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Problème puissance moteur voilier
Publié : ven. 08 mai 2015, 10:19 am
par Koala
Pour continuer
1) Pour virer le Yanmar, et le remplacer par ton HB 9.9 CV il faut que tu prévois un papier (mise à la casse ou reprise par un pro) de l'ancien moteur à remettre aux Douanes. Dans le cas contraire, tu te retrouveras vis à vis des taxes l'heureux possesseur de deux moteurs...
2) Fais ensuite officialiser la pose du HB par les Douanes et tu seras en règle, administrativement vis à vis d'eux.
3) Comme dit plus haut, passe ton permis, ce qui te simplifiera la vie, en cas de contrôle par un pinailleur...
Bonne continuation
Amitiés |
Problème puissance moteur voilier
Publié : ven. 08 mai 2015, 12:13 pm
par Tobal22
Bonjour jean Claude,
Merci pour ta réponse, c'est vrai que comme ca cela me paraît plus clair.
Sauf que , le moteur in-bord est bien un ysb8... Le voici dans la cale au moment du démontage, pour nettoyage et révision...
Donc pour résumer que ce soit le in-bord ou le hors bord,aucun des 2 moteurs figurant sur la carte de circulation n'étaient installer dans le bateau au moment de l'achat.... Mais il y avait un ysb8 et rien en hors bord... Pas vraiment sérieux de la part du vendeur tout ca s'il était au courant....
Il ne me reste plus qu'à refaire la carte de circulation pour faire inscrire les deus moteurs...
Pour le permis oui j'y pense sérieusement, cela simplifierai pas mal les choses, même si les deux moteurs ne tourneront pas ensemble.
Christophe.
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Problème puissance moteur voilier
Publié : ven. 08 mai 2015, 8:36 pm
par Tobal22
Bonjour koala,
Il n'est pas question de virer le yanmar,(je viens de le refaire).
Navigation à la voile pour les ballades, le plaisir. Navigation avec le yanmar (et voiles à bord) pour aller a la pêche. Moteur hors bord si problème avec le yanmar.
Maintenant le souci est simple, bateau homologué pour 8ch, moteur dans la cale 8cv mais inscrit 7,36Kw sur la carte, donc moteur 10cv certainement remplacé par le 8cv mais carte pas en règle. Moteur 9,9 que je voudrai monter en HB, mais plus que les 8cv de l'homologation du bateau.
Le permis, le permis, je dis oui, mais avoir le permis ne donne pas le droit de monter un moteur plus puissant que ce que le fabriquant indique, à moins que je ne me trompe.... |
Problème puissance moteur voilier
Publié : ven. 08 mai 2015, 11:33 pm
par Koala
En fait le Yanmar YSB8 peut être donné pour 8 ou 10 CV, il n'y aurait donc pas d'erreur sur ton document
Donc, si tu as bien le papier à ton nom...ne fait plus rien; vouloir rectifier une erreur possible de l'administration est souvent un véritable parcours du combattant. Personne ne viendra vérifier que tu dépasses théoriquement la puissance maxi et avec le permis tu seras tranquille.
Pour ton HB 9.9 CV, garde-le à bord en secours et n'en parle pas. Si un jour tu devais t'en servir, personne ne te dira rien à partir du moment où tu as le permis.
Bonne continuation.
Amitiés
U |
Problème puissance moteur voilier
Publié : sam. 09 mai 2015, 1:33 am
par Koala
En fait le Yanmar YSB8 peut être donné pour 8 ou 10 CV, il n'y aurait donc pas d'erreur sur ton document
Donc, si tu as bien le papier à ton nom...ne fait plus rien; vouloir rectifier une erreur possible de l'administration est souvent un véritable parcours du combattant. Personne ne viendra vérifier que tu dépasses théoriquement la puissance maxi et avec le permis tu seras tranquille.
Pour ton HB 9.9 CV, garde-le à bord en secours et n'en parle pas. Si un jour tu devais t'en servir, personne ne te dira rien à partir du moment où tu as le permis.
Bonne continuation.
Amitiés
U |
Problème puissance moteur voilier
Publié : sam. 09 mai 2015, 1:42 am
par dalchmad
Koala a écrit: |
Pour ton HB 9.9 CV, garde-le à bord en secours et n'en parle pas. Si un jour tu devais t'en servir, personne ne te dira rien à partir du moment où tu as le permis.
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Koala, tes conseils sont pleins de sagesse Cependant, un moteur de 9,9 CV en secours sur un Arcachonnais, , c'est plutôt handicapant : - Un tel moteur présente un poids non négligeable auquel il faut ajouter la nourrice si le réservoir n'est pas intégré - S'il est à poste, un contrôleur peut considérer que c'est le moteur principal - S'il n'est pas à poste, il ne servira jamais car mettre en place un tel moteur dans l'urgence sur un bateau pas très grand peut se révéler difficile et, ce ne sera pas le premier à partir prendre un bain - Généralement, les moteurs de secours sont beaucoup moins puissants que le moteur principal, pour des raisons d'encombrement, principalement
Amicalement Jean-Claude |
Problème puissance moteur voilier
Publié : sam. 09 mai 2015, 3:42 am
par dalchmad
Koala wrote: |
Pour ton HB 9.9 CV, garde-le à bord en secours et n'en parle pas. Si un jour tu devais t'en servir, personne ne te dira rien à partir du moment où tu as le permis.
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Koala, tes conseils sont pleins de sagesse Cependant, un moteur de 9,9 CV en secours sur un Arcachonnais, , c'est plutôt handicapant : - Un tel moteur présente un poids non négligeable auquel il faut ajouter la nourrice si le réservoir n'est pas intégré - S'il est à poste, un contrôleur peut considérer que c'est le moteur principal - S'il n'est pas à poste, il ne servira jamais car mettre en place un tel moteur dans l'urgence sur un bateau pas très grand peut se révéler difficile et, ce ne sera pas le premier à partir prendre un bain - Généralement, les moteurs de secours sont beaucoup moins puissants que le moteur principal, pour des raisons d'encombrement, principalement
Amicalement Jean-Claude |
Problème puissance moteur voilier
Publié : sam. 09 mai 2015, 7:15 am
par RELUC
Bonjour Bonne conclusion J C Amicalement R L |
Problème puissance moteur voilier
Publié : sam. 09 mai 2015, 8:32 am
par Tobal22
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses qui ne manque pas de bon sens.
Je vais réfléchir à ca, mais vrai que le HB de 40 kilo.....
Bonne journée à vous... |
Problème puissance moteur voilier
Publié : sam. 09 mai 2015, 8:43 am
par Koala
Si effectivement le Yanmar est opérationnel, comme le dit Jean-Claude, ton HB de 10 CV et 40 kg devient plutôt un fardeau.
Dans ce cas, comme tu l'avais envisagé, vends-le et procure-toi un petit HB de 3/4 CV, largement suffisant pour le dépannage et plus facile à utiliser, tant sur le bateau qu'en manipulation épaulé-jeté !!!.
En occasion des petits 2T légers doivent être encore relativement facile à trouver. Si Ninix passe par là il se fera un plaisir de t'aider.
Amitiés |