NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Igloo »

Le sujet est un peu "grillé".
Si on explique " techniquement "'le pourquoi de l'avantage d'une solution par rapport à une autre et que pratiquement l'autre solution est très bien vécue par certain , où en est-on ?
Ce que j'ai toujours dit: !a pratique du bateau est un espace de liberté et à chacun sa solution. Point.
Maintenant pour faire comprendre ce que je veux dire: on prend les mêmes à savoir ceux qui utilisent le tangon (avec 2 halebas) et le génois enrouleur et ceux sous gv seule et que le vent fraîchit, techniquement il est facile d'enrouler le génois alors qu'il devient problématique d'affamer la GV. Point. Voir le sujet de la prise de ris.
J'ai pu observer qu'un tout petit nombre (au moins un) de bateaux sont équipés de halebas avant de tangon (c'est quoi ça ?) le monde de la régate ne l'utilise pas et le monde de la croisière hésite à utiliser le tangon (quand il en a un ).
Désolé, je ne cherche pas à avoir raison mais à transmettre une expérience au cas où certain y trouverait un intérêt, expérience acquise milles après milles, années après années.
C'était et sa reste ma principale motivation du plaisir que j'ai à partager avec les membres du Bar. Confronter nos points de vue sous nos angles particuliers. Ancien vendeur de bateaux, j'essaie de vous " vendre" mes idées et tant pis si ça ne marche pas au moins devant un ordinateur. Sur le pont de votre bateau, j'aurais plus de chance à condition qu'il soit équipé pour la démonstration.
J'adore vendre surtout des idées, c'est un rapport gagnant/gagnant: satisfaction pour le porteur de l'idée, intérêt pour celui qui la reçoit. Gagnant/gagnant je vous dis.
Igloo optimiste et têtu
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

A titre perso, je pense qu'une des deux voiles seules se valent en performance.
Cependant, et ce n'est que mon avis perso, le fait de porter le génois seul peut rassurer, sécuriser surtout en vent arrière un peu soutenu !!


Apres comme l'a si bien dit l'igloo, tout dépend du programme et de la longueur de la nav !!!
C'est sur qu'en cotier, par exemple, passant du pré au portant, par facilité on peut etre tenté de porter la GV seule..
Sur une longue traversée semi hauturière ou hauturière on peut facilement prendre le temps d'installer le tangon avec le Gégé...
En solo ou avec des equipiers...
Bref mile possibilités pour milles situtations.... 
Toutes sont bonnes et comme souvent chaque canote réagit différent !!!!
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par nautile »

Je pense que rien ne vaut l'expérimentation. C'est ce que je fais, je lis, j'écoute (surtout en ce moment que ça a a faire !).
Et après je tente, retente et même à passer pour un rigolo c'est pas grave si cela fonctionne en toute sécurité et que cela me convient.
Tans pis pour les puristes.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Igloo »

Je vous ai dit que j'adore vendre ?
On apprend aux vendeurs une méthode qui s'appelle"la méthode des oui". ne jamais passer à un autre argument sans avoir obtenu le"oui" pour l'argument en cours. Simpliste mais terriblement efficace.
Pas de chance pour vous, il pleut et au lieu d'être en mer, enfin, je suis devant mon ordi !
Alors, pour tous les bateaux foc en tête au moins, le génois est toujours plus grand en surface que la GV et en toute logique la puissance dégagée plus grande sous génois que sous GV seule. Oui ou non?
Pour ceux qui ont répondu oui, je continue.
Il est fort probable que le bateau ira plus vite.
Il est plus facile d'enrouler un génois tranquillement depuis son cockpit, le tangon restant à poste retenu par son halebas arrière que de se battre avec sa GV pour prendre un ris en équilibre sur le pont ou roof. Oui ou non?
Pour ceux qui ont répondu oui, ils ont 2 arguments objectifs pour s'équiper et essayer ou continuer à pratiquer.
Pour tous, je vous ai assez ennuyé et insister serait déplacé et improductif certainement. Méfions nous des consensus mous.
Igloo opiniâtre mais conscient
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

Du coup j'ai la solution, 
Un Gv sur enrouleur !!!
Comme ça tu as un mix des deux !!! Et pour peux que ton canote sois equipé d'un foc autovireur, la GV sera nettement plus puissante !!


Mea qui titille la poele en alu !!!
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par nautile »

@Igloo,
opération tangonage de génois dès cet été ...
Juste quelques trous dans le mat et c'est parti (et l'achat tu tangon !)
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

Nautile, le génois tangoné, tu pourras plus t'en passer
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par juliusse »

Pour tangonner le génois, j'utilise une méthode assez semblable à ce que décrit Igloo. C'est-à-dire 2 hâle bas de tangon. Celà fait du coup une sorte de "jockey pole" comme disent nos voisins du nord. C'est très efficace.
Porter une seule voile c'est pour moi réservé aux manœuvres. C'est certainement dû à mon éducation nautique en Bretonnie, et à mon passé de n⁰1 en régate. J'ai toujours au moins un bout de GV sortie.(aucune allusion grivoise bien entendu)
En revanche, ne critique pas ceux qui le font, quelque soit la voile, l'important est d'être à l'aise, se sentir en sécurité participe grandement à la maîtrise du bateau et au confort.
Le coup de la GV seule, j'avais moi aussi vu le déchaînement contre koala ailleurs, j'avais trouvé ça ridicule.
D'ailleurs je pense que c'est loin d'être idiot. Dans de la houle bien marquée, comme lors d'une transat, avec 2 voiles d'avant en ciseaux, sur un vieux mono, le seul moyen de calmer le roulis incessant est d'envoyer un bout de GV. Donc GV seule, pourquoi pas.
J'ai un ami qui s'est fait surprendre par du nordet puissant sur une descente du Gascogne, seul à bord, et avec les ris au pied de mât, il n'a pas voulu jouer les acrobates (par nordet le Gascogne peut être désordonné, avec une mer bien plus costaud que celle qui correspondrait au vent), et à passé 2 jours sous GV seule, il m'a dit avoir trouvé ça étonnamment maniable.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par juliusse »

Mea a écrit:
Du coup j'ai la solution, 
Un Gv sur enrouleur !!!
Comme ça tu as un mix des deux !!! Et pour peux que ton canote sois equipé d'un foc autovireur, la GV sera nettement plus puissante !!


Mea qui titille la poele en alu !!!


Le problème de la GV sur enrouleur, c'est que prendre un ris au portant quand ça buffe est mission impossible
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

juliusse a écrit:

Le problème de la GV sur enrouleur, c'est que prendre un ris au portant quand ça buffe est mission impossible



Tu m'enlèveras pas ma Full batten !!!!
Twisted Evil
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »