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America cup

Publié : ven. 12 mars 2021, 7:12 pm
par Senetosa
"Le constat fait par les professionnels et concurrents actuels montrent que pour l'instant c'est celui qui entre babord amure qui gagne le départ et la course." 2 mns de préstart c'est un A/R, 4 ou 5 mns permettrait d'avoir du jeu d'avant départ.
"C'est évident que si on est devant il est assez facile de contrôler l'adversaire d'où les virements coordonnés de l'un et l'autre"
des bateaux  moins pénalisés sur les virements et un terrain de jeu plus grand offrirait des opportunités pour faire et défaire la course comme on l'a vu très souvent en match race.
"Sur la régate 4 il est plus rapide sur tous les bords au près et cap autant" je t'ai mis le temps de passage aux bouées qui ne confirment pas ce que tu dis.
"J'ai suivi les conférences de presse mais on n'en apprend pas grand chose sur le pourquoi du comment" c'est bien le problème il n'y a pas grand chose à dire en stratégie.
en fait nous sommes bien d'accord c'est un peu chiant Very Happy  revenons au match race pure et gardons ces bateaux pour faire le show sur un autre événement et tout le monde s'y retrouvera. des courses de dragsters et des courses de F1..

America cup

Publié : mar. 16 mars 2021, 11:06 am
par FullHaya
On ne va pas relancer la polémique avec les détracteurs de l'édition 2021. Mais pour les curieux aller voir le replay de la manche 9. Difficile de dire que cette fois il n'y a pas eu match avec 6 changements de leader dans la manche.

America cup

Publié : mar. 16 mars 2021, 12:26 pm
par Senetosa
Fullhaya, le but d’un forum n’est il pas d’engager une discussion, d’échanger nos idées, d’argumenter et d’apprendre ?
J’ai bien reçu ton message, persistant malgré notre conversation téléphonique. Nul besoin de te répéter, je te laisse la place, fais-en bon usage.
 

America cup

Publié : mar. 16 mars 2021, 1:11 pm
par FullHaya
Senetosa a écrit:
Fullhaya, le but d’un forum n’est il pas d’engager une discussion, d’échanger nos idées, d’argumenter et d’apprendre ?

 


Oui et il arrive que les avis divergent sur l'intérêt d'un sujet. A titre perso j'aurais plus tendance à participer à ceux qui m'intéressent et à laisser tomber ceux avec lequel je trouve peu d'affinité.
J'a relancé le fil avec un message concernant la dernière course courue. A ce propos il aurait été intéressant de connaitre ton avis sur le régate 9 qui a été plus disputée que certaines avec cette fois plusieurs changements de leaders.

S'agissant de l'avis divergeant sur cette édition, comprends bien que des courses de match race où on déboule entre 30 et 50 N n'ont rien a voir avec ce qu'on a pu nous connaitre en régate sur dériveurs, sur croiseurs côtiers ou en classe J. C'est un autre monde. Ce qui change surtout cette fois et qui m'a troublé au début c'est la forme du parcours choisi par le défendeur. Sans doute pas le meilleur pour animer les courses. Mais on a retrouvé de la bagarre en régate 9 avec un vent plus proche de 15N

Je n'en ai pas parlé mais la régate 8 disputée dans des vents faibles a montré à quel point il est difficile de repasser en vol une fois que la manœuvre de virement ou d'empannage a fait passer le bateau en archimédien. Il aura fallu 4 mn pour l'un et 8 pour l'autre pour retrouver une vitesse suffisante pour décoller enfin. Une chose dont on ne se rendait pas compte avec les courses précédentes ou les images d'entrainements où on ne les voyaient toujours qu'en vol.

Si on veut revenir sur la formule et sur la pertinence du choix fait par les équipes, on pourra discuter longtemps. Et la discussion risque d'être stérile dans la mesure où notre avis n'a aucune incidence sur les choix faits. J'ai compris que la motivation des NZL et de Prada était de revenir à des grands bateaux monocoque après un aire d'éditions catamarans terminée par les AC50. Mais qu'ils voulaient malgré tout des bateaux volants et une course de vitesse avant tout. Une longue interview de Guillaume Verdier explique bien comment sur la table à dessin est apparue l'idée d'enlever la quille et de comprendre que c'était la solution pour la vitesse. Perso quand j'avais vu les premières images avant que la jauge ne soit figée, je pensais que cela ne marcherait jamais et serait même dangereux en régate au contact. Sur ce point je me trompais.
Maintenant sur la coupe de l'America ce sont depuis déjà un certain temps des bateaux exclusivement fait pour des RUNS de vitesses dans des conditions de mer et vent bien particuliers. On est très loin des courses de classe J du passé.
C'est dans l'air du temps. C'est surement tout ce qu'il faut y voir. Que sera la prochaine ??? Encore d'autres bateaux ??? Wait and see ou pas.
J'ai longtemps suivi la F1 et le MotoGP. Voilà plusieurs années que je ne regarde plus aucun GP autos. Peut-être que cela finira de même avec l'America's Cup ? La Dorna et le FIM qui gère les courses moto a su mettre en place des règles pour garder des courses palpitantes pleine de rebondissements.
En attendant les courses voiles récentes m'ont permis d'occuper un temps de pseudo confinement avant de retourner en mer.
Cela ne saurait maintenant plus tarder. Et comme chaque année ma présence sur le forum sera moins fréquente une fois en navigation.

America cup

Publié : mar. 16 mars 2021, 2:11 pm
par FullHaya
Senetosa wrote:
Fullhaya, le but d’un forum n’est il pas d’engager une discussion, d’échanger nos idées, d’argumenter et d’apprendre ?

 


Oui et il arrive que les avis divergent sur l'intérêt d'un sujet. A titre perso j'aurais plus tendance à participer à ceux qui m'intéressent et à laisser tomber ceux avec lequel je trouve peu d'affinité.
J'a relancé le fil avec un message concernant la dernière course courue. A ce propos il aurait été intéressant de connaitre ton avis sur le régate 9 qui a été plus disputée que certaines avec cette fois plusieurs changements de leaders.

S'agissant de l'avis divergeant sur cette édition, comprends bien que des courses de match race où on déboule entre 30 et 50 N n'ont rien a voir avec ce qu'on a pu nous connaitre en régate sur dériveurs, sur croiseurs côtiers ou en classe J. C'est un autre monde. Ce qui change surtout cette fois et qui m'a troublé au début c'est la forme du parcours choisi par le défendeur. Sans doute pas le meilleur pour animer les courses. Mais on a retrouvé de la bagarre en régate 9 avec un vent plus proche de 15N

Je n'en ai pas parlé mais la régate 8 disputée dans des vents faibles a montré à quel point il est difficile de repasser en vol une fois que la manœuvre de virement ou d'empannage a fait passer le bateau en archimédien. Il aura fallu 4 mn pour l'un et 8 pour l'autre pour retrouver une vitesse suffisante pour décoller enfin. Une chose dont on ne se rendait pas compte avec les courses précédentes ou les images d'entrainements où on ne les voyaient toujours qu'en vol.

Si on veut revenir sur la formule et sur la pertinence du choix fait par les équipes, on pourra discuter longtemps. Et la discussion risque d'être stérile dans la mesure où notre avis n'a aucune incidence sur les choix faits. J'ai compris que la motivation des NZL et de Prada était de revenir à des grands bateaux monocoque après un aire d'éditions catamarans terminée par les AC50. Mais qu'ils voulaient malgré tout des bateaux volants et une course de vitesse avant tout. Une longue interview de Guillaume Verdier explique bien comment sur la table à dessin est apparue l'idée d'enlever la quille et de comprendre que c'était la solution pour la vitesse. Perso quand j'avais vu les premières images avant que la jauge ne soit figée, je pensais que cela ne marcherait jamais et serait même dangereux en régate au contact. Sur ce point je me trompais.
Maintenant sur la coupe de l'America ce sont depuis déjà un certain temps des bateaux exclusivement fait pour des RUNS de vitesses dans des conditions de mer et vent bien particuliers. On est très loin des courses de classe J du passé.
C'est dans l'air du temps. C'est surement tout ce qu'il faut y voir. Que sera la prochaine ??? Encore d'autres bateaux ??? Wait and see ou pas.
J'ai longtemps suivi la F1 et le MotoGP. Voilà plusieurs années que je ne regarde plus aucun GP autos. Peut-être que cela finira de même avec l'America's Cup ? La Dorna et le FIM qui gère les courses moto a su mettre en place des règles pour garder des courses palpitantes pleine de rebondissements.
En attendant les courses voiles récentes m'ont permis d'occuper un temps de pseudo confinement avant de retourner en mer.
Cela ne saurait maintenant plus tarder. Et comme chaque année ma présence sur le forum sera moins fréquente une fois en navigation.

America cup

Publié : jeu. 18 mars 2021, 3:14 pm
par FullHaya
On peut tirer un trait sur le sujet. Les jeux sont faits.
Retrouverons nous les mêmes bateaux dans 4 ans et où ?