Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Igloo »

Pour revenir au coté " hard" , sur un bateau en alliage léger non composite (tout alu) les points d'ancrage sont nombreux et tous aussi fiables, les taquets, les rails de fargue ...... sont soudés tout comme bien souvent les mains courantes et autant de points de fixation de lignes de vie.
Dans le cockpit, les bancs d'Assise sont montés sur structures rapportées (comme n'importe quel banc public métallique) . Sur Igloo chacune de ces structures qui donne l'ergonomie à l'assise est percée pour recevoir les mousquetons de longe et comme il y en a 4 par coté, je peux mousquetonner avant de sortir dans le cockpit et ainsi de suite jusqu'à la position de barreur et aussi on peut être sécurisé à plusieurs sans problème.
Pour le côté "soft" , comme déjà dit et toujours spécifique à Igloo, personne sur le pont sauf le captain: tout le monde en bas même lui une fois le bateau paré pour affronter si on parle de gros temps. En hauturier, je ne suis pas là pour aller vite mais pour optimiser la sécurité du bateau et des personnes.
Igloo tout craché
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Senetosa »

Pour le matériel, à la condition qu'il soit entretenu, ça semble pour tout le monde à peu près pareil et suffisant.
dans le cockpit, s'amarrer est facile pas contraignant et utile parce qu'à mon avis c'est là qu'on est le moins vigilant donc dès que ça me semble nécessaire c'est obligatoire.
sur le pont c'est beaucoup plus contraignant de se déplacer arnaché et je ne vois rien de nouveau pour améliorer ça. tout comme Igloo ,je m'y colle 
on a tous des gilets autogonflants avec harnais, bien mais que se passe t il si on passe par dessus bord?
on nous remonte à bord très vite, nickel!
on doit couper la longe très vite...
on a coupé la longe il faut qu'ils viennent nous chercher...
je pense que je vais équiper les gilets pour le quart de nuit avec balise ais, couteau et peut être feu à main. ceintures et bretelles.
j'avais soumis il y a bien longtemps à un fabricant de gilet une option pour faciliter le repérage de l'homme à la mer.
un petit ballon gonflé à l'hélium à 10m au dessus de la tête avec un tissu repérable au radar et phosphorescent pour faciliter le repérage . il n'y avait vu aucun intérêt, économiquement parlant, niche trop petite..
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

Il y avait ce projet intéressant, je ne sais pas ou ils en sont ?
Découvrez Rescue Me, le ballon de sauvetage qui tient dans une capsule (survival-gear.fr)
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Senetosa »

oui bien sur la lampe flash la nuit, le jour dans la mer le feu à main doit être plus visible.
quand au ballon ça doit pouvoir se faire pour pas très cher et déclinable aussi sous forme de petite aile cerf volant de traction.
en solo, la télécommande te permet de mettre ton bateau en carafe encore faut il rejoindre son bord.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

Previous post review:

@Senetosa
J'ai sur mes gilets balise, couteau et lampe flash. 
J'avais pas pensé à un feu à main merci, mais quid de l'étanchéité ?
Je crois plus en la lampe flash, le feu à main est d'une durée limitée donc one-shot.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

Inconvénient du ballon ou d'une aile, si il y a du vent cela augmente ta dérive et peut t'éloigner plus vite du bateau ...
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Senetosa »

c'est vrai nautile, mais c'est à toi de l'utiliser ou pas en fonction de la situation. 
dans le cas du solo, on a pas mal parlé de la télécommande portée ou d'une fonction sur pilote qui détecte ton passage à l'eau et pousse la barre en grand. la question restait comment rejoins tu ton bateau? bateau qui va dériver plus vite que toi.. une aile de traction enclenchée au bon moment peux te rendre actif.
en équipage déclencher le ballon quand le bateau arrive sur zone. 
chercher une tête dans l'eau relève du hasard, de la chance ce qui ne peut nous rassurer. personne n'est à l'abris de vivre ça.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

Senetosa a écrit:
chercher une tête dans l'eau relève du hasard, de la chance ce qui ne peut nous rassurer. personne n'est à l'abris de vivre ça.


Absolument d'où l'intérêt du guetteur qui garde en vue l'homme à la mer en permanence (mais il faut encore deux personnes à bord)


Ton argument sur la voile qui peut devenir active est tout à fait pertinent mais pas à la portée de tous.


Pour la télécommande et en solo le must serait d'avoir une mise à la cape automatique ... mais il faut une gestion des voiles ...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par FullHaya »

Senetosa a écrit:


en solo, la télécommande te permet de mettre ton bateau en carafe encore faut il rejoindre son bord.


J'ai longtemps hésité à installer une télécommande du pilote pour cette raison.. J'ai fait un test de simulation. On tombe à l'eau. Le temps de se stabiliser et de sortir la télécommande de l'endroit où elle est et le bateau est déjà trop loin pour que la télécommande agisse. A 5 N le bateau parcourt 155 m en 1 mn.
Il faut être sacrément rapide pour que ça fonctionne avec des télécommandes dont la portée est rarement de plus de 25 M. Et encore faut-il qu'elle soit 100% étanche en immersion à disons 3m au moment de la chute.
J'ai abandonné le projet.
Pour mes déplacements à bord et si j'ai besoin de contrôler le pilote, mon téléphone fait le job en WIFI via mon appli de navigation. C'est une autre forme de télécommande mais pas valable si je tombe à l'eau en solitaire.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

Certaines télécommandes homme à la mer sont il me semble des télécommande à rupture de liaison.Elles activent un automatisme dès que le récepteur est hors de portée.
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »