choix et pose propulseur d'étrave

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

choix et pose propulseur d'étrave

Message par FullHaya »

Le but de l'échange n'est pas de critiquer qui que ce soit et le prendre ainsi serait une erreur.
Dire que les bateaux a moteur abusent plus du PE et en expliquer les raisons justifiées de par leur plan de carène n'est qu'un constat. Mais qu'importe libre à tous de lire et de comprendre les mots comme il veut.
S'agissant du montage imparfait des propulseurs constaté je pensais surtout à ceux installés en tunnel et positionnés bien trop près de la ligne de flottaison.
L'installateur dans ce cas aura satisfait la demande du proprio demandeur qui ne peut pas mettre le prix d'un modèle rétractable bien plus cher et il aura fait une vente. Mais lui sait parfaitement que c'est une ineptie. S'il est honnête il en aura fait part au demandeur qui devra assumer son choix.  Le fait-il toujours ????
Mais l'efficacité du PE quel qu'il soit sera compromise par sa position. Il fera beaucoup de bruit, brassera autant d'air que d'eau et le bateau virera difficilement voir pas par fort coup de vent sous l'action du PE.  La ou les hélices travailleront en cavitation et je ne donne pas cher de la durée de vie de l'ensemble.
Je ne pense pas être hors sujet en attirant sur ce point l'attention des futurs propriétaires qui envisagent la pose d'un PE. Car malheureusement on en voit et autant sur bateau à moteur qu'à voile.
La position d'un PE de même que le choix d'une puissance adaptée au bateau sont essentiels pour garantir une efficacité et une longévité du système. L'investissement conséquent que représente la pose d'un PE mérite bien un minimum de points à vérifier avant de s'y engager.
Après tous ces échanges je conclurais comme souvent : Faites votre synthèse des avis déposés et faites vous votre propre opinion du choix qui vous convient.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

choix et pose propulseur d'étrave

Message par Koala »

Du nouveau pour les propulseurs d'étrave....d'autres informations ?

Amitiés
Répondre

Revenir à « Propulseurs »