Déja 300€ pour engraisser les autos écoles pour E96
PERMIS DE TRACTAGE
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PERMIS DE TRACTAGE
Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.
Cette nouvelle disposition ne concerne que le permis qui est une autorisation administrative mais qui n'a rien à voir avec les problèmes de poids, de surcharge puisqu'on ne change pas de permis chaque fois que l'on change de véhicule.
Une petite précision qui a son importance, ce nouveau permis est effectif après une formation de 7 heures auprès d'une auto école, sans avoir à passer d'examen ni de visite médicale (!!!) il se nomme le B96 (et coûte entre 200 et 300 € !!)
Pour la petite histoire j'ai TOUS mes permis depuis 1961 (B) et 1965 pour tous les autres, à l'heure actuelle pour que ces permis (sauf le B) soient valables je dois passer une visite médicale tous les 2 ans, et, ayant conduit des ensembles de 38 tonnes pendant des années je pensais naïvement qu'en abandonnant la visite médicale je pourrai obtenir le B96 par équivalence !! et bien non la préfecture m'a répondu, soit je fais la formation (7h après toutes ces années de conduite !!) soit je passe la visite pour valider ne serait-ce que le EB !!
Certes le EB (qui s'appelle maintenant le BE) permet d'aller jusqu'à 7000 kg de somme de ptac avec visite obligatoire, mais si je fais la formation du B96 je peut aller jusqu'à 4250 kg........ même en très mauvaise santé !!!!!! Bon, passons (les médecins du permis ne sont d'ailleurs pas trop d'accord)
Revenons à la suite.
Tu as ton B96, ok, mais regardes maintenant ta carte grise (qui n'a plus rien à voir avec le permis) qui stipule que ton véhicule à 1900 kg de ptac, çà ne veut pas dire que tu peux le charger jusqu'à 4250 avec ton B96, ni que tu peux charger ta remorque jusqu'à 2350 kg alors que son ptac est de 1700.
De même le ptra du véhicule tracteur étant par exemple de 4000 kg le B96 ne permettra pas d'aller jusqu'à 4250 kg.
En clair le nouveau permis n'autorise pas les surcharges, c'est à dire les dépassement des ptac de l'ensemble roulant ni le ptra du véhicule tracteur, il autorise de conduire un ensemble de 4250 kg (c'est quand même une avancée) mais dans les limites de chacun des ptac et du ptra.
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment explicite, mais la présentation faite sur le site indiqué (qui a d'ailleurs été copié par un autre site ( http://vans-remorques-49.ribreau.com/Actualites/Evenements/reglementation-p… prête à mon avis trop à la confusion et risque de mettre de nombreux automobilistes en difficulté vis à vis de forces de l'ordre, sans compter sur "l'attitude" des assurance en cas d'accident !!
Voilà pour ce matin
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Cette nouvelle disposition ne concerne que le permis qui est une autorisation administrative mais qui n'a rien à voir avec les problèmes de poids, de surcharge puisqu'on ne change pas de permis chaque fois que l'on change de véhicule.
Une petite précision qui a son importance, ce nouveau permis est effectif après une formation de 7 heures auprès d'une auto école, sans avoir à passer d'examen ni de visite médicale (!!!) il se nomme le B96 (et coûte entre 200 et 300 € !!)
Pour la petite histoire j'ai TOUS mes permis depuis 1961 (B) et 1965 pour tous les autres, à l'heure actuelle pour que ces permis (sauf le B) soient valables je dois passer une visite médicale tous les 2 ans, et, ayant conduit des ensembles de 38 tonnes pendant des années je pensais naïvement qu'en abandonnant la visite médicale je pourrai obtenir le B96 par équivalence !! et bien non la préfecture m'a répondu, soit je fais la formation (7h après toutes ces années de conduite !!) soit je passe la visite pour valider ne serait-ce que le EB !!
Certes le EB (qui s'appelle maintenant le BE) permet d'aller jusqu'à 7000 kg de somme de ptac avec visite obligatoire, mais si je fais la formation du B96 je peut aller jusqu'à 4250 kg........ même en très mauvaise santé !!!!!! Bon, passons (les médecins du permis ne sont d'ailleurs pas trop d'accord)
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Tu as ton B96, ok, mais regardes maintenant ta carte grise (qui n'a plus rien à voir avec le permis) qui stipule que ton véhicule à 1900 kg de ptac, çà ne veut pas dire que tu peux le charger jusqu'à 4250 avec ton B96, ni que tu peux charger ta remorque jusqu'à 2350 kg alors que son ptac est de 1700.
De même le ptra du véhicule tracteur étant par exemple de 4000 kg le B96 ne permettra pas d'aller jusqu'à 4250 kg.
En clair le nouveau permis n'autorise pas les surcharges, c'est à dire les dépassement des ptac de l'ensemble roulant ni le ptra du véhicule tracteur, il autorise de conduire un ensemble de 4250 kg (c'est quand même une avancée) mais dans les limites de chacun des ptac et du ptra.
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment explicite, mais la présentation faite sur le site indiqué (qui a d'ailleurs été copié par un autre site ( http://vans-remorques-49.ribreau.com/Actualites/Evenements/reglementation-p… prête à mon avis trop à la confusion et risque de mettre de nombreux automobilistes en difficulté vis à vis de forces de l'ordre, sans compter sur "l'attitude" des assurance en cas d'accident !!
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Mais si !!
Voiture non chargée pour reporter du poids possible sur la remorque dans le cadre du ptac de la remorque et du ptr de la voiture, OK pour la question des charges, mais comme j'ai essayé de l'expliquer, le permis c'est une autre disposition qui tient compte de la somme des deux ptac inscrits sur les cartes grises, si cette somme dépasse 3500 kg ou si le PV de la voiture est inférieur au ptac de la remorque, c'est le B96.
Mais encore une fois ton permis te donne le droit de conduire un attelage jusqu'à 4250 kg, mais pas de te mettre en infraction au regard de la surcharge de la voiture, de la remorque ou de l'ensemble.
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Mais si !!
Voiture non chargée pour reporter du poids possible sur la remorque dans le cadre du ptac de la remorque et du ptr de la voiture, OK pour la question des charges, mais comme j'ai essayé de l'expliquer, le permis c'est une autre disposition qui tient compte de la somme des deux ptac inscrits sur les cartes grises, si cette somme dépasse 3500 kg ou si le PV de la voiture est inférieur au ptac de la remorque, c'est le B96.
Mais encore une fois ton permis te donne le droit de conduire un attelage jusqu'à 4250 kg, mais pas de te mettre en infraction au regard de la surcharge de la voiture, de la remorque ou de l'ensemble.
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Hellooooooooooo
..." nul n'est censé ignorer la Loi "...... ben oui mais on fait notre possible pour d'abord essayer de comprendre .... c'est clair comme du jus de vase d'une sortie d’écluse par forte marée....!
bon en fait si tracteur + remorque < 4250 kg on sait que le législateur n'est pas au volant !!!!....
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pirate72 a écrit: |
..." nul n'est censé ignorer la Loi "...... ben oui mais on fait notre possible pour d'abord essayer de comprendre .... c'est clair comme du jus de vase d'une sortie d’écluse par forte marée....! |
Mais pas du tout !!
Le problème provient de la confusion entre le permis et les charges autorisées ce qui n'a rien à voir !
Par exemple le fait d'avoir le permis B qui permet de conduire un véhicule jusqu'à 3500kg n'a jamais autorisé de charger une fiat 500 ou une twingo jusqu'à 3500 kg et personne ne l'avait imaginé.
Aujourd'hui rien (ou presque) de changé sauf que tu peux aller administrativement jusqu'à 4250 kg avec ton B96 mais uniquement si ton véhicule le permet.