Mariner 8cv

Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

Mariner 8cv

Message par irgalan »

Merci Tosamdy!
Je viens de m"attaquer " à ce moteur!
Démontage du thermostat.....surprise....pas de thermostat! Il paraît que c'est courant de les enlever sur ces moteurs.
Ensuit  démontage plaque d'échappement:
pas trop de difficultés souf:
- un boulon qui casse (paraît que ça aussi c'est récurrent) mais je pense qu'il était déjà cassé et réparé avec de l'araldite ou autre!
Un boulon en bas à droite qui est effectivement trop long et surtout un ergot qui ne sert pas à grand chose qui empêche un boulon d'être dévissé à fond.(voir la photo ...au niveau du doigt)
A part la meuleuse ou démontage du bloc , je ne vois pas trop ce que je peux faire!
Alors Tosamdy , même problème sur ton moteur?
Donc  si il existe une manière douce pour enlever tout cela sans l'artillerie lourde , je suis preneur!
Amitiés.

Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

Mariner 8cv

Message par irgalan »

Merci Tosamdy!
Je viens de m"attaquer " à ce moteur!
Démontage du thermostat.....surprise....pas de thermostat! Il paraît que c'est courant de les enlever sur ces moteurs.
Ensuit  démontage plaque d'échappement:
pas trop de difficultés souf:
- un boulon qui casse (paraît que ça aussi c'est récurrent) mais je pense qu'il était déjà cassé et réparé avec de l'araldite ou autre!
Un boulon en bas à droite qui est effectivement trop long et surtout un ergot qui ne sert pas à grand chose qui empêche un boulon d'être dévissé à fond.(voir la photo ...au niveau du doigt)
A part la meuleuse ou démontage du bloc , je ne vois pas trop ce que je peux faire!
Alors Tosamdy , même problème sur ton moteur?
Donc  si il existe une manière douce pour enlever tout cela sans l'artillerie lourde , je suis preneur!
Amitiés.

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Mariner 8cv

Message par Tosamdy »

Je viens de vérifier, sur le miens, c'est pas cet ergot, mais le problème était le même, elle bloquait contre le fut...

Et oui, j'ai démonté le moteur du bloc pour sortir cette fichu vis, afin de la raccourcir.
C'est quelques boulons, en dessus.
Pour le sortir facilement, je te conseil de :
- Séparer le sélecteur (qui te sera utile pour sortir l'embase pour contrôler ou changer la turbine)
- De retirer le carbu (sinon, les câbles et le mécanisme de starter va te déranger

Comme çà, le moteur sortir, il te sera plus facile de sortir ou percer et tarauder la vis cassé...
Et oui, cela arrive de casser des vis...

Après, pour être tranquille plus tard, je met de la graisse sur toutes les vis au remontage

C'est beaucoup de travail pour une simple vis trop longue de quelques mm Rolling Eyes

Le miens aussi n'avais pas de thermostat, mais j'ai préférer en remettre un et le contrôlé chaque année
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

Mariner 8cv

Message par irgalan »

Merci tosamedy!
Donc si je récapitule:
j'enlève les 6 vis au dessous du moteur .
Je sépare le sélecteur...( des précisions car je n'ai pas de notice et je débute dans le démontage hors bord mais ça me plait)
Je démonte carbu.
Je tire et ça vient tout seul???
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

Mariner 8cv

Message par irgalan »

Juste une précision Tosamedy,
je te sollicite en particulier car tu as déjà fait et tu t'es forcément confronté aux différents problèmes.
je n'ai pas peur de devoir approfondir le travail cela me permettra d'apprendre!
Je mets souvent les mains dans le cambouis pour  entretenir mes différents vieux véhicules (voitures , moto , tracteurs..) mais je dispose toujours d'une revue technique qui me supporte !
c'est le premier HB que je possède et il ne fera pas exception à la règle de pouvoir mettre les mains dedans!
Je sais pertinemment que démonter un vieux machin expose à des problèmes comme la casse de boulons entr'autres!
Seulement là j'y vais en aveugle et j'aime pas trop ne pas savoir où je vais.
Dans le cas présent , il y a une 10 zaines de boulons au dessous du moteur donc je présume qu'il ne faut pas les enlever tous.
Donc tes indications sont les bienvenues!
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Mariner 8cv

Message par Tosamdy »

Pas de problème Smile


Je viens d'y réfléchir, et je suis a côté de la plaque , pour retirer le bloc moteur, non, tu n'a pas besoins de séparer le sélecteur, car il est fixé sur le fut...

Mais si tu veux inspecter la turbine oui...
Voici la procédure :
Pour le sélecteur, sur le 8cv, comme les 5cv, c'est un bouchon d'environ 4/5cm de diamètre sur le côté du fut (je crois bien le voir sur la photo que tu a mis ici (au dessus de la ralonge arbre long du fut).
Après, dedans, tu va voir, bouge le sélecteur, tu va vite comprendre, il y a comme un "domino" qui tiens les 2 tringles (celle qui vient du sélecteur, et celle qui va a l'embase)
Et déserre l'écrou de 10 (toujours Rolling Eyes ), après, tu vérifie en passent la marche arr ou avant, que la tringle de l'embase ne bouge plus

Pour le carbu, lui c'est plus facile de le virer, tu a 2 long boulons ou 2 écrous toujours en 10, tu verra, il va venir tous seul

Pour les boulons du dessus, regarde ceux qui correspondent bien au bloc moteur (met une photo ici)
Car le miens est un 9.9cv de 95, donc, c'est plus ou moins pareil, mais avec des diff (j'ai aussi dans le temps démonté 2 moteurs 5cv yam


Au fait, je me suis mis aussi sur le mien que j'ai rapporté mardi de mon bateau pour le déssaler.
Je me suis apperçu, que j'avais quelques goute qui venait de la culasse.
Puis j'avais un joint de culasse neuf de côté, j'ai démonté la culasse, c'est bon elle est parfaite, avec pal mal de sel de partout bien sur Rolling Eyes
J'ai vu que la micro fuite venait bien du joint de culasse au niveau d'un boulon (d’ailleurs le plus galère a retirer)
Qu'est ce que vous me conseillé pour parfaitement nettoyer la culasse et le bloc avant de remettre le nouveau joint ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Mariner 8cv

Message par Tosamdy »

Pas de problème Smile


Je viens d'y réfléchir, et je suis a côté de la plaque , pour retirer le bloc moteur, non, tu n'a pas besoins de séparer le sélecteur, car il est fixé sur le fut...

Mais si tu veux inspecter la turbine oui...
Voici la procédure :
Pour le sélecteur, sur le 8cv, comme les 5cv, c'est un bouchon d'environ 4/5cm de diamètre sur le côté du fut (je crois bien le voir sur la photo que tu a mis ici (au dessus de la ralonge arbre long du fut).
Après, dedans, tu va voir, bouge le sélecteur, tu va vite comprendre, il y a comme un "domino" qui tiens les 2 tringles (celle qui vient du sélecteur, et celle qui va a l'embase)
Et déserre l'écrou de 10 (toujours Rolling Eyes ), après, tu vérifie en passent la marche arr ou avant, que la tringle de l'embase ne bouge plus

Pour le carbu, lui c'est plus facile de le virer, tu a 2 long boulons ou 2 écrous toujours en 10, tu verra, il va venir tous seul

Pour les boulons du dessus, regarde ceux qui correspondent bien au bloc moteur (met une photo ici)
Car le miens est un 9.9cv de 95, donc, c'est plus ou moins pareil, mais avec des diff (j'ai aussi dans le temps démonté 2 moteurs 5cv yam


Au fait, je me suis mis aussi sur le mien que j'ai rapporté mardi de mon bateau pour le déssaler.
Je me suis apperçu, que j'avais quelques goute qui venait de la culasse.
Puis j'avais un joint de culasse neuf de côté, j'ai démonté la culasse, c'est bon elle est parfaite, avec pal mal de sel de partout bien sur Rolling Eyes
J'ai vu que la micro fuite venait bien du joint de culasse au niveau d'un boulon (d’ailleurs le plus galère a retirer)
Qu'est ce que vous me conseillé pour parfaitement nettoyer la culasse et le bloc avant de remettre le nouveau joint ?
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

Mariner 8cv

Message par irgalan »

En fait ce n'est pas si sale que cela.
Il y a un peu de sel mais tout mou donc je vais enlever cela !
Je peux injecter un produit dans le circuit de refroidissement?
je ne vais pas démonter la culasse...je tiens à mes boulons...bien qu'il va me falloir enlever celui coupé bien au ras du bloc.
Le mieux est l'ennemi du bien et je sais que sur ce forum , il y a une personne qui sait ce que je veux dire...n'est-ce pas Alain Embarassed ?
Je présume qu'il faut également changer le joint papier du bloc moteur sur le fût?
Amitiés à tous!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Mariner 8cv

Message par Alain »

Salut Irving,
Si je comprends bien, c'est le 3 ème moteur????
Alors!!!! tu songes au 3 ème EDEL???
(Blague)
Amitiés aux bons mécanos de ce Forum sans oublier Ronny.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Mariner 8cv

Message par Tosamdy »

Oui, il est très propre, ce moteur ne doit pas avoir beaucoup d'heure ou a du faire de l'eau douce...

Vu l'état du circuit d'eau, ne retire pas la culasse, elle ne doit pas être sale

Du produit, je crois que certains le font au vinaigre blanc, mais, perso, je l'ai jamais fait...

Oui, c'est toujours mieux de changer les joints et de mettre de la graisse sur l'inverseur (tant qu'il est bien accessible
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »