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Trident 80
Publié : dim. 26 nov. 2017, 3:46 pm
par Koala
Bravo pour la GV...rénovée !!! Comme tu le dis, c'est important que le génois soit en bon état; tu as ainsi de nombreuses années d'utilisation devant toi.
Pour l'asymétrique je ne peux pas t'aider; mais tu devrais demander à VégaVoiles.
Je ne me souviens plus du canal de Carnon, mais tu seras certainement mieux ailleurs; surtout si tu peux avoir une place sous le vent de la Tramontane.
Au moment du carénage, il faudra peut-être envisager le changement de la bague hydrolube. Si il y a eu beaucoup de vibrations pendant ton convoyage, elle a pu se détériorer.
Amitiés |
Trident 80
Publié : dim. 26 nov. 2017, 8:35 pm
par dalchmad
Bonsoir julirosien, C'est un vrai plaisir de savoir qu'un joli bateau comme ton Trident est sorti du mode caravane pour enfin retrouver son élément naturel, la mer. J'espère que la mécanique n'a pas trop souffert de ce réveil vibratoire... Nous serons très heureux de suivre les étapes de remise en mode bateau
Amicalement Jean-Claude |
Trident 80
Publié : lun. 27 nov. 2017, 12:08 am
par Julirosien
Bonsoir à tous! Très heureux de ces encouragements.... Je vais d'ailleurs avoir besoin de tuyaux, conseils etc.....car en même temps que le carénage, j'ai l'intention de remplacer les cadenes...c'est paraît il un point faible sur ce bateau. Il y en a un d'ailleurs qui a dematé au port de la Grande Motte.... Donc j'aimerais savoir comment sont reprises les cadenes sous le pont ou s'il y a simplement une petite contre-plaque ? Dans ce cas avec du 6mm ça me paraît faible vu la taille du mat et la surface de voile....ça plus les 950 kg de lest.... Si un GM ( gentil membre) à déjà effectué ce changement....je suis preneur de toute info.... Pour tout vous avouer, j'ai passé 10 heures dans le cockpit....pas longtemps dans le carré ! Cordialement |
Trident 80
Publié : lun. 01 janv. 2018, 10:15 pm
par Julirosien
Bonsoir à tous! Après la trêve des confiseurs et la météo capricieuse, les projets d'aménagements du bateau continuent.... Je voudrai savoir auprès des possesseurs de Trident s'ils ont un spi asymétrique, et de quelle manière il l'ont envoyé ? Quelle surface maxi etc... Mon idée, toute personnelle, un spi d'Open 7,50 de 60 m2 sur un bout dehors en carbone qui devrait dépasser de l'étrave de 80/90 cm...sans sous barbe. Une écoute passe à l'intérieur du tube et permet de régler la hauteur de la voile selon le cap.cette écoute doit me permettre un empannage plus facile en la choquant au changement de bord... Deux écoutes de 8mm permettent les réglages des deux côtés. En consultant les différents postes sur plusieurs forums, j'ai vu que le Trident peut porter 56m2 de spi symétrique... Je compte utiliser cette voile par petit temps, ce qui arrive souvent dans mon coin.cette année, j'ai connu quelques "pétoles".... Le spi est équipé d'une chaussette, ce qui normalement doit faciliter l'envoi et surtout la récupération ? J'ai bon là ? Ou est-ce une idée "muscadèle" comme on dit chez moi? Je suis preneur de vos suggestions, expériences, conseils, etc... J'accepte même les moqueries... |
Trident 80
Publié : mar. 02 janv. 2018, 12:17 pm
par Koala
Je n'ai pas d'idée pour le spi asymétrique, ni le bout-dehors.
En ce qui concerne le symétrique, les revues donnent 54 m², ce qui est très similaire de la valeur que tu indiques.
Oui la chaussette permet de faciliter l'envoi et l'affalage du spi...pour les vieux. Mais on y arrive bien aussi, pour les moins vieux, sans chaussette, en envoyant la voile derrière le génois, avant de rouler celui-ci et en affalant plein vent arrière derrière la GV.
Ceci dit, depuis que j'ai une chaussette pour mon spi, je n'ai eu que du vent dans le nez, lors des étapes de croisières !!!!!
Amitiés |
Trident 80
Publié : mar. 02 janv. 2018, 12:39 pm
par Julirosien
J'ai pas mal tapé la discute avec le vendeur du spi d'Open 7.50....d'abord, je ne connaissais pas du tout ce bateau. Mais je me suis dit, porter un spi de 60m2 sur un bateau de 7.50 tout en carbone qui ne fait pas 900Kg...faut le faire. Mais il a une quille qui descend à 2m avec 300Kg de lest en bas...donc, raide quand mème...le bout dehors sur ce bateau dépasse de l'étrave de 2m20/50 ? c'est un spi qui est quasiment neuf et qui faisait doublon... D’après lui, porter 60m2 sur un Trident qui fait 2400kg avec 950 kg de lest ne doit pas poser problème...en tout état de cause, je ferai les essais par vent faible...et avec un équipier...aguerri... Je ne navigue pas par vent fort, d'abord par gout, puis par sécurité et pour ménager le matériel...de plus, les enfants et petits enfants viennent a bateau pour le plaisir... Il est un peu loin le temps ou on se faisait rincer la tète en HC 16 à fond la caisse et par tous les temps... Maintenant, je ne rentrerai que difficilement dans la combi néoprène...qui est passée à la poubelle voila longtemps... A suivre... |
Trident 80
Publié : mar. 02 janv. 2018, 12:50 pm
par Henri
J’ai porté un asy de 70 m2 sur le K7,60. Ça levait l’avant du bateau, plus lourd que le tien, et tenir la barre c’était du sport Autant dire qu’à chaque envoi nous surfions. Cela m’a permis de faire des vitesses surprenantes pour un bateau de cette catégorie |
Trident 80
Publié : mar. 02 janv. 2018, 12:59 pm
par Koala
Le problème d'un spi trop grand, au moins le symétrique, est que par tout petit temps, quand la brise est très très faible, il s’affaisse un peu et peut venir se coincer dans la balcon.
C'était le cas sur Koala, avec le spi de 90 m² (acheté d'occasion). On le voit un peu sur cette photo.
Finalement j'avais fait retirer un laize, pour ramener la surface autour de 80 m², et là plus de problème.
Mais avec le balcon modifié que tu as, le risque est moindre.
Amitiés |
Trident 80
Publié : mar. 02 janv. 2018, 2:58 pm
par Julirosien
@ Henri... Qui me rassures un peu Quand tu cité un K 7.60...? Tu parles du Kelt 7.60 ? Dans ce cas, si le guindant n'est pas trop long, je suis dans les clous! Surtout avec le bout dehors... Sinon, il me reste la solution de le faire retailler... J'ai vu un post sur un Trident avec un spi de 56 m2... À la première occasion, je l'envoie au port....bien amarré ! À bientôt les marins! |