Entretien Gelcoat

FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Entretien Gelcoat

Message par FullHaya »

Jean Claude le process utilisé est clairement expliqué en début de ce post. 
Seuls des échanges par téléphone permettraient de poursuivre le débat sur des questions particulières débordant du sujet.
Je suis en route en mer depuis déjà quelque temps. Au tel quand on peut me joindre je suis près à répondre. Sur le site c'est un peu plus compliqué et à mon humble avis inutile à ce stade. Note que si une demande méritait d'alimenter le fil je ne manquerais pas de le mentionner.
Wink
FullHaya
Membre ACTIF

Entretien Gelcoat

Message par FullHaya »

Jean Claude le process utilisé est clairement expliqué en début de ce post. 
Seuls des échanges par téléphone permettraient de poursuivre le débat sur des questions particulières débordant du sujet.
Je suis en route en mer depuis déjà quelque temps. Au tel quand on peut me joindre je suis près à répondre. Sur le site c'est un peu plus compliqué et à mon humble avis inutile à ce stade. Note que si une demande méritait d'alimenter le fil je ne manquerais pas de le mentionner.
Wink
el capitan
Membre ACTIF
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Entretien Gelcoat

Message par el capitan »

Salut à tous ce produit ne serait pas de chez  Méguiar's ??  et lequel il y en as plusieurs 
merci 
Tosamdy
Membre ACTIF
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Entretien Gelcoat

Message par Tosamdy »

Le polish, c'est surtout selon l'age, et l'état de ton bateau...
En général, il faut commencé par un assez fort, genre m95 et finir au fin, type m205.

Après passage a la cire
et puis finir au lavage sans eau, là il n'y en a que 2, soit le classique que tu trouve partout, soit le pro a diluer

Bruno t'en dira plus sur les produits qu'il a utilisé
FullHaya
Membre ACTIF

Entretien Gelcoat

Message par FullHaya »

Evil or Very Mad

Je recommande à tous les lecteurs du sujet qui sont réellement intéressés de lire le premier texte publié dans ce fil qui décrit le processus appliqué avec les références complètes des produits utilisés.
Cela évitera de poser des questions pour lesquels la réponse existe plus haut.
FullHaya
Membre ACTIF

Entretien Gelcoat

Message par FullHaya »

Evil or Very Mad

Je recommande à tous les lecteurs du sujet qui sont réellement intéressés de lire le premier texte publié dans ce fil qui décrit le processus appliqué avec les références complètes des produits utilisés.
Cela évitera de poser des questions pour lesquels la réponse existe plus haut.
FullHaya
Membre ACTIF

Entretien Gelcoat

Message par FullHaya »

Voilà un millier de milles de parcourus et la coque n'a pas bougé alors qu'aucun nettoyage n'a été fait depuis la mise à l'eau.
Je pense désormais que toutes les personnes qui auront suivi ce fil peuvent considérer que le process est validé.
Alors à tous ceux qui se lamentent devant une coque qui jaunit sans cesse..... on affûte ses petits bras et on se met au travail l'an prochain.
Encore merci à Heriona pour ses recommandations et l'adresse où trouver les produits de base.
Fersen
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Entretien Gelcoat

Message par Fersen »

Pour moi, le phenomene du jaunissement de nos oeuvres mortes serait du a l’action de la lumiere et non pas aux salissures marines
Plus tu vas naviguer, moins ton bateau se salira
Je pense que le jaunissement de la coque est une chose a tester sur la duree dans le temps et non pas sur le nombre de miles parcourus ==> ce n’est qu’un avis
A voir si dans un ou deux ans la coque reste aussi brillante
FullHaya
Membre ACTIF

Entretien Gelcoat

Message par FullHaya »

Je navigue tous les ans entre 2500 et 3500 miles. Le phénomène décrit dans ce post n'a absolument RIEN a voir à une action de la lumière. Bien au contraire de ce que tu dis plus je naviguais et plus le jaune s'intensifiait. le jaune revenait déjà après un traitement déjaunissant après seulement 200 milles. C'est juste le calcaire qui se fixait dans les micro pores du gelcoat dès que celui-ci a perdu sa surface protégée à l'origine. Le traitement expliqué ici rend la coque à l'état de sortie de moule et le calcaire ne se fixe plus. C'est en tout cas un constat validé après 1000 miles sans aucun nettoyage ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps. Et je ne suis pas convaincu que les acides des déjaunissant soient sans danger. En tout cas je n'en mets plus dans l'eau du port au rinçage. C'est déjà positif.
FullHaya
Membre ACTIF

Entretien Gelcoat

Message par FullHaya »

Petit retour d'info après 2000 Nm parcourus.
Je reste très satisfait du résultat général des travaux faits.
L'ensemble de la coque a gardé un beau rendu lisse et blanc.
Certes au niveau de la flottaison et surtout du coté droit j'ai de nouveau une trace jaunâtre qui revient sur environ 10 cm de hauteur
Sans doute que j'aurais pu améliorer encore le résultat et éviter cela si j'avais comme prévu nettoyé la coque avec le shampoing sans rinçage Meguiard qui est à bord.
C'est une negligence de ma part de ne pas avoir fait ce travail. Mais que voulez vous. En saison soit on navigue, soit on est en visite à terre. Le TRES beau temps et la chaleur ne donnait pas trop envie de faire du cosmétique cet été. On verra ça bientôt.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »