Permis plaisance pour les voileux ?

Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Guy »

Pour ma part je suis contre le permis pour les voileux. Bien que j'ai passé le mien, juste pour avoir les bases: des balises, des feux, priorités, etc...  Je pense aussi que ça va certainement dissuader certain d'acheter un voilier s'il n'ont pas le permis. Et je pense aussi que c'est encore un moyen de nous soutirer de l'argent.
Guy.
Avatar de l’utilisateur
JMJ2903
Messages : 16
Inscription : ven. 23 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Loctudy
Nom du bateau : Coriane III
MMSI : 227253350

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par JMJ2903 »

Ce n'est pas tant le type de bateau qui importe, mais l'éloignement par rapport à la côte qui devait primer, comme chez nos amis anglais.
La plupart des propriétaires de voiliers ont effectivement de l'expérience, tout comme ceux de bateaux à moteurs.
C'est l'inexpérience de certains qui prennent un voilier pour ne pas passer de permis qui est en cause.
Et arrêtons d'opposer sans arrêt les voileux aux autres.
En tant qu'ancien moniteur de bateau école, ce que je constate:
- permis côtier pas assez poussé pour naviguer près des côtes
- permis hauturier pas adapté à la haute mer.


Je suis donc pour un permis pour tous, en fonction de l'éloignement par rapport à la côte. 
Avatar de l’utilisateur
KALLISTE
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : KALLISTE

Permis voile

Message par KALLISTE »

Bjr;
Pour répondre au sondage sur l'instauration d'un permis voile, j'apporte ma contribution:
1) ce projet gouvernemental n'est qu'un moyen de percevoir à nouveau une taxe, une de plus;
2) ça ne résout en rien la question de la compétence, la voile c'est surtout une question de pratique;
3) ce sera un frein supplémentaire au développement de la plaisance à voile , les professionnels ne doivent pas être contents;
4) A être imposer, si le gouvernement est honnête, il devra faire comme pour les permis moteur, si c'est tjs ainsi, donner le permis voile à tous ceux qui attestent d'être propriétaire d'un voilier depuis x années.


 Amitiés et merci pour tout ce que vous faites.
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Bushi »

Pour avoir comme port d'attache Roscoff   la plupart des gros voilier angolais passe par la pompe a gasoil avant de se mettre au ponton. Le placeur ma dit que le plein moyen pour un 15 m c'est 150 euros il y a quand même rarement petol en manche 
Je pence que pour eux aussi il y a avantage juridique a avoir un voilier plutôt qu'une grosse vedette ... Quand je sort a chaque fois je vois des voilers anglais au moteur qui fin route sur l'aber
Avatar de l’utilisateur
yachtingfred
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : lun. 12 janv. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : TOTONA
MMSI : 205266030

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par yachtingfred »

Messieurs notre amour de la Mer,de la nature, nos convictions et nos comportements de voileux respectueux et dignes font que le permis ne seraient nécessaires. Nous sommes à part des plaisanciers à moteur. Nous sommes les précurseurs de la navigation. Nous avons une federation. Nous avons des navigateurs célèbres. On ne va pas à la voile c'est la voile qui vient à vous, qui vous attrape vos tripes et votre cœur pour ne jamais vous quittez. Je suis fier d'appartenir à ce monde de voileux. La voile m'a appelée et pour rien au monde je la quitterais. Henri Leconte disait ma raquette et le prolongement de mon bras. Mon voilier est le prolongement de mon corps.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par 30daniel »

je ne peux que te souhaiter d'appliquer jusqu'au bout ton discourt, j'ai eu le même et il y a qq années le physique a commence à décliner insidieusement, les pb de santé pas très graves mais qui te laissent ko de qq minutes à qq jours et dans ces conditions en solo pas de pb je continue mais avec un équipage même réduit au plus simple appareil de quel droit prendras tu le risque  de l’emmener en galère?? Shocked  
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Pietje.scramouille »

Bushi a écrit:

Pour avoir comme port d'attache Roscoff   la plupart des gros voilier angolais passe par la pompe a gasoil avant de se mettre au ponton. Le placeur ma dit que le plein moyen pour un 15 m c'est 150 euros il y a quand même rarement petol en manche 



ça fait loin quand même , venir d'Angola pour faire le plein .... Mr. Green
c'est moins cher la-bas et en Angleterre aussi ( ils peuvent mettre du rouge )
Avatar de l’utilisateur
arthur
Messages : 1
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Marseillan
Nom du bateau : l'oiseau

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par arthur »

Un permis est une autorisation accordée par une autorité compétente déléguée. Pour la pratique de la voile dans le cadre d'une compétition, il faudra donc organiser des degrés selon les différentes catégories, pour les loisirs faudra-t-il différencier le pratiquant du dimanche sur dériveur léger du pratiquant dans les limites de zônes à plus ou moins de 6 miles ou en fonction de la météo?

Améliorer la sécurité? Pourquoi pas. Qui sont les plaisanciers les plus souvent en difficultés, les "voileux" ou les "motoristes"?
Quel sera l'intérêt d'un permis par rapport à la manière de gérer la sécurité d'un voilier et de son équipage?

A part le fait d'imposer une formation payante finalisée par un permis payant, où sera le bénéfice et pour qui?
Et je peux rajouter qu'un titulaire récent d'un permis pourra se retrouver  dans une situation critique qu'il devra gérer sans avoir la "garantie" accordée par son titre.
Avatar de l’utilisateur
Sirusse
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : ven. 27 oct. 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Corfou
Nom du bateau : Melditi
MMSI : 205384330

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Sirusse »

Pour ma part, ce qui m’inquiete, c’est que n’importe qui peut acheter un voilier, quelque soit sa taille, et naviguer sans avoir aucune connaissance des codes et pratiques de la mer.
Chacun peut acheter un voilier, avec de gros moteurs, ne jamais déplier ses voiles, et naviguer sans aucune connaissance...
Avatar de l’utilisateur
yachtingfred
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : lun. 12 janv. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : TOTONA
MMSI : 205266030

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par yachtingfred »

Sirusse ok avec toi mais alors c'est plus des voileux.Ok pour un passage de code.
Répondre

Revenir à « Administration »