ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par lenaic »

je me laisserai porter par les envies au fil du temps , tant que la santé et le plaisir seront réunis , je finirais peut être aussi en voilier un jour Very Happy Razz  , il parait qu'il faut vivre pour son voilier ... est ce VRAI ? 


nous verrons bien , le premier bateau en appelera d'autres , c'est comme une maison , la bonne n'est jamais la premiere ...
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par lenaic »

F3D73 wrote:
Le Gral pour démarrer la rando au long court
Bi motorisation (certes moteurs ancienne generation 2 tps )
Une superbe carène (peut etre une des meilleures de la production Francaise )
Un prix correct (avec pas mal d’accesoires)
Certainement a voir


https://www.leboncoin.fr/nautisme/2047654216.htm




merci a toi pour ces modeles , celui ci est bien au dessus de mon budget ...lol , mais j'aime bien le style merry fisher qu'il y a derriere , tu en pense quoi de ce genre de bateau , avec un taud complet ... 



Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

tu as vu a quoi ressemble un bateau au port, mais je vais te montrer a quoi ressemble la réalité, avec une photo de mon premier bateau en mer avec un bateau de 5.70m avec 70 ch a 6 milles des cotes, certes, il y a des jours ou la mer est  d'huile, mais tu  peux les compter sur les doigts de la main sur une année. 


Chez nous c'est l'Atlantique et le Golfe de Gascogne, mais c'est une mer tranquille comparée au Golfe du Lion et a la méditerranée qui se lève de manière imprévisible avec des houles résiduelles,  des croisement de vagues cassantes, le Mistral et la tramontanes et si c'est compliqué pour les voiliers, pour les bateaux a moteurs, c'est vite dangereux, voir impraticable pour des petits bateaux de moins de 10 m. 




Oublie l'idée d'aller a fond quant tu es "au large",  c'est une bagarres permanente avec la barre, le trim et la commande moteur





Ensuite je suis naturellement passé à la taille au dessus avec une vedette de 6.50 avec 140 ch (qui consommait en hors bord 20l au mille) j'en ai eu encore bien d'autres toujours avec le syndrome du mètre en plus. (surtout le syndrome de la hauteur de la vague a affronter, j'aime sortir quant les autres restent au port, j'ai même vu dans le ras de Sein, etre dans de telles conditions, que le moteur désamorçait et il fallait le gaver avec la poire pour qu'il accepte de fonctionner, et là, paradoxalement, on utilise autant la marche arrière que la marche avant quant on part en surf dans une vague, il faut ralentir le bateau pour laisser passer la vague et ne pas planter l'étrave dans le creux, ce qui a pour effet de le stopper net, mais surtout de le déséquilibrer et de le faire chavirer en le levant de l'arrière.  


Le prix d'un bateau n'est jamais en rapport avec sa vertaible valeur, surcotés parce qu'il représentent énormément de bons souvenir, un investissement avec du matériel qui valait très cher, qui est obsolète. Il y a les bateaux qui sont aussi sous-coté parce que les propriétaires sont dégoutés et ne voient que des défauts a leur embarcation, pressés de se débarrasser des frais de port de l'entretien, de la DAFN, de l'assurance et des contraintes qui obligent a le visiter aussi souvent que possible pour le garder en état et a flot. 


Tu n'imagines même pas le nombre de bateaux en bon état qui sont même a donner, c'est ainsi que j'ai récupéré le Papito pour un billet de 5 euros ce bateau a fait 2 heureux, le propriétaire qui était soulagé, libre, et moi qui avait trouvé le bateau idéal pour le type de navigation que je voulais faire. et c'était exactement ce que tu indiques comme type de croisière, faire du cabotage en vivant a bord, j'y ai passé 5 mois avec un plaisir immense pour le ramener de St Tropez jusque sur l'estuaire de la Gironde. Le tout avec une consommation plus que raisonnable. malgré une bi-motorisation inbord avec 2 gros turbo diesels. 


En méditerranée, il y a quant même un énorme probleme pour les bateaux, ce sont les places de ports, et leurs coûts et  les couts de manutentions, d'entretien. 
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par lenaic »

merci pour ton compte rendu , en effet , au vue de la photo , les conditions ne sont pas idylliques pour les petits bateau , je lis ce que tu écrit avec envie , admiration et respect , merci de me faire vraiment partager cela ...


des bateaux en bon état a donner ? j'en ai pas vu sur le net ...lol mais je serais ravi d'avoir des adresses... lol , ce que je ne dépense pas , je peux l'investir dans le confort ...lol


au plaisir d'échanger , bonne navigation a toi  
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

Souvent tu ne lira pas bateau a donner, mais quant il y a faire offre, c'est déjà un signe, et il ne faut pas hésiter a entrer en contacte avec les vendeurs, et a leurs proposer de les débarrasser, quant tu as des annonces qui montrent que la personne est pressée... il y a  plein de signes qui peuvent laisser penser que la personne est prête a se débarrasser de son bateau. Le Papito était a vendre 42 000 euros et sur l'annonce il y avait marqué, un moteur a redémarrer, ça soulignait que la personne ne voulait pas faire appel a un professionnel a cause du cout. je lui ai juste proposé de le débarrasser s'il ne trouvait pas d'acquéreurs, au mois de Septembre, c'est le moment idéal, les couts arrivent pour les propriétaires qui sont pressé de donner leur congé pour le ports avant la nouvelle année. 


Dans les annonces que tu as pu voir, le flyer est une valeur sure, mais personnellement je prendrais une version avec une motorisation diesel, qui est plus compatible avec la mer, les V8 essences sont des cauchemards a régler, a entretenir et ils ont cette faculté a avoir des problèmes d'allumages. et qui surtout est beaucoup plus économique, 


A ajouter aussi le coté sécurité, l'essence est extrêmes inflammable, alors que le gasoil ne présente pas les même risques d'explosions ou d'incendie avec une fuite ou des vapeurs. ou lors du ravitaillement. a savoir aussi qu'il est possible de se faire ravitailler avec un camion avec du diesel, du fioul, ou du GNR, alors que pour de l'essence, c'est plus compliqué a trouver et ave ce type de bateau, il y a de grands réservoirs qui obligent a faire le plein a la station service du port avec un carburant qui n'est pas bon marché généralement 50% plus cher, et souvent éventé et pollué de bactéries après un hiver, ou une saison ou les plaisanciers préfèrent apporter des nourrisses. ça semble etre des détails, mais auxquels il faut penser quant on choisit un bateau.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

En ‘’petit’’ bateau perso
Oublie tout ce qui est In bord c’est bien plus simple un HB
Surtout pour l’entretien (à faire ou faire faire)

je vois que tu es Belge
J’ai ete au moins 10 ans sous Pavillon Belge
Tres pratique à une epoque pour un petit bateau de rando
Pas besoin de bip et de permis hauturier (ce qui n’empêchez pas la sécurité mais organisée d’une manière différente )
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par lenaic »

F3D73 a écrit:
En ‘’petit’’ bateau perso
Oublie tout ce qui est In bord c’est bien plus simple un HB
Surtout pour l’entretien (à faire ou faire faire)

je vois que tu es Belge
J’ai ete au moins 10 ans sous Pavillon Belge
Tres pratique à une epoque pour un petit bateau de rando
Pas besoin de bip et de permis hauturier (ce qui n’empêchez pas la sécurité mais organise d’une manière différente )



merci du conseil , oui je suis Belge , vivant en France depuis 8 ans et un prénom d'origine Breton ...lol , je te racontes pas le mélange ... Laughing Laughing Laughing Viva
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par lenaic »

POUR INFO 


https://www.leboncoin.fr/nautisme/2047466664.htm


voici le style de bateau qui me plairait , peut être un peu plus récent , mais a ce prix la , c'est correct il me semble ...facile a transporter , pas trop lourd , même pour emmener en vacances 
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

Qqs photos pour montrer que pas besoin d’avoir un 10 metres pour prendre un grand plaisir

En 1
Bivouac en Corse



En 2. Croatie
Rando à 2 bateaux


Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par lenaic »

F3D73 , jolie photo , c'est un Taud fait maison sur les bateau ?
Répondre

Revenir à « Législation »