Navigation Electronique: vos pratiques ?

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par nautile »

Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Lambrusco
Messages : 2
Inscription : dim. 14 mai 2023, 11:48 pm
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Lambrusco

Re: Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Lambrusco »

Bonjour !
Mon équipement électronique à bord :
- Traceur de carte Raymarine A57b relié à une VHF Navicom pour l'AIS (avec spliter d'antenne Glomex)
- Sondeur Technautic (marque Suisse assez obscure)
- Baromètre électronique Vion + Téléphone satellite avec tablette Android pour les GRIB.
- Pilote auto Simrad TP 32 quand le vent tombe ou pour le moteur mais sinon c'est régulateur d'allure. Vive le silence !

Là où je suis dépourvu c'est au niveau du radar. Et vu que je compte naviguer dans des zones envahit par les icebergs et les Bourguignons je peux plus faire l'impasse.
Quel technologie choisir ?
Écran séparé ou carrément changer de traceur de carte pour avoir l'overlay GPS/AIS ?
Radome dans le mât ou sur le portique des panneaux solaire ?
Si vous avez des impressions, voir des réponses, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par nautile »

Le séparé à l'avantage d'être indépendant si en carafe avec l'un ou l'autre tu ne perds pas tout.
L'overlay est aussi intéressant.
Les traceurs récents avec wifi te permettent aussi de renvoyer sur tablette / pc ...
Le Radom sur le portique fonctionne, c'est ce qu'a fait Igloo qui la aussi pourra te renseigner.

Reste à voir selon ton budget
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Henri »

ne jamais perdre de vue que plus un Radom sera haut, plus le radar pointera loin. Maintenant, cinq kilos en tête de mat, ce n'est pas génial

Le mien est séparé, évite une panne générale si le tout est sur un seul appareil. Quant au Radom il est en milieu de mat
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par FullHaya »

Pour le choix d'un radar il y a vraiment aujourd'hui un grand choix possible sur le marché.
A bord nous avons un Radar positionné juste au dessus du premier étage de barre de flèches.
Il est raccordé sur un écran dédié à la table à carte et programmé pour déclencher des alarmes diverses quand il est actif.
Il y a d'autres écrans multifonctions pour la navigation et les cartos. Je suis favorable à la dissociation du radar des autres appareils (voir ci dessous)
Hormis en temps de brouillard où lorsque personne n'est en veille visuelle il est inactif. Donc aujourd'hui peu utilisé.
Son gros défaut est sa consommation électrique conséquente. C'est un point à prendre en compte lors de l'achat. Aujourd'hui on doit trouver des radars qui consomment moins que le notre. Mais ce sera toujours quand même un consommateur en plus.
Je n'ai pas capté sur quel bateau tu navigues. L'énergie électrique n'est peut-être pas un soucis à bord ???
Tu as parlé de tablette. Il existe aujourd'hui des radars qui communiquent en WIFI avec des tablettes. Ca limite le coût et aussi le câblage. A voir éventuellement.
Bon choix et bon achat.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Re: Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par SQN 85 »

Entre nous, en 12 ans de nav en Adriatique et retour en France en 2019, je ne me suis jamais servi de mon radar ...
Je considère cet équipement comme totalement inutile sur nos canotes, surtout quand on considère l’investissement que ça représente et sa relative “non-efficacité” .
Et encore faut-il savoir s’en servir, ce qui est très rare dans le milieu de la plaisance ... ;)
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par FullHaya »

@sqn85
Je ne suis pas très loin de la même conclusion.
Hormis les deux cas que j'ai cité le radar n'est jamais en route.
Quand on l'a on le garde. De là à se l'imposer c'est autres chose.
Le gros plus du radar c'est qu'il voit tout ce qui n'est pas le cas de l'AIS. Il peut aussi être utile pour repérer les orages lors de grandes traversées.
Répondre

Revenir à « Autres appareils »