Retour d'info qui pourrait servir à d'autres.
Le WE dernier je contacte un port par VHF fixe pour connaitre les horaires d’éclusage. Avec beaucoup de difficultés le port comprend qu'on l'appelle mais ne comprend rien à ma demande.
Moi je le reçois parfaitement. Qu'importe on va attendre d'être plus près. A 1 M du chenal je refais un essai. Le gars me dit que ma VHF a un problème. Un bateau dans le sas me copie. Il fait le relais mais confirme que l'émission est pourrie.
Arrivé à quai je cherche la cause du problème. C'est bizarre je reçois les bateaux à plus de 25 NM mais on ne me reçoit pas à plus de 500m (essai fait avec ma VHF portable).
En scrutant l'écran de la VHF je constate qu'à chaque fois que j'appuie sur la pédale de commande vocale d'émission l'éclairage écran baisse !!!
En regardant un peu mieux je vois que clignote un logo batterie !!! Mes batteries sont pleines à 100% alors quel est le problème. Je dépose la VHF et là surprise. La cosse de masse de la VHF est débranchée.
La masse est donnée par l'antenne. Pas d'antenne connectée la VHF ne s'allume pas. Antenne connectée elle s'allume, reçoit parfaitement mais a une émission presque inexistante.
Je reconnecte et sécurise tous les branchements et je fais plusieurs essais avec des sémaphores éloignés. Réception FORT & CLAIR.
Pensez à vérifier ce point si comme moi un jour on vous dit que l'on vous copie mal alors que vous vous recevez parfaitement.
Ce point n'est pas très documenté sur les réseaux d'où l'intérêt de vous en faire part.
Peut-être même que j'ai eu de la chance de ne pas griller le module émetteur car une mauvaise masse en général je crois bien que c'est fatal.
Tout remarche c'est le principal.
vhf
- FullHaya
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Vhf
Qui sait cela peut aussi vous arriver avec ces connections à fiches rondes vendues sur les câbles d'alimentation de nos VHF.
Je me demande même si purement et simplement les remplacer par une soudure ou un Wago ne serait pas plus sécurisant.
Je me demande même si purement et simplement les remplacer par une soudure ou un Wago ne serait pas plus sécurisant.
Vhf
Une petite digression au sujet de la VHF et de son antenne. Souvent il y a 2 antennes en tête de mat, une pour la réception radio et une pour la VHF qui se ressemblent comme des jumelles (les sœurs). A l'occasion d'un rematage, en cas d'hésitation, il suffira de contrôler à l'ohm/mètre : l'antenne radio a son fil central isolé du coaxial (simple protection contre les parasites) alors que l'antenne VHF a un circuit fermé entre fil central et coaxial. (d'où la nécessité de s'assurer du bon contact de ces 2 conducteurs).
Erick
Erick
- captainfree
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Vhf
+1 Igloo, antennes VHF de tête de mat et antenne radio FM se ressemblent mais se terminent par des connecteurs différents .
Pour la Vhf c’est principalement une PL259 et l’ohmetre indique un circuit fermé ...
Petit soucis si on se contente de cette vérification, une antenne Vhf en court circuit ( âme centrale qui touche la masse produit le même constat ).
Quitte à me répéter, un Tos mètre watt mètre donnera une bonne indication de l’efficacité de l’antenne Vhf ...
En ces nombreuses années de navigation et gérant les Vhf de nos canots de sauvetage successifs, j’ai pu résoudre les multiples défauts de communications en contrôlant le taux d’ondes stationnaires grâce à cet appareil.
Quitte à choquer les puristes, un simple Tos de CB donne déjà une idée du fonctionnement de l’antenne.
Seul le Tos mètre VHF donnera la vrai valeur de l’antenne ( inférieur à 1,2 c’est bien ).
J’ai résolu un dysfonctionnement de notre Transpondeur AIS qui était connecté à une antenne complètement inefficace sur notre vedette alu.
Une simple antenne 3 db bien isolée en remplacement du fouet caoutchouc livré d’origine a rendu notre Ais opérationnel.
u
Pour la Vhf c’est principalement une PL259 et l’ohmetre indique un circuit fermé ...
Petit soucis si on se contente de cette vérification, une antenne Vhf en court circuit ( âme centrale qui touche la masse produit le même constat ).
Quitte à me répéter, un Tos mètre watt mètre donnera une bonne indication de l’efficacité de l’antenne Vhf ...
En ces nombreuses années de navigation et gérant les Vhf de nos canots de sauvetage successifs, j’ai pu résoudre les multiples défauts de communications en contrôlant le taux d’ondes stationnaires grâce à cet appareil.
Quitte à choquer les puristes, un simple Tos de CB donne déjà une idée du fonctionnement de l’antenne.
Seul le Tos mètre VHF donnera la vrai valeur de l’antenne ( inférieur à 1,2 c’est bien ).
J’ai résolu un dysfonctionnement de notre Transpondeur AIS qui était connecté à une antenne complètement inefficace sur notre vedette alu.
Une simple antenne 3 db bien isolée en remplacement du fouet caoutchouc livré d’origine a rendu notre Ais opérationnel.

- captainfree
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Vhf
Sur la photo d’impression d’écran, il s’agit de la route suivie par notre vedette depuis la mise à l’eau jusqu’à son retour.
L’exercice représente un pattern de recherche sur une zone définie.
L’appli utilisée à terre c’est Marine Trafic.
L’exercice représente un pattern de recherche sur une zone définie.
L’appli utilisée à terre c’est Marine Trafic.