présentation Captain Cool

Captain Cool
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Message par Captain Cool »

nautile wrote:
Si tu veux je tiens une liste des mmsi de ceux qui veulent le partager faut moi passer j'actualiserai

Avec plaisir, tu as raison, je me suis approprié le bien du bateau, c'est bien son MMSI, je ne suis que FAH4365  Mort de Rire
nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

FAH4365 n'est pas ton numéro mmsi mais ton indicatif d’appel unique qui appartient au navire
Le MMSI est un code de neuf chiffres que l'ANFR attribue à un navire exploitant des équipements radio dotés notamment de l'Appel Sélectif Numérique (ASN ou DSC en anglais pour Digital Selective Calling)
L'ANFR attribue à chaque station radio un indicatif d'appel et pour les équipements qui le justifient, un MMSI. Ces identifiants sont associés à un seul et unique navire, ils ne peuvent pas être utilisés sur une autre embarcation.
Captain Cool
Membre ACTIF

On est bien d'accord, c'est juste un un problème de sémantique apartir du moment ou je suis l'utilisateur de mon materiel. 

mais tu as raison de le souligner, avec le nouveau matos, je dois faire expliquer a mon équipage comment se servir de la VHF, des protocoles, comment se mettre en puissance max, et utiliser le canal 16, c'est ue obligation du chef de bord.

j'ai commandé une sorte de Stickers en relief rouge avec l'indicatif du bateau, le mmsi, l'immatriculation et le nom du bateau.

Par expérience, je sais que dans l'urgence,  même si on connait par cœur tout ça, les priorités font qu'on ne les a plus en tète au moment de contacter le 16, et chercher dans les papiers, se pencher par dessus la coque n'est pas top, dire au cross attendez je cherche est un perte de temps. 

merci pour ce rappel Smile
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

Je pratique aussi la technique du sticker autocollant. Tu peux aussi inscrire le 196 qui est maintenant systématiquement utilisé par le CROSS (en med en tout cas).
Si tu as une VHF avec touche "distress" c'est encore mieux tout est envoyé automatiquement et bien plus facile à utiliser en cas de stress par un novice.
Ne pas oublier d'expliquer aussi de relâcher le bouton afin de ne pas bloquer la fréquence, c'est une erreur fréquente quant on est paniqué.
Captain Cool
Membre ACTIF

j'ai effectivement une vhf avec cette touche (je crois que c'est obligatoire pour les vhf neuve aujourd’hui. mais il me semble qu'avant de lancer la touche Distress, il faut selectionner la raison dans le menu, cette touche ne servant qu'a lancer un appel de detresse sans rester a la radio pour s'occuper de la cause, voie d'eau, colision, .....

dans le cas ou un membre d'equipage prendrait la VHF, ça veut dire que je ne serait plus en capacité de le faire et le 16, (ou le 196 ) serait donc plus adapté pour avoir une presence a terre rassurante pour l'equipage .
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

Non distress tu n'as rien à sélectionner ce n'est pas un appel de routine il est automatique, le cross va par contre essayer de te recontacter grâce à l'asn.
Captain Cool
Membre ACTIF

En relisant la doc de ma vhf fixe , il stipule de sélectionner la raison de l'appel de detresse dans le menu avant de lever le capot de protection du bouton "distress" rouge et  d'appuyer 3 secondes.

il semble qu'on puisse appuyer sur le bouton directement ou sélectionner via le menu "voie d'eau", "collision" "agression" "piraterie" "explosion", "feu" et meme "abandon du navire". la vhf transmet automatiquement les coordonnées et la raison de l'appel de détresse. via le canal 70. au lieu du 16
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

Pour ma VHF (B&G V50) un appui court te propose le choix:
UNDEFINED(Non défini)
FIRE(Incendie)
FLOODING(Voie d'eau)
COLLISION(Collision)
GROUNDING(Échoué)
LISTING(Liste)
SINKING(En train de couler)
ADRIFT(À la dérive)
ABANDONING(Abandon du navire)
PIRACY(Piraterie)
OVER BOARD(Homme à la mer)

Un appui supérieur à 3 secondes envoie automatiquement un message de type: UNDEFINED(Non défini)

Je pense qu'il en est de même pour la tienne par sécurité.
Captain Cool
Membre ACTIF

Previous post review:

Merci pour l'info, l va falloir que je me penche là-dessus, ça m'intrique.

Je n'ai pas essayé en appuyant dessus, curieusement, c'est un peu comme pour les extincteurs, les fusées, la survie, voir un siège éjectable d'un hélicoptère et le livre Robinson Crusoé.... 
Il y a le volet théorique... et la pratique que je ne suis pas pressé d'essayer. Mr. Green .

La dernière fois que quelqu'un a cru que j'avais besoin de secours, je me suis retrouvé avec une frégate de la marine nationale déroutée, la moitiés des Super Frelons de l'Aéro-navale, La Sécurité Civile, la SMSM sur l'eau, les Pompier a la maison, avec les Gendarmes auprès de la famille. et la première page des journaux du lendemain, Alors que je n'y étais pour rien, alors tu comprendras ma méfiance a appuyer sur des boutons rouge, si beaux soient ils  Mort de Rire
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

je comprend Mort de Rire
Répondre

Revenir à « Je Me Présente »