Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
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F3D73
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par F3D73 »

Donc c’est interdit de s’amarrer sur l’eau puisque l’eau appartient à l’état  
On s’amarre ou ??? Accroché à la berge mais pas sur l’eau j’aimerais comprendre 
Mon père a connu la même situation sur le Rhône (dans la partie sauvage au dessus de Lyon dans le département de l’Ain ) 
Juste une barque de 5/6 mètres 
Pendant des années aucun soucis 
Un jour ils ont fait des travaux de rectification des berges 
Et ben ils ont viré la barque sur la rive avec interdiction de l’amarrer 
Terminer point barre et les histoires de propriétaire de la moitié du Rhône tu peux t’asseoir dessus ...  
petite précision 
C’était une berge nature et sauvage sans clôture avec juste un chemin pour les pêcheurs et promeneurs 
Maintenant c’est un passage large de plusieurs mètres et ils ont mis une clôture et mon père a rien pu faire 
Mais on sort du sujet 
C’était juste pour dire ATTENTION on ne peut pas faire n’importe quoi à la question de départ lol
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par clerot »

Re, 
Donc, pour se poser le soir ou à n'importe quel moment de la journée, on doit se poser dans des lieux repertoriés, c'est bien cela? 


Pour l'autre question, comment savez vous quel bateau peut aller en mer ou non ? A quelle subtilité dois je faire attention?


Bon aprem !


eric
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par Henri »

les spécialistes viendront à ma rescousse mais je ne pense pas que tu sois contrôlé le soir si tu fais une halte "sauvage". Dans un port fluvial ce sera différent. 
Par contre il est possible que tu sois contrôlé, aux écluses par exemple, et qu'on te demande trace de la perception annuelle VNF
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par Koala »

clerot a écrit:
.....
Mais des subtilités que je ne comprend pas....
Les moteurs de ces bateaux, j ai regardé le Tamaris LS par exemple, fait 72 chevaux. Je croyais que le maxi etait de 6 cv pour les locations?
4000 heures pour un Perkins, est ce beaucoup? Quels sont les points de vigilance?

.....



Théoriquement au dessus de 6 CV, le permis est obligatoire en mer comme en rivière.

Cependant certaines agences de location, louent de bateaux beaucoup plus puissants en faisant passer une formation très très très succincte aux utilisateurs.... Le canal du midi est un lieu très dangereux à fréquenter lorsque ce genre d'individus sont sur l'eau.

Quant à l'annonce que tu as vu, le bateau en question est parfaitement utilisable par un navigateur ayant le permis fluvial. En revanche je ne sais pas s'il est homologué pour naviguer en mer, même avec le permis ad hoc.

En ce qui concerne le moteur, en principe un diesel bien entretenu peut dépasser largement les 10.000 heures...mais je laisse la réponse à nos spécialistes.

Amitiés
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par nautile »

Eric un petite suggestion, ne devrais tu pas commencer par passer le permis ?
Dans tous les cas même si ton aventure ne va pas au bout cela pourra tout de même te permettre de louer pour te faire plaisir.
De plus tu pourras apprendre quelques bases réglementaires (certes succinctes) qui t'aideront par la suite.
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par F3D73 »

nautile a écrit:
Eric un petite suggestion, ne devrais tu pas commencer par passer le permis ?
Dans tous les cas même si ton aventure ne va pas au bout cela pourra tout de même te permettre de louer pour te faire plaisir.
De plus tu pourras apprendre quelques bases réglementaires (certes succinctes) qui t'aideront par la suite.




Tres bonne suggestion 
Cela permet de voir découvrir le monde du bateau (fluvial et mer) et je conseille de passer les 2 en meme temps 
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F3D73
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Message par F3D73 »

Henri a écrit:
les spécialistes viendront à ma rescousse mais je ne pense pas que tu sois contrôlé le soir si tu fais une halte "sauvage". Dans un port fluvial ce sera différent. 
Par contre il est possible que tu sois contrôlé, aux écluses par exemple, et qu'on te demande trace de la perception annuelle VNF






On est bien d’accord..j’ai jamais eu un seul contrôle en plusieurs années de « eaux interieurs » sauf sur les lacs ...  
Aux écluses  (sur le Rhone et la Saône je ne parle de ce que je connais ) ils s’en moquent  de la vignette (deja c’est pas les memes gestionnaires (VNF d’un cote ,,vignette et exemple sur le Rhone c’est la CNR )
Par contre en cas d’accident avec un tiers  ou seul !!!!! ???? 


Pour infos 
Sur le Rhone aux écluses ...il n’y a plus personne ,  tout les contrôles  se font par cameras  et les préposes aux écluses sont tout réunis dans un meme local  
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F3D73
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Message par F3D73 »

clerot a écrit:
Re, 
Donc, pour se poser le soir ou à n'importe quel moment de la journée, on doit se poser dans des lieux repertoriés, c'est bien cela? 


Pour l'autre question, comment savez vous quel bateau peut aller en mer ou non ? A quelle subtilité dois je faire attention?


Bon aprem !


eric





Ben c’est pas aussi simple 
Cela dépend du ou tu navigues 
Exemple (je ne parle de ce que je connais)
Sur le Rhone (entre Lyon et La mer )
Tu peux faire un mouillage forain (sur ancre) en dehors du chenal de navigation c’est toléré la journée 
 mais tu n’a pas le droit de t’amarrer sur les berges pour  la  nuit il faut utiliser les  haltes  nautiques 
La reponse à ta question est sur  le site qui concerne ta region de navigation 
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Koala
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Message par Koala »

clerot a écrit:

Oups, j'ai oublié un autre question, ces bateaux en vente sur le site leboat, sont ils adapté à la mer pour aller d'un fleuve à l autre?




En principe un bateau fluvial, même naviguant sur le Rhône, n'aura à subir les vagues et les contraintes d'un bateau de même taille prévu pour naviguer en mer et pouvant se trouver confronté au mauvais temps.
Donc il est possible que les bateaux du site en question  ne soient pas homologués pour aller en mer.

La possibilité de naviguer en mer est accordée par les Affaires Maritimes, qui délivre des catégories de conception (bateaux récents) ou des catégories de navigation (bateaux plus anciens).

Pour simplifier les choses, un bateau apte à aller d'une rivière à une autre en longeant la côte devra être homologué 4ème catégorie (ancien système) ce qui l'autorise à naviguer en mer à < de 20 milles d'un abri, mais avec le matériel de sécurité correspondant. Cependant, si on reste à < de 6 milles d'un abri, le matériel de sécurité est nettement simplifié.

C'est pour ça que dans tes recherches regarde aussi les bateaux de mer, qui seront aptes aux deux navigations.

Amitiés
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clerot
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Message par clerot »

Re,
Je ne veux absolument pas etre en infraction donc je recherche plus un bateau fluvial-mer afin de faire potentiellement les jonction rivieres-mers
Ma femme et moi allons passer le fluvial et le cotier directement..


D ailleurs, quelles sont les obligations administratives? 
Je vois "vignette"?
CNR?
VNF?


Comment se passent les passages aux ecluses de facons generales? un droit de passage pour chaque ecluse? pour une riviere?à l'année?


Encore merci


Eric
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