Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
gromadaire
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Message par gromadaire »

Bonjour Koala, apprendre sur le tas moi j'aime ça, puis je démarre pas complétement à zéro , nous allons nous installer à balaruc les bains, nous avons trouvé un endroit qui nous plait bien ,surtout que nous avons déja rencontré nos futur voisin ... Une fois arrivé sur le bassin de Thau, je vais m'occuper de gréer le bateau pour commencer à profiter des joies de la navigation, l'ami d'un amis, skipper de qualité et vieux briscard de la voile, habitant à Frontignan et ayant aussi son voilier là bas, m'a déja dit qu'il nous aiderait à apprendre, directement sur notre bateau Smile J'ai pas mal d'amis qui sont de la partie et jamais avare de bons conseils, sans compter les nouvelles rencontre que nous feront ....
gromadaire
Membre ACTIF

Message par gromadaire »

Je te remercie Igloo, ça fait du bien de ressentir de la bienveillance sans jugement  Smile Je me doit donc de me dévoiler un poil plus question que vous compreniez plus ma situation

... Je vais tenter de faire au plus court !!!  Cela fait presque 3 ans que ma compagne et moi cherchons un terrain pour y vivre en presque totale autonomie , à 3 reprise nous avons été à 2 doigts de passer devant le notaire, et à ce moment les choses ont à chaque fois capotées, changement de prix, des parcelles qui disparaissent sans que le prix change, des servitudes non prévues etc etc .... Donc, habitant une maison qui ne m'appartient qu'a moitié avec mon ex qui ne veux ni vendre, ni payer ce qu'il lui reviens, j'ai décidé de tout laisser derriere moi, y compris ma maison , parce qu'après tout ma sérenité n'a pas de prix Smile
J'ai  pratiquer le windsurf pendant 20 ans à un assez bon niveau, j'ai travailler sur des bateaux pour intervenir sur les parties composite et aussi sur des unités en bois, je suis ébéniste restaurateur de meuble, ça aide !!!

J'ai toujours rêver d'avoir un voilier pour naviguer et y habiter, ce qui fait que vu nos déconvenues terrestre, j'ai un jour demandé à ma compagne  si cette aventure la tenterais .... Elle m'a répondu ok, trouve un voilier et on y vas Very Happy Very Happy   Pour conclure, j'ai beaucoup à apprendre, genre je ne sait pas comment me mettre au mouillage , j'apprends les marées, renverse, jusant et autres , d'ou ma crainte de ne pas avoir facile à gérer notre départ du bord de la Garonne !!! Par contre,  une fois la mécanique du voilier comprise, je n'hesiterai pas par météo clémente à hisser les voiles et commencer à faire des ronds de plus en plus grands dans l'eau et dans un même temps apprendre les bases de la navigation pour un jour aller plus loin que l'étang de Thau  Smile , je comprends comment fonctionne le vent et les manœuvres de bases !!

Voila, vous en savez un peu plus, et j'imagine que vous avez compris aussi que notre voilier sera notre nouvelle maison Smile Smile
gromadaire
Membre ACTIF

Message par gromadaire »

On oublie pas que le bateau est fait pour naviguer, c'est vraiment notre but, mais nous savons bien qu'avant de pouvoir être autonome, il nous faudra une phase d'apprentissage afin de partir en sécurité , on est plutôt du genre à y aller, parce que les regrets c'est pas notre truc Mr. Green Mr. Green
gromadaire
Membre ACTIF

Message par gromadaire »

Bonjour Koala, apprendre sur le tas moi j'aime ça, puis je démarre pas complétement à zéro , nous allons nous installer à balaruc les bains, nous avons trouvé un endroit qui nous plait bien ,surtout que nous avons déja rencontré nos futur voisin ... Une fois arrivé sur le bassin de Thau, je vais m'occuper de gréer le bateau pour commencer à profiter des joies de la navigation, l'ami d'un amis, skipper de qualité et vieux briscard de la voile, habitant à Frontignan et ayant aussi son voilier là bas, m'a déja dit qu'il nous aiderait à apprendre, directement sur notre bateau Smile J'ai pas mal d'amis qui sont de la partie et jamais avare de bons conseils, sans compter les nouvelles rencontre que nous feront ....
gromadaire
Membre ACTIF

Message par gromadaire »

On oublie pas que le bateau est fait pour naviguer, c'est vraiment notre but, mais nous savons bien qu'avant de pouvoir être autonome, il nous faudra une phase d'apprentissage afin de partir en sécurité , on est plutôt du genre à y aller, parce que les regrets c'est pas notre truc Mr. Green Mr. Green
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Beaucoup ici auront surement appris pas mal sur le tas. Si un passé de régatier  en voile légère m'avait tout appris du vent et de la conduite d'un bateau autour des bouées, c'est au flan que je me suis lancé en 1982 pour de la navigation en croiseur.
Ma femme m'a fait confiance à 26 ans non seulement pour acheter un bateau neuf mais aussi pour y emmener la famille. Elle n'avait jamais mis les pieds sur un bateau quel qu'il soit. Entre l'achat au Nautic de Paris et la livraison, j'ai eu quelques mois pour apprendre la théorie par coeur grâce aux cours des glénans. Les premières manoeuvres dans le port au moteur je ne vous raconte pas. Pas doué au début. Mais on apprend vite. Et dès qu'on est en mer pour les bases dériveur ou croiseur cela ne m'a pas posé de problème. Tu verras par toi même mais comme dit Igloo il y a fort à parier que tout se passera bien. Jeune on a vécu pour quelques semaines par an dans ce bateau qui faisait 8m30. Avec 3 enfants c'était peut-être un peu inconscient mais on était jeune. Pour y vivre à l'année cela aurait été trop petit. Aujourd'hui on est 2 dans un 12 M et là vivre 7 mois par an à bord ne pose pas de problème.
Bravo pour ton projet. Tu en as rêvé, tu t'es lancé, maintenant on te souhaite vite bon vent.
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Beaucoup ici auront surement appris pas mal sur le tas. Si un passé de régatier  en voile légère m'avait tout appris du vent et de la conduite d'un bateau autour des bouées, c'est au flan que je me suis lancé en 1982 pour de la navigation en croiseur.
Ma femme m'a fait confiance à 26 ans non seulement pour acheter un bateau neuf mais aussi pour y emmener la famille. Elle n'avait jamais mis les pieds sur un bateau quel qu'il soit. Entre l'achat au Nautic de Paris et la livraison, j'ai eu quelques mois pour apprendre la théorie par coeur grâce aux cours des glénans. Les premières manoeuvres dans le port au moteur je ne vous raconte pas. Pas doué au début. Mais on apprend vite. Et dès qu'on est en mer pour les bases dériveur ou croiseur cela ne m'a pas posé de problème. Tu verras par toi même mais comme dit Igloo il y a fort à parier que tout se passera bien. Jeune on a vécu pour quelques semaines par an dans ce bateau qui faisait 8m30. Avec 3 enfants c'était peut-être un peu inconscient mais on était jeune. Pour y vivre à l'année cela aurait été trop petit. Aujourd'hui on est 2 dans un 12 M et là vivre 7 mois par an à bord ne pose pas de problème.
Bravo pour ton projet. Tu en as rêvé, tu t'es lancé, maintenant on te souhaite vite bon vent.
gromadaire
Membre ACTIF

Message par gromadaire »

C'est vraiment bon de vous lire, moi qui ai tendance à fuir les pessimistes et les agressifs , que du bon par ici !!! Merci pour vos encouragements, quoi qu'il arrive on y arriveras , on fini toujours par y arriver !!! Et encore merci pour vos gentils messages Smile  
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Et quand tu navigueras sur la Grande Bleue, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer dans le secteur.

Amitiés
gromadaire
Membre ACTIF

Message par gromadaire »

Ca me ferais encore plus plaisir de pouvoir vous rencontrer sur l'eau à l'occasion !!!  De toute façon ça ne fait que commencer, et comptez sur moi pour vous poser encore pleins de questions et si cela est possible sur notre bateau ou le vôtre faire des nav ensemble Wink   Je pense que c'est la meilleure façon d'apprendre !!
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »