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Trophée Jules Verne 2021 et suivant
Publié : ven. 11 déc. 2020, 7:34 pm
par Henri
Je suppose que Gitana doit être opérationnel et qu'il attend la bonne fenêtre de départ |
Trophée Jules Verne 2021 et suivant
Publié : sam. 12 déc. 2020, 11:22 am
par Koala
Henri a écrit: | Je suppose que Gitana doit être opérationnel et qu'il attend la bonne fenêtre de départ |
Oui ce serait sympa d'avoir de nouveau une tentative. D'autant que Gitana n'aura à se préoccuper que du temps d'IDEC et non pas en plus de celui de Sodebo.
Je me demande d'ailleurs si ce record pourra être battu aisément, car: - Vu le réchauffement climatique, la zone de glaces va certainement remonter. - Il y a de plus en plus d'Ofni dans les océans, et donc plus de risques d'une avarie, comme Sodebo et de nombreux concurrents du VG en ont fait la triste expérience.
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés |
Trophée Jules Verne 2021 et suivant
Publié : lun. 14 déc. 2020, 9:56 pm
par Koala
Trophée Jules Verne 2021 et suivant
Publié : lun. 14 déc. 2020, 11:43 pm
par Pietje.scramouille
Un Ultime qui met fin à sa tentative sur le Trophée Jules-Verne pour cause de safran abîmé (Sodebo 3), l’autre qui a réparé son safran et son foil endommagé (Gitana 17) et se dit prêt à repartir dès la semaine prochaine. Gitana 17 sera prêt à naviguer dès lundi soir. L’équipage est de nouveau en stand-by. (Eloi Stichelbaut) Pourquoi Sodebo 3 a interrompu sa tentative ? Alors qu’il cavalait par 50° sud, entre les îles Kerguelen et le cap Leeuwin, l’équipage a constaté une avarie sur le safran tribord. Une avarie jugée non réparable en mer. Avec un trimaran qui n’était plus à 100 % de son potentiel, Coville a choisi d’interrompre la tentative. À ce moment-là, Sodebo 3 était légèrement en retard (100 milles) sur les temps de passage du record. On se souvient qu’en 2016, Francis Joyon et ses quatre équipiers avaient avalé l’océan Indien à vitesse grand V. Pourquoi ont-ils mis le cap sur La Réunion ? L’équipe n’a pas fourni beaucoup d’explications sur ce choix : « Pour la suite des opérations et des questions de logistiques… », est-il précisé le communiqué. La météo semble clémente jusqu’à La Réunion où l’équipe trouvera sur place des conditions idéales pour travailler et réparer.
Une deuxième tentative cet hiver est-elle possible pour Coville et ses équipiers ? Non. L’Ultime a mis le cap sur La Réunion, distante de 2.300 milles vendredi soir. Soit entre 5 et 6 jours de mer en sachant qu’il faut ménager le safran abîmé. Sur place, il faudra réparer avant d’entamer le retour à Lorient, où est basé le bateau. Lors de la Brest Atlantiques, en course, Gitana 17 avait mis 13 jours entre Le Cap et Brest. De La Réunion, il faut compter au moins 20 jours pour rallier les côtes bretonnes. Et Coville a toujours dit qu’il ne prolongerait pas le stand-by au-delà du 15 janvier. « Après cette date, cela devient compliqué dans les mers du sud ». Gitana 17 a-t-il réparé ? Parti 30 minutes derrière Sodebo le 25 novembre, l’équipage de Gitana 17, mené par le duo Cammas-Caudrelier, avait rebroussé chemin trois jours après le départ. La raison ? Un choc avec un objet flottant non identifié, à plus de 30 nœuds entre les Açores et Madère, qui avait occasionné des dégâts sur le safran et le foil bâbord. Ce vendredi 11 décembre, l’Ultime volant est de nouveau en stand-by selon le team. « Les réparations sont terminées. Lundi soir, le bateau sera prêt à naviguer ». Prêt pour une deuxième tentative. |
Trophée Jules Verne 2021 et suivant
Publié : lun. 14 déc. 2020, 11:44 pm
par Pietje.scramouille
je ne suis pas abonné mais pour les estrangers ils doivent être plus tolérants |
Trophée Jules Verne 2021 et suivant
Publié : mar. 15 déc. 2020, 12:43 am
par Pietje.scramouille
Un Ultime qui met fin à sa tentative sur le Trophée Jules-Verne pour cause de safran abîmé (Sodebo 3), l’autre qui a réparé son safran et son foil endommagé (Gitana 17) et se dit prêt à repartir dès la semaine prochaine. Gitana 17 sera prêt à naviguer dès lundi soir. L’équipage est de nouveau en stand-by. (Eloi Stichelbaut) Pourquoi Sodebo 3 a interrompu sa tentative ? Alors qu’il cavalait par 50° sud, entre les îles Kerguelen et le cap Leeuwin, l’équipage a constaté une avarie sur le safran tribord. Une avarie jugée non réparable en mer. Avec un trimaran qui n’était plus à 100 % de son potentiel, Coville a choisi d’interrompre la tentative. À ce moment-là, Sodebo 3 était légèrement en retard (100 milles) sur les temps de passage du record. On se souvient qu’en 2016, Francis Joyon et ses quatre équipiers avaient avalé l’océan Indien à vitesse grand V. Pourquoi ont-ils mis le cap sur La Réunion ? L’équipe n’a pas fourni beaucoup d’explications sur ce choix : « Pour la suite des opérations et des questions de logistiques… », est-il précisé le communiqué. La météo semble clémente jusqu’à La Réunion où l’équipe trouvera sur place des conditions idéales pour travailler et réparer.
Une deuxième tentative cet hiver est-elle possible pour Coville et ses équipiers ? Non. L’Ultime a mis le cap sur La Réunion, distante de 2.300 milles vendredi soir. Soit entre 5 et 6 jours de mer en sachant qu’il faut ménager le safran abîmé. Sur place, il faudra réparer avant d’entamer le retour à Lorient, où est basé le bateau. Lors de la Brest Atlantiques, en course, Gitana 17 avait mis 13 jours entre Le Cap et Brest. De La Réunion, il faut compter au moins 20 jours pour rallier les côtes bretonnes. Et Coville a toujours dit qu’il ne prolongerait pas le stand-by au-delà du 15 janvier. « Après cette date, cela devient compliqué dans les mers du sud ». Gitana 17 a-t-il réparé ? Parti 30 minutes derrière Sodebo le 25 novembre, l’équipage de Gitana 17, mené par le duo Cammas-Caudrelier, avait rebroussé chemin trois jours après le départ. La raison ? Un choc avec un objet flottant non identifié, à plus de 30 nœuds entre les Açores et Madère, qui avait occasionné des dégâts sur le safran et le foil bâbord. Ce vendredi 11 décembre, l’Ultime volant est de nouveau en stand-by selon le team. « Les réparations sont terminées. Lundi soir, le bateau sera prêt à naviguer ». Prêt pour une deuxième tentative. |
Trophée Jules Verne 2021 et suivant
Publié : mar. 15 déc. 2020, 10:06 am
par Senetosa
Bonjour la météo n'est vraiment pas favorable pour un nouveau départ de Gitana ni cette semaine, ni pour l'instant en début de semaine prochaine, après la météo reste bien incertaine. les conditions pour faire un chrono à l'équateur. partir dans un flux de NW en arrière d'une dépression et que l'anticyclone des Acores soit bien en place pour générer un flux assez puissant plus ou moins de N pour les propulser entre lui et le Portugal faire du Sud ouest ensuite en se glissant dessous puis empanner pour les alizés et filer vers le pot au noir. un pot au noir pas trop actif et un anticyclone de Ste Hélène bien placé sont nécessaires aussi! la principale difficulté restant pour ces bateaux volants de ne pas toucher pendant 40 jours! |
Trophée Jules Verne 2021 et suivant
Publié : ven. 18 déc. 2020, 10:48 am
par Senetosa
bonjour toujours pas de fenetres météo pour un éventuel départ et ce jusqu'à la fin de semaine prochaine. |
Trophée Jules Verne 2021 et suivant
Publié : dim. 27 déc. 2020, 9:40 pm
par Koala
Trophée Jules Verne 2021 et suivant
Publié : mer. 06 janv. 2021, 5:14 pm
par Koala
La fenêtre de décembre s'est refermée, mais une autre semble s'ouvrir:
https://www.tropheejulesverne.org/code-jaune-la-fenetre-semble-se-concretis…
Amitiés |