les insonorisations de compartiments moteurs paraissent généralement défectueuses...
Quels sont les matériaux réfléchissants pour le son ?
Dans quel ordre faut-il placer les diverses couches de matériaux ?
Peux-tu nous en dire plus ?

Amicalement
Jean-Claude
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