MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Message par La Daurade »

@ legigi :

Salut.
Pas mal les moteurs qui propulsent ou produisent de l'énergie avec leur fonction hydrogénérateur Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Message par La Daurade »

@ legigi :

Salut.
Pas mal les moteurs qui propulsent ou produisent de l'énergie avec leur fonction hydrogénérateur Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Message par eric60 »

c'est bien jolie tout ca mais , même si techniquement c'est possible ,ne nous emballons pas , faire le tour du monde  tout électrique  ben c'est pas exploit technique   , ça prouve quoi ? , quelle est le cout de cette installation ? probablement plus cher que le bateau
quelle est l’intérêt de cette démonstration ? .

 il y a 40 ans , MOITESIER  a réaliser un tour et  demie de notre planète sans moteur ........en polluant mois qu'un bateau a propulsion électrique , ben oui fabriquer des moteurs électrique  , batteries , etc ,etc  = énergie primaire =pollution.
 
A ce jour , aucun projet  d’énergie " propre " Mort de Rire n'est viable avec un retour sur investissement raisonnable , les parcs éoliens ou photovoltaïques qui fleurissent dans nos campagne ne sont rentables que parce qu'ils sont financés en grande  partie avec nos impôts , pour le plus grand bonheur d'investisseurs qui se foutent pas mal de la planète  .

désolé d’être aussi catégorique et  cela n'engage que moi , mais c'est un débat que je connais bien , démarché  professionnellement et régulièrement  par des vendeurs d’énergies propres , alors un voilier avec une propulsion propre pourquoi  pas  a condition d’être prêt a y mettre beaucoup d'euro .
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Message par 30daniel »

+1 eric60
la Dorade:Pas mal les moteurs qui propulsent ou produisent de l'énergie avec leur fonction hydrogénérateur
oui sauf que jusqu'à preuve du contraire produire ce que l'on consomme ne serai-ce qu'à égalité j'ai encore jamais vue
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Message par eric60 »

c'est bien jolie tout ca mais , même si techniquement c'est possible ,ne nous emballons pas , faire le tour du monde  tout électrique  ben c'est pas exploit technique   , ça prouve quoi ? , quelle est le cout de cette installation ? probablement plus cher que le bateau
quelle est l’intérêt de cette démonstration ? .

 il y a 40 ans , MOITESIER  a réaliser un tour et  demie de notre planète sans moteur ........en polluant mois qu'un bateau a propulsion électrique , ben oui fabriquer des moteurs électrique  , batteries , etc ,etc  = énergie primaire =pollution.
 
A ce jour , aucun projet  d’énergie " propre " Mort de Rire n'est viable avec un retour sur investissement raisonnable , les parcs éoliens ou photovoltaïques qui fleurissent dans nos campagne ne sont rentables que parce qu'ils sont financés en grande  partie avec nos impôts , pour le plus grand bonheur d'investisseurs qui se foutent pas mal de la planète  .

désolé d’être aussi catégorique et  cela n'engage que moi , mais c'est un débat que je connais bien , démarché  professionnellement et régulièrement  par des vendeurs d’énergies propres , alors un voilier avec une propulsion propre pourquoi  pas  a condition d’être prêt a y mettre beaucoup d'euro .
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Message par La Daurade »

Dans des cas précis...

Certaines habitations revendent l'élec à EDF car ils en produisent plus qu'ils n'en consomment.

Quand le bateau est sous voiles, ses moteurs/hydrogénérateurs rechargent les batteries qui n'ont servi qu'au moment où ils tournaient.
Imagine que le bateau n'enclenche ses 2 moteurs/hydrogénérateurs pour sortir du port (15 minutes) ensuite navigation pendant 24 heures...

Le lien de la page complète : http://www.ecosailingproject.com/amasia/

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Message par Henri »

Quelques petites remarques sur ton schéma 


a) 10Kw c'est environ 12cv et non pas 50   (Rappel 1cv=735W)
b) l'éolienne je suis d'accord, on peut même trouver mieux, mais elle ne tourne, en navigation, que grâce au vent apparent donc, hormis pour les voiliers de course très rapide, tu n'as aucun rendement par vent portant


Par contre, j'aime beaucoup l'idée de l'hélice réversible mais quelle sera la consommation du moteur qui permettra de retourner l'hélice. Car je suppose qu'il ne faut pas plonger pour la retourner  Idea
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Message par eric60 »

henri , le retournement de l’hélice se fait soit par l'action de l'eau sur les pales , ou par l'action du sens de rotation de l'arbre . le manuel d'utilisation de la MAXPROP qui equipe mon bateau , explique très bien comment procéder  en jouant simplement avec la cde de l'inverseur .
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Message par La Daurade »

Dans des cas précis...

Certaines habitations revendent l'élec à EDF car ils en produisent plus qu'ils n'en consomment.

Quand le bateau est sous voiles, ses moteurs/hydrogénérateurs rechargent les batteries qui n'ont servi qu'au moment où ils tournaient.
Imagine que le bateau n'enclenche ses 2 moteurs/hydrogénérateurs pour sortir du port (15 minutes) ensuite navigation pendant 24 heures...

Le lien de la page complète : http://www.ecosailingproject.com/amasia/

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

Message par Henri »

j'ai une maxprop aussi mais elle ne fera pas ce qui est indiqué dans le croquis. Pour que ton hélice devienne un hydrogénérateur, ce ne sont pas que les pâles qui doivent s'inverser… c'est l'ensemble 
Répondre

Revenir à « Moteur Electrique »