Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Avatar de l’utilisateur
drakkars
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : TAKK
MMSI : 227450460

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par drakkars »

merci Dalchmad.
dans le lien que tu nous donnes, il s'agit de suivre des véhicules de flotte, dont la position est transmise à l'''observateur' 'par le reseau GPRS.
Dans le cas de 'l'utilisation d'une tablette en haute mer avec une carto comme Navionics (par exemple) seul l'utilisateur se "voit" sur la carte. personne d'autre n'a sa position. Il est fréquent que les non initiés croient que l'on peut suivre un bateau en haute mer sur son écran. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par FullHaya »

On peut tracker les bateaux avec transpondeur AIS activé.
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par klint »

Alors je reviens un peu sur ce que j'ai dit au départ (comme quoi).
Je viens de me mettre à Open CPN.
Vraiment je trouve ca top.
Ca ermet d'avoir le GPS et en quelques minutes le matin les Grib.

Sur tes conseils, j'ai commandé le transpondeur AIS.

A ce rythme là, de "non je veux pas", je vais finir geek de la voile Laughing
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par klint »

Alors je reviens un peu sur ce que j'ai dit au départ (comme quoi).
Je viens de me mettre à Open CPN.
Vraiment je trouve ca top.
Ca ermet d'avoir le GPS et en quelques minutes le matin les Grib.

Sur tes conseils, j'ai commandé le transpondeur AIS.

A ce rythme là, de "non je veux pas", je vais finir geek de la voile Laughing
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par FullHaya »

Open CPN bon outil mais tourne sur PC et le mien est gourmand.
Tu verras un jour tu finiras avec un Ipad ou autre tablette et tu ne te serviras que de ça et des cartes papiers en secours.
L'électronique du bord ne fait pas de nous des gars rivés devant l'écran. Moi elle me libère du temps pour m'occuper à faire marcher le bateau. Et de ce coté là ça va plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par La Daurade »

S'il y a bien une partie où je serais d'un mauvais conseil, car peu compétent/intéressé, c'est bien celle des tablettes.
Je ne connais que la Google Nexus 7", l'une des meilleures dans son format (en 2013), du fait de l'absence de surcouche constructeur.
Mais trop petite pour pouvoir "naviguer" avec. Par contre la Nexus 10" (même époque) aurait certainement pût faire l'affaire.

La seule chose que je pourrais conseiller, et que bien souvent on oublie, c'est la couleur des matériaux.
Je favorise toujours le blanc, car un plastique de couleur sombre "brûle" au soleil.
Et quand une tablette se fait bronzer la carrosserie...  cela chauffe encore plus sa "mécanique" intérieure, déjà chauffée par ses composants électroniques en actions. Ne l'oubliez pas si vous en avez le choix Okay


Idea Idea Idea

Alors pour ceux qui seraient intéressés par une tablette, il serait bien de leur conseiller quelques caractéristiques minimales.
- A partir de quelle taille d'écran pensez-vous que la lecture d'une carte est correcte ?
- Quelle quantité de mémoire faut-il afin de stocker les différentes applis ?
- Wifi
- LTE

ETC.

Merci pour eux Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par FullHaya »

Nous avons un Ipad Air 16GO et un Ipad Mini 32GO à bord.

L'ipad mini est celui qui est utilisé en navigation. Bien suffisant à mon sens en 8" et consommant 2x moins que le grand.
Dans tous les cas l'écran dans son boitier étanche est à portée. Seul bémol avec les tablettes la vision en plein soleil.
Les 16 GO suffirait pour la navigation. Mais les tablettes ne servent pas qu'à ça donc un 32 GO sera plus confortable
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par La Daurade »

S'il y a bien une partie où je serais d'un mauvais conseil, car peu compétent/intéressé, c'est bien celle des tablettes.
Je ne connais que la Google Nexus 7", l'une des meilleures dans son format (en 2013), du fait de l'absence de surcouche constructeur.
Mais trop petite pour pouvoir "naviguer" avec. Par contre la Nexus 10" (même époque) aurait certainement pût faire l'affaire.

La seule chose que je pourrais conseiller, et que bien souvent on oublie, c'est la couleur des matériaux.
Je favorise toujours le blanc, car un plastique de couleur sombre "brûle" au soleil.
Et quand une tablette se fait bronzer la carrosserie...  cela chauffe encore plus sa "mécanique" intérieure, déjà chauffée par ses composants électroniques en actions. Ne l'oubliez pas si vous en avez le choix Okay


Idea Idea Idea

Alors pour ceux qui seraient intéressés par une tablette, il serait bien de leur conseiller quelques caractéristiques minimales.
- A partir de quelle taille d'écran pensez-vous que la lecture d'une carte est correcte ?
- Quelle quantité de mémoire faut-il afin de stocker les différentes applis ?
- Wifi
- LTE

ETC.

Merci pour eux Okay
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par Alain »

Bonjour mes amis,
Je suis bien, sur, à l'écoute de tout vos messages sur ce post, mais; je n'y connaît rien et je suis tenté par la commodité de ces équipements.*
Tout cela a un coût sans doute faible pour certains d'entre nous mais pour moi, si je devais m'équiper d'une tablette et ce qu'il faut pour naviguer, mon budget ne dépasserait pas 200 à 250€, alors, ma question est la suivante, que puis je avoir (d'efficace) pour ce prix là?


Amitiés,
Alain
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par FullHaya »

Le prix de la tablette est une chose. Si c'est pour en faire un usage "Navigation" il faut ajouter les applications souhaitées et les cartes nécessaires au programme de navigation.
Suivant les outils choisis les cartes sont à des prix très différents et soit en achat soit en location.
Même si je suis utilisateur de solution Apple à bord, il me semble que ce qui te coûtera le moins cher avec le meilleur service reste une solution android avec le logiciel W4D pro d'Olivier Bouyssou que je te recommande et que tu peux trouver en démo ici : https://www.youtube.com/watch?v=76wy5dBSqSI
La fonction routage non encore intégrée le sera prochainement et en fera l'outil complet avec des cartes Raster officielles du shom. Qui peut mieux à ce jour pour le même prix.
Attention toutefois au choix d'une tablette très bas de gamme. Je t'invite à contacter via son site Mr Bouyssou. Il pourra te dire si le modèle que tu envisages est compatible avec son appli.
Répondre

Revenir à « Ordinateurs »