Comment palier à une perte de safran

Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

@Chacha3: j’ai un excellent article sur le sujet, ainsi que ma modeste expérience! Je poste cela dès que possible
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Comment palier à une perte de safran

Message par chacha3 »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

Senetosa wrote:
Bonjour
sans safran quelle serait l'efficacité de l'hydrovanne à votre avis?
Bruno




Bonjour,
Tout aussi efficace avec le voilier réglé dans la nouvelle configuration créée par la perte du safran en avançant le centre de voilure.
La configuration difficile à gérer est celle avec safran libre, par rupture des drosses par exemple.  Il faut dans ce cas immobiliser le safran.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Comment palier à une perte de safran

Message par Senetosa »

merci Uhambo pour ta réponse.
reste que en cas de choc il partira avec le safran donc probablement retour aux systèmes D.
je ne pars pas inquiet même si je suis conscient de n'être pas à l'abri, évidement.
tangons, chaine, emerillon, bout et ancre flottante plastimo ( la vieille bleue) seront à bord, n'étant pas en mesure de faire des essais restera à être patient, ingénieux et un peu chanceux!
un trainard triangulé au moteur par mer plate doit fonctionner très bien, c'est déjà pour le final beaucoup.
les paliers ont été changés, le safran testé, l'appareil a gouverner révisé.
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

Mon point de vue est que la perte de safran est une avarie beaucoup plus rare que ne le laisse supposer les rumeurs et autres histoires qui font le bonheur des pontons et des réseaux sociaux: en tout cas bien moins frequent que le demâtage! Un bon indice est celui de la demande par les assurances de changement de gréement, ce qui ne semble pas le cas des safrans alors que la prédominance des safrans suspendus est vraiment réelle!


L'avarie de l'appareil à gouverner, c'est à dire l'impossibilité de transmettre l'ordre de mouvement au gouvernail, est elle plus fréquente et doit pouvoir être réparée ou compensée par des moyens prévus: la barre de secours bien évidemment, mais aussi d'autres dispositifs au nombre desquels il ya le régulateur d'allure à safran auxiliaire, le gouvernail de secours, les systèmes de traînards...et bien sur pour les tenants de la tradition le fameux tangon et les planchers du bord.
Dans la majorité des cas l'avarie de l'appareil à gouverner trouve son origine dans un entretien défectueux.
Pour illustrer mon propos, je préciserai que durant notre tdm, j'ai inspecté et vérifié l'ensemble de l'appareil à gouverner chaque année, et à mi parcours en Nouvelle Zélande le safran a été déposé et vérifié, câbles et chaînes réglés. L'année dernière, après 55000 milles j'ai déposé  tout le système, colonne de barre comprises qui ont été remises en peinture, changé les chaînes, les cables, le pignon d'entraînement du moteur du pilote N°1: les cables ne présentaient pas d'usure particulière, mais l'allongement des chaînes était visible!
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Comment palier à une perte de safran

Message par Senetosa »

Je partage pleinement ton raisonnement Uhambo.
quand je parlais de tangons, c'était pour élargir les points de tire d'un trainard et non pour m'en faire un safran de secours avec les planchers du bord Shocked
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

Previous post review:

Dès que l'erreur de Sendspace est réparée je posterai un article que j'ai traduit en son temps d'une revue américaine et qui réponds à la plupart des questions soulevées Very Happy
En fait en tapant sur ggle "chasseur gouvernail"  on trouve l'article dont l'original à ete écrit par Michael Keyworth
 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Comment palier à une perte de safran

Message par FullHaya »

Uhambo wrote:
Dès que l'erreur de Sendspace est réparée je posterai un article que j'ai traduit en son temps d'une revue américaine et qui réponds à la plupart des questions soulevées Very Happy
En fait en tapant sur ggle "chasseur gouvernail"  on trouve l'article dont l'original à ete écrit par Michael Keyworth
 

Ce document je l'ai chargé en 2017 après avoir suivi les essais d'un gars sur un forum qui cherchait à reproduire le phénomène avec des trainards confectionnés avec des sangles seules plutôt que du tissus sanglé. Et après plusieurs essai il était arrivé à un résultat.
Je vous mets un lien vers ma bibliothèque pour charger le document qui avait donc apparemment été traduit par Alain ce que je ne savais pas.

https://www.grosfichiers.com/ZkVubrHfbgi

Le fichier est dispo jusqu'au ven. 30 avril 2021 à 10h24
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

Merci Bruno  Okay
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Comment palier à une perte de safran

Message par Igloo »


Rupture des drosses, c’est là que le PA entre en action si le vérin est pris sur le secteur de barre.
C’est la aussi que la télécommande sans fil prend sa pleine utilité.
Maintenant, je ne sais pas comment ça se passe sur les bateaux avec 2 barres et 2 safrans.
Amitiés 

Message de Chacha recopier dans le bon sujet
Répondre

Revenir à « Barre, Gouvernail, safran »