Les marins qui vous ont fait rêver ???

a vous de jouer
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Les marins qui vous ont fait rêver ???

Message par Igloo »

Celui là me laisse rêveur ! Sans me faire rêver. Igloo
https://information.tv5monde.com/info/ma-route-du-rhum-dans-une-barrique-un-aventurier-va-traverser-l-atlantique-dans-un-tonneau-0
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Les marins qui vous ont fait rêver ???

Message par Bushi »

http://www.atlantique-tonneau.com/#tonneau


comme toi igloo ça ma pose plein d’interrogation , je pence que le danger est aussi pour les bateau (voilier) qui croiserons ça route de nuit il est en bois les radar vont pas ou peut le repérer 
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Les marins qui vous ont fait rêver ???

Message par el capitan »

moi celui qui m'as fait rêver c'est Bernard Moitessier  j'ai connu ce Monsieur au salon à Paris quelques temps avant sa mort un gars super combinard avec les moyens du bord pas de VHF ou autre moyens de communication lui c'étai son lance pierre , pas de nourriture Lyophilisée mais des mouettes quand il en attrapais une ou alors ce qui as faillis lui valoir des ennuis les manchots du cap qu'il avait piégés et en verdure des lentilles qu'il faisais germer dans un récipient 
au début de ma navigation sur mon premier voilier j'avais expérimenté son pilote avec un sandows et un bout de garcette  et çà fonctionnais bien sur mon Jouet J22 qui était un bateau ardent 
bien sur il y as Tabarly  qui au cours d'une conférence ou il prêchait la sécurité à bord alors que ma fille 8 ans à l'époque lui avait dis  " mais monsieur Tabarly vous dites qu'il faut être prudent mais sur votre film on ne vous vois jamais avec le harnais ni le gilet de sauvetage alors que mon papa nous oblige à le mettre " il avait eu un sourire un peu ironique  et lui répondis c'est bien il faut écouter ton papa 
il y en as bien d'autres de ces marins qui se sont perdus ce serait trop long de les citer tous mais reposez en paix Messieurs que Neptune soit clément avec vous qui avez certaines fois osé le défier 
J'arrête mais chapeau à tous ces gens qui ont fais que la navigation soit sure de nos jours et surtout qu'ils nous ont appris la modestie 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Les marins qui vous ont fait rêver ???

Message par Igloo »

Voyager en bateau au gré des vents et des courants vous expose à des rencontres imprévues qui certaines fois forcent votre imagination et votre admiration. Ceux là, rencontrés dans des lieux improbables, ne seront jamais connus  du grand public comme à juste titres le sont Tabarly, Moitessier pour ne citer qu'eux qui couvrent le monde de la compétition et de la vadrouille, Il n'empêche que leur vie est simplement incroyable.
Un seul exemple, en Australie, dans un mouillage, un bateau très bas sur l'eau, très petit (6 m), un homme à bord. Assez pour prendre mon annexe et le saluer. Il me fais "visiter" (jeter un oeil à l'intérieur) et je vois des bordés, des membrures .... vraiment surdimensionnés. Sa réponse pour m'expliquer le pourquoi, c'est qu'il a travaillé dans un chantier qui construisait des bateaux de pêche de 25 m et qu'il a construit le sien avec les "restes". Il rentrait d'un TDM et la seule chose dont il se soit plaint c'est cette difficulté qu'il rencontre à garder une petite amie! On l'a comprend!
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Pascal C
Messages : 4
Inscription : sam. 05 janv. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Escapade

Les marins qui vous ont fait rêver ???

Message par Pascal C »

Le patron bien sur, Tabarly !


Mais aussi tous ses équipiers bras cassés, têtes brûlées et poètes qui on fait et font encore perdurer son esprit. Lamazou, Poupon, Coste, De Kersauzon, Petipas, Loizeau, Colas, Parlier, Gilard, Pajot, Etienne, etc ....


Les petits nouveaux du moment aussi costauds soit-il sont des ingénieurs régatiers, un autre monde bien aussi, mais un autre monde ....

Et puis, les couillus qui vont sur des coques de noix au Bar dans les brisants de Sein et des passes D' Arcachon, Lucine et Cie !
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Les marins qui vous ont fait rêver ???

Message par Bushi »

http://www.atlantique-tonneau.com/suivez-moi/
 
le journal de bord , de la traversée de l'atlantique dans un tonneau 




 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les marins qui vous ont fait rêver ???

Message par Koala »

Il ne faut pas confondre les marins qui nous ont fait rêver, avec ceux que nous admirons.

J'admire Tabarly...qui d'ailleurs ne le ferait pas, mais je n'ai jamais rêvé de faire la même chose que lui.

De même, je suis époustouflé par les performances et j'admire les  navigateurs solitaires du Vendée Globe ou de la Route du Rhum, mais n'ai aucune envie et ne rêve pas de faire comme eux.

En revanche, j'ai rêvé de faire un tour du monde, comme Jacques-Yves Le Toumelin.  Comme dit dans d'autres fils Kurun a été mon premier livre de mer lu.

Quant aux traversées de l'Atlantique, en tonneau, planche à voile, catamaran de sport...Bravo, bravo, il faut oser le faire, mais ça ne m'intéresse pas spécialement.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Les marins qui vous ont fait rêver ???

Message par Bushi »

Pour la transat en tonneau, je la suis plus pour le défi d'une traversée sans mode de propulsion , psychologiquement ça doit être un épreuve
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Les marins qui vous ont fait rêver ???

Message par Igloo »

pour suivre le tonneau, en complément de son site cité par Bushi, son positionnement, grâce à Spot:
https://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0hVSExFoQEhGGjUyy1Yg0OVsvDW7rDQPa
Igloo
Avatar de l’utilisateur
junay
Messages : 15
Inscription : mer. 30 janv. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Tremblade
Nom du bateau : IRIS

Les marins qui vous ont fait rêver ???

Message par junay »

Et ben moi c'était Lulu marin pêcheur du Dourduff  nord Finistère dans le Trégor en face de locquénolé . le matin on se planquait dans la calle du moteur perkins diéselisé et on attendait (en respirant les bonnes odeurs du fioul oui j'ai dis du fioul) que Lulu est bien franchi la barre de Barnenez en face de Carantec pour sortir de la cale! Là on était sur qu'il ne ferait pas demi-tour. Le "vieux "disait rien, nous non plus et on obéissait aux doigt et à l’œil pour remonter les casiers ou filer les lignes aux bars( (donner à manger) (sans leure fluocarbone). Du début jusqu'à la fin c'était une histoire sans parole! mais qu'est-ce que c'était bon de se taire!
"Le vieux" avait pas besoin de cartes; de radio; de gps; de satellites; de téléphone pour continuer dans la baix de Morlaix sa collecte,même dans le brouillard plus épais que celui des gilets jaunes. Puis une fois le canot au port, il nous faisait nettoyer la calle moteur ! Quand on rentrait à la maison,pfffff! inutile de mentir pour expliquer d'où on venait! baignoire; soupe à la grimace et explications douloureuses. Mais il ni avait rien à faire on recommençait dès que possible le plaisir était trop grand!!!!! J'ai vraiment appris avec Lulu ...
Mes souvenirs c'est que chez lui il y avait une télé toute neuve mais encore de la terre battue au sol! il a appris le français avec la télé. Gast!
    Ma gwellañ gourc'hemennoù  Lucien.
Répondre

Revenir à « LES RECITS DE NAVIGATION »