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Le Vendée Globe
Publié : lun. 12 nov. 2012, 7:08 pm
par barberousse
dommage pour kito car c'est un grand monsieur, apparement ça serai de la faute du chalu qui n'aurai pas allumé son AIS, comme quoi la surveillance humaine ne sera jamais remplacé par l'électronique. c'est comme même bête d'abimer son bateau à cause d'une faute humaine!! de veille tout simplement. je ne veux pas incriminer Kito mais y'a un truc que j'ai du mal à comprendre |
Le Vendée Globe
Publié : lun. 12 nov. 2012, 7:25 pm
par voilbreizh
C'est une zone à risque ,ou la plupart des chalutiers coupent leur AIS afin de ne pas être repéré .Ce fut le même problème lors de la TallShip Race ou le voilier l'Etoile Polaire croisait des bateaux pêchant tout feux éteints et sans AIS ,chaud ce secteur...Pour les latitudes sud ,dû au réchauffement de la planète il y a de plus en plus de gros glaçons à se balader en plus des baleines .De novembre à juin, période correspondant en gros à l'été austral, les baleines de l'hémisphère Sud évoluent dans les eaux de l'Antarctique engloutissant d'énormes quantités de planctons afin de constituer d'importantes réserves de graisse qui leur seront indispensables par la suite. |
Le Vendée Globe
Publié : lun. 12 nov. 2012, 8:00 pm
par Koala
voilbreizh a écrit: | ...Pour les latitudes sud ,dû au réchauffement de la planète il y a de plus en plus de gros glaçons à se balader en plus des baleines ....
| Les portes du grand sud ont toutes été positionnées assez haut, vers le 52ème parallèle. Bien sûr ça rallonge le parcours, mais diminue le risque de rencontrer des growlers et autres gros glaçons.
Tout le parcours au large de l'Australie doit se situer à moins de 1000 milles des deux principaux aéroports, ouest et est du continent. De cette façon en cas de nécessité un avion pourrait être sur place rapidement et rester 3 ou 4 heures sur zone au dessus d'un voilier en détresse pour guider les sauveteurs, arrivant par la mer.
Quel dommage pour Kito; lui qui était si content d'avoir enfin dépassé un jour en course.
Amitiés |
Le Vendée Globe
Publié : lun. 12 nov. 2012, 10:42 pm
par aupilau
le RIPAM, encore le RIPAM, toujours le RIPAM
assurer la veille visuelle ...
mais j'avoue que moi aussi je vais dormir un peu en faisant confiance à l'AIS mais bon jamais plus de 20 minutes et je ne vais pas à la même vitesse |
Le Vendée Globe
Publié : lun. 12 nov. 2012, 10:54 pm
par aupilau
tout à fait d'accord avec toi Bidule, çà a été ma plus grande motivation pour acheter un petit AIS NASA la nuit entre la corse et le contient on voit des gurilandes flottantes, je suis incapable d'apprécier leur distance ni leur cap avec l'AIS on voit tout de suite leur distance et leur cap et on peut rentrer se mettre au chaud quelques minutes |
Le Vendée Globe
Publié : lun. 12 nov. 2012, 10:55 pm
par kaoooak
Faut pas se leurrer, ces machines de guerre sont fragiles, toujours à la limite de la rupture, toujours plus performantes, toujours plus légères !
Idem dans la plaisance actuelle, les derniers sorties des chantiers modernes ne feront pas 30 ans ou plus comme c'est le cas de nos vieilles carcasses !
Un bon livre d' Adlard Coles, une idée pour les fêtes (Navigation par gros temps) où l'on retrouve l'evolution de ces bateaux en autre ! très interessant, très instructif !
C'est sûr Joshua allait bien moins vite, mais c'est lui qui t'aurait coupé en deux ! |
Le Vendée Globe
Publié : lun. 12 nov. 2012, 11:57 pm
par SQN 85
kaoooak a écrit: | .../...Idem dans la plaisance actuelle, les derniers sorties des chantiers modernes ne feront pas 30 ans ou plus comme c'est le cas de nos vieilles carcasses ! .../...
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Non, non , détrompe toi ; ça c'est ce qu'on appelle une contre-vérité . Ce n'est pas parce que les échantillonages des coques des bateaux d'il y a 20 ou 30 ans étaient plus forts qu'elles sont plus solides ou durables . Au contraire, après 18 ans de dur labeur dans le domaine du plastique, je peux te garantir que les techniques d'élaboration des composites et leur mise en oeuvre ont évolué de telle façon que je suis sûr que les constructions d'aujourd'hui seront plus durables que les anciennes ... si on leur en laisse le temps, parce qu'aujourd'hui on renouvelle plus vite le matériel ... |
Le Vendée Globe
Publié : mar. 13 nov. 2012, 1:25 am
par kaoooak
Ne renouvelle on pas aussi plus vite parce que moins solide (et parfois volontairement) pour consommer tjrs plus ! C'est tu as raison souvent pas le produit qui est en cause mais le comportementalisme actuel. On jette, on change, on répare plus.... Il est vrai qu'il ne faut pas (tjrs) tomber dans le mythe de l'obsolescence, espérons donc que les voiliers soient épargnés ! En revanche si on admet (j'en doute mais suis pas ds le métier) qu'ils soient (et surtout seront) aussi solides ces nouveaux bateaux (plaisance) bcp perdent en sécurité et là j'en réfère au bouquin de Coles. Il est vrai que leurs utilisations principales n'est pas majoritairement le TDM, donc confort d'abord. Il y a même des modèles où si tu tombes à l'eau t'y reste, rien pour remonter !
Mais on s'éloigne du Vent des Globes, je n'imaginais pas du tout qu'ils soient de mauvaise qualité ces bateaux du VDG, juste fragiles du fait des performances de fou qu'on souhaite atteindre. Tu rajoutes encore une toile et ils vont voler ! |