Division 240, nouvelles directives

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Division 240, nouvelles directives

Message par dalchmad »

Koala a écrit:

J'ai acheté mon AIS Radar (uniquement réception) chez MES et l'ai payé 30 à 40 % moins cher qu'en France.

Mais pour un matériel qui doit être actif, je n'y ai pas trop réfléchi encore...ça viendra l'année prochaine.

Pour l'entrée du N° MMSI, je suppose que l'on peut le faire soi-même, comme sur une VHF, en contactant directement l'ANFR.  Pour le changement des piles, comme dit plus haut, ça me semble essentiel.

Amitiés
Si tu as un numéro MMSI, il est unique pour ton navire... il faudra, je crois, déclarer la balise à l'ANFR pour mise à jour de la licence ?

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Division 240, nouvelles directives

Message par dalchmad »

Koala wrote:

J'ai acheté mon AIS Radar (uniquement réception) chez MES et l'ai payé 30 à 40 % moins cher qu'en France.

Mais pour un matériel qui doit être actif, je n'y ai pas trop réfléchi encore...ça viendra l'année prochaine.

Pour l'entrée du N° MMSI, je suppose que l'on peut le faire soi-même, comme sur une VHF, en contactant directement l'ANFR.  Pour le changement des piles, comme dit plus haut, ça me semble essentiel.

Amitiés
Si tu as un numéro MMSI, il est unique pour ton navire... il faudra, je crois, déclarer la balise à l'ANFR pour mise à jour de la licence ?

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Division 240, nouvelles directives

Message par Koala »

Bien sûr Jean-Claude, il faudra bien faire une déclaration à l'ANFR, mais je pense, j'espère, que le N° MMSI, (le même que celui de la VHF) pourra être rentré (une fois pour toutes) par l'utilisateur
S'il faut passer par le vendeur, ça ne sera pas gratuit. Idem pour le changement des piles.
Je viens d'ailleurs de recevoir ma licence VHF pour 2015.

Mais il n'y a pas que la balise. Contrairement aux directives précédentes, je ne suis pas certain que le BIB côtier, avec grab bag, permette de naviguer maintenant en hauturier.

Comme le fait remarquer Chacha3, pour nos traversées classiques en Méditerranée on reset à < 60 milles d'un abri. Mais les transversales Corse-Baléares ne seraient plus possibles, à moins de faire une trajectoire courbe en remontant vers les côtes.

Cette nouvelle réglementation fait beaucoup de bruit sur les sites voisins où parfois on s'envoie des balises et autres VHF à la figure.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Division 240, nouvelles directives

Message par La Daurade »

Koala a écrit:

Cette nouvelle réglementation fait beaucoup de bruit sur les sites voisins où parfois on s'envoie des balises et autres VHF à la figure.

Amitiés


Arf ! J'y vais de ce pas, au cas où je pourrais en récupérer une... ou deux

Tout comme toi, question BIB, je pense que nous allons l'avoir dans l' BABA Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Division 240, nouvelles directives

Message par La Daurade »

Koala wrote:

Cette nouvelle réglementation fait beaucoup de bruit sur les sites voisins où parfois on s'envoie des balises et autres VHF à la figure.

Amitiés


Arf ! J'y vais de ce pas, au cas où je pourrais en récupérer une... ou deux

Tout comme toi, question BIB, je pense que nous allons l'avoir dans l' BABA Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Division 240, nouvelles directives

Message par Koala »

Tu y es allé trop tard...ça semble s'être calmé !!!!

Ceci dit, il semblerait qu'avec nos BIB ISO 9650 côtier, la navigation semi-hauturière, jusqu'à 60 milles d'un abri soit autorisée. Dans ce cas c'est un moindre mal: nos destinations habituelles: Corse, Baléares sont toujours accessibles...Ouf !.

Voir aussi ce qu'a fait Christophe Colomb, dans un cas un peu similaire.

http://www.le-bar-du-port.com/t2664-LE-VRAI-VOYAGE-DE-CHRISTOPHE-COLOMB.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
drakkars
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : TAKK
MMSI : 227450460

Division 240, nouvelles directives

Message par drakkars »

Bonjour a tous.
je lis dans les nouvelles contraintes a partir de juin 2015 qu'il faudra avoir sur le bateau un systeme de Radio Balise de Localisation des Sinistres (RLS) en hauturier (>60 nm d'un abri) : est ce que ce sont les balises de detresse EPIRB et PLB ? a moins que ce ne soient des balises AIS ? je m'interroge... Crying or Very sad
Avatar de l’utilisateur
drakkars
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : TAKK
MMSI : 227450460

Division 240, nouvelles directives

Message par drakkars »

@ Koala : si je lis bien l'article 240-2.08, un BIB iso 9650 fait l'affaire en hauturier. On ne parle pas de +24h ou - 24 h dans ce paragraphe..: je cite :
"un ou plusieurs radeau(x) de survie gonflable permettant d'embarquerensemble des personnes de l'équipage qui soit obligatoirement 
-de type 1 au sens de la norme EN NF Iso 9650 s'ils sont conformes a cette norme...."
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Division 240, nouvelles directives

Message par eric60 »

Bonsoir ,
concernant la balise de détresse , je ne trouve  pas ça déconnant , la technologie permet  de prévenir les secours rapidement et d’être localisé   en cas de problème , c'est un réel plus . ce n'est que mon avis bien sur

 Je suis équipé de ce type de balise avec GPS , dans mon cas le cd MMMSI programmé  par le vendeur gratuitement , la batterie se remplace  a  par l'utilisateur en 1 minute a l'aide d'une simple cles btr  , d’ailleurs a la livraison la batterie n'est pas montée sur la balise



En revanche , je dois remplacer ma survie ,  je suis passé au salon avec l'intention de passer cde , je ne l'ai pas fais , je ne sais plus trop se que je vais mettre a bord , côtier  , hauturier moins de 24H , faire réviser mon classe 2 pour 3ans de plus ( il a 12 ans ) .

 Bref , les nouvelles règles a venir ne sont pas vraiment simples  , a tel point que je me suis risqué a poser  la question ( distance d’utilisation d'un côtier ) sur le stand des afmar  , et bien réponse clair  "je sais pas "  je vous assure que c'est pas une plaisanterie , ça promet ......
Avatar de l’utilisateur
drakkars
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : TAKK
MMSI : 227450460

Division 240, nouvelles directives

Message par drakkars »

Bonjour a tous.
je lis dans les nouvelles contraintes a partir de juin 2015 qu'il faudra avoir sur le bateau un systeme de Radio Balise de Localisation des Sinistres (RLS) en hauturier (>60 nm d'un abri) : est ce que ce sont les balises de detresse EPIRB et PLB ? a moins que ce ne soient des balises AIS ? je m'interroge... Crying or Very sad
Répondre

Revenir à « Législation »