Voile plate ou voile creuse

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Voile plate ou voile creuse

Message par chacha3 »

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Voile plate ou voile creuse

Message par chacha3 »

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Voile plate ou voile creuse

Message par chacha3 »

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Voile plate ou voile creuse

Message par chacha3 »

Voilà ça trainait dans mes archives depuis longtemps, mais c'est toujours d'actualité.


Amitiés


PS : tiré de la revue Bateaux d'aout 2002.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Voile plate ou voile creuse

Message par chacha3 »

Allez, je vais continuer à vider mon sac.
Toujours aussi vieux, tiré de voiles et voiliers (je ne lis plus que le Chasse Marée depuis longtemps).
Ca reste toujours valable.





chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Voile plate ou voile creuse

Message par chacha3 »

Previous post review:

Allez, je vais continuer à vider mon sac.
Toujours aussi vieux, tiré de voiles et voiliers (je ne lis plus que le Chasse Marée depuis longtemps).
Ca reste toujours valable.





Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Voile plate ou voile creuse

Message par Senetosa »

Bonjour
avoir de bonnes voiles et un minimum de réglages fera l'affaire. 
les voiles sont souvent le parent pauvre de l'équipement sur un bateau. il suffit de regarder ce qu'ils proposent sur un bateau neuf pour s'en convaincre.
pour autant les voiles sont nécessaires pour notre sécurité, notre confort, notre plaisir et notre capacité à nous déplacer facilement sur l'eau.
juliusse c'est le moment pour toi de rebondir  Smile  si j'ai bien compris tu en as fait ton métier. Okay
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Voile plate ou voile creuse

Message par Senetosa »

Bonjour
avoir de bonnes voiles et un minimum de réglages fera l'affaire. 
les voiles sont souvent le parent pauvre de l'équipement sur un bateau. il suffit de regarder ce qu'ils proposent sur un bateau neuf pour s'en convaincre.
pour autant les voiles sont nécessaires pour notre sécurité, notre confort, notre plaisir et notre capacité à nous déplacer facilement sur l'eau.
juliusse c'est le moment pour toi de rebondir  Smile  si j'ai bien compris tu en as fait ton métier. Okay
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Voile plate ou voile creuse

Message par juliusse »

Senetosa a écrit:

Bonjour
avoir de bonnes voiles et un minimum de réglages fera l'affaire. 
les voiles sont souvent le parent pauvre de l'équipement sur un bateau. il suffit de regarder ce qu'ils proposent sur un bateau neuf pour s'en convaincre.
pour autant les voiles sont nécessaires pour notre sécurité, notre confort, notre plaisir et notre capacité à nous déplacer facilement sur l'eau.
juliusse c'est le moment pour toi de rebondir  Smile  si j'ai bien compris tu en as fait ton métier. Okay
Je ne reviens pas sur les voiles vendues avec les bateaux neufs, les faits sont là. En ce qui concerne les réglages, la littérature est pléthorique et chacun à son avis, perso, je suis plus adepte de Bertrand Chéret. Je suis aussi (peut être en raison de nombreuses années en manche ouest) de ceux qui envoient la GV avant d'être sorti du port, et ne la rangent qu'une fois rentrés, ou lorsque ce n'est vraiment plus possible de la tenir. Je trouve que la GV est injustement délaissée, et surtout sur les anciens plans de voilure, parce que petite. La généralisation des GSE a entériné le mésapprentissage de l'usage de la GV (et du tangon au passage). Le coup de la voile unique qui fonctionne mieux que 2, c'est vrai, sur les catboats. Si sur un sloop il y en a 2 c'est pour une bonne raison. Le défaut de réglage que j'observe le plus souvent, y compris en régate, c'est le sur-bordage. "Dans le doute, laisse filer" est un bon mantra pour apprendre à régler ses voiles.

Pour le reste, plus que des bonnes voiles, je dirais que c'est plutôt avoir des voiles adaptées à son utilisation et au couple bateau équipage.
Je m'explique. Il y a une tendance actuelle qui me fait un peu penser au tunning chez les terriens. Tissus techniques, coupes "ras du pont", voiles spécifiques aux noms exotiques. Pour autant, est-ce le mieux pour tous? Je ne pense pas.
On sait dessiner des voiles ultra-performantes mais exigeantes, et capables de permettre à un bateau de toucher parfois jusqu'à 110% de sa polaire pour certaines voiles type code0. Mais, pour atteindre ce résultat, il faut un solide équipage de régatiers affûtés. Avec un équipage réduit, ou en famille, ou sous pilote, de telles voiles ne permettrons une exploitation du bateau qu'à disons 70% de la polaire(parfois moins).

On sait aussi dessiner des voiles plus "aimables", capable seulement d'aller à 80-85% de la polaire du bateau, mais sous pilote avec la famille.

Et tout ce qui est entre les deux suivant le besoin ou l'expérience de l'équipage, notamment les voiles que nous faisons pour la course au large(mini, imoca, class40…), ou encore pour les grands voyageurs.
Il faut aussi adapter au bateau. Un code0 sur un S&S, ça passe, mais c'est selon moi de l'argent mal dépensé. De même qu'une voile d'avant "ras du pont" sur un gibsea28. C'est beau, ça fait "compèt", mais en pratique dès que le vent souffle ça faseille sur le haut de la chute parce que mal taillé et/ou pas facile à régler(j'en ai vu vraiment beaucoup).

Bref, comme toujours en voile, une équation pas simple avec beaucoup de paramètres.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Voile plate ou voile creuse

Message par FullHaya »

Plein de bonnes remarques.
D'où l'intérêt de bien choisir son maître voilier en fonction de son programme et d'avoir avec lui un dialogue prolongé pour bien exprimer ce qu'on attend.
Après on écoute ses conseils et on décide ensemble.
J'ai toujours fait comme cela et fonctionne parfaitement avec des résultats.
Répondre

Revenir à « Réglage des Voiles »