Priorité en mer

Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Priorité en mer

Message par Flyer »

Henri wrote:

Le problème est qu'aujourd'hui n'importe qui peut acheter un bateau s'il a l'argent, sans avoir aucune base des règles
Bien d'accord ! cette année au Cap cà a été vraiment le bouquet, aucune règle n'est respectée, mais je dois reconnaître que les voiliers eux ont été corrects à part peut-être un ou deux qui angoissaient en rentrant au port (au moteur)
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Priorité en mer

Message par jyb444 »

 
Quote:
Le problème est qu'aujourd'hui n'importe qui peut acheter un bateau s'il a l'argent, sans avoir aucune base des règles
Même sans beaucoup d'argent c'est possible, pour preuve j'ai acheté un bateau l'an dernier, j'ai potassé les règles lors de ma première nav, sur le bloc côtier que je venais d'acquérir.
j'ai sans doute fait des manoeuvres contraires à la règle, mais comme le disait un de mes employeurs:
Quote:

quand u fais une co**erie, tu apprends quelques chose.

 
 J'ai beaucoup appris, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Priorité en mer

Message par Henri »

Les membres du forum sont des personnes respectueuses Okay
Moi, ce qui me désole le plus, c'est lorsque j'entends des insultes avec l'accent de la banlieue. C'est là que je me dis que n'importe qui peut venir sur l'eau sans avoir appris un minimum de règles, qui ne sont parfois que des règles de vie
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Priorité en mer

Message par Flyer »

Henri wrote:

Les membres du forum sont des personnes respectueuses Okay







Effectivement, ma hantise est de gêner les autres, mais malgré toute ma vigilance il peut m'arriver de faire une connerie auquel cas je m'excuse auprès du plaisancier et çà se passe bien, concernant les voiliers jamais je ne les mets en difficulté, au contraire je fais tout ce que je peux pour leur faciliter les manoeuvre et très souvent j'en suis remercié, c'est sympa
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Priorité en mer

Message par klint »

Flyer a écrit:

Henri a écrit:

Les membres du forum sont des personnes respectueuses Okay








Effectivement, ma hantise est de gêner les autres, mais malgré toute ma vigilance il peut m'arriver de faire une connerie auquel cas je m'excuse auprès du plaisancier et çà se passe bien, concernant les voiliers jamais je ne les mets en difficulté, au contraire je fais tout ce que je peux pour leur faciliter les manoeuvre et très souvent j'en suis remercié, c'est sympa
idem, j'ai toujours peur de géner.
dans un mouillage, je rentre doucement, je ne rase pas les bateaux et je vaix mouiller, non pas où c'est le plus beau mais là, ou je ne gène personne.
là où mon bateau est en sécurité et où je n'entrave ni la sécurité des autres bateaux ni la liberté des autres plaisanciers
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Priorité en mer

Message par klint »

Flyer wrote:

Henri wrote:

Les membres du forum sont des personnes respectueuses Okay








Effectivement, ma hantise est de gêner les autres, mais malgré toute ma vigilance il peut m'arriver de faire une connerie auquel cas je m'excuse auprès du plaisancier et çà se passe bien, concernant les voiliers jamais je ne les mets en difficulté, au contraire je fais tout ce que je peux pour leur faciliter les manoeuvre et très souvent j'en suis remercié, c'est sympa
idem, j'ai toujours peur de géner.
dans un mouillage, je rentre doucement, je ne rase pas les bateaux et je vaix mouiller, non pas où c'est le plus beau mais là, ou je ne gène personne.
là où mon bateau est en sécurité et où je n'entrave ni la sécurité des autres bateaux ni la liberté des autres plaisanciers
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Priorité en mer

Message par Koala »

Je ressors ce fil, ayant encore eu des déboires avec des voiliers, ou bateaux à moteur, autour d'Argelès.

Hier après midi, sortant  de Paulilles, à la voile au près TA, il m'a fallut manœuvrer, pour éviter d'autres voiliers arrivant BA. Sur l'un, le skipper me regardait tranquillement estimant sans doute que venant de la droite, il était prioritaire... Evil or Very Mad

Un peu plus tard, devant l'entrée du port; le skipper d'un petit bateau à moteur, s'était arrêté et faisait baigner 3 enfants, en plein sur la route à une bonne vingtaine de mètres de son embarcation.
 
Heureusement que mon épouse veillait et qu'ils avaient des brassières oranges, car dans les vagues, les têtes étaient invisibles.

Quant aux bateaux de promenade, qui vous foncent dessus et doublent plein pot dans la passe, il est évident que le RIPAM n'est pas pour eux..... Evil or Very Mad .

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Priorité en mer

Message par La Daurade »

C'est triste, malheureusement  Sad
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Priorité en mer

Message par Henri »

Nous avons malheureusement un individualisme qui s'installe, le comportement de ces individus est calqué sur celui qu'ils doivent avoir sur la route.
Mais si les amateurs ignorent les règles, parfois par méconnaissance plus souvent par égoïsme, le non respect des règles par des professionnels est intolérable.
Pour ne citer qu'un seul exemple ; quand vous passez dans la baie de l'enfer ( St Tropez), les yachts et maxi yachts sont conduits par un equipage pro. Et quand un bateau de 40m vous fonce dessus ,vous obligeant à vous dérouter, l'idée qui vous passe par la tête à cet instant serait d'avoir une élingue à bord que l'on pourrait glisser discrètement sous leurs énormes hélices 😡
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Priorité en mer

Message par Tosamdy »

J'y suis allé qu'une fois dans la baie de l'enfer, c'était ne venant de Porquerole avec mon ancien micro challenger.
Je suis resté au mouillage qu'une heure tellement j'en avait mare de me faire balloter...
C'était a celui qui passerait le plus proche en faisant les plus grosses vague Evil or Very Mad

Par contre aux Baléares, ou les yachts sont bien plus gros, ils passaient plus loin des voiliers, les mentalités n'étaient pas les mêmes.
Sans doute des vrais riches et non des parvenus...
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »